RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 21/04/2007 à 21h26

Billes en bois

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une méthode quelconque pour réaliser des billes en bois de +/- 2 cm de diamètre.
L'essence serait du hêtre ou du noyer .

D'avance merci à tous
Biloulou
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Liens commerciaux
le 22/04/2007 à 02h38

re : faire des billes en bois

Bonjour biloulou

la seule solution qui me semble envisageable, c'est l'utilisation d'un tour à bois, mais va falloir être précis car tes diamèetres ne sont pas bien grands.

C'est pour quelle utilisation si ce n'est pas indiscret ?

Marteau
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Liens commerciaux
le 23/04/2007 à 15h05

RE : Billes en bois

c'est possible sans tour, mais... ça risques de prendre des heures pour arriver à faire un graviers plus qu'une boule. Mouais...
sans compter les coupures, etc.

donc je penses aussi qu'au tour a bois, et finir les "attaches" avec une lame bien coupantes et du papier de verre fin, c'est le plus partique.
le 23/04/2007 à 20h10

billes en bois

Bonsoir les amis.

D'abord je vous remercie pour les réponses données. Ces billes serviront à garnir un plateau de jeu du solitaire.
J'ai déjà essayé le tour à bois, mais je n'arrive pas à la finition voulue, les billes sont plutôt ovales et en plus je voudrai pouvoir les polir.
J'ai demandé à un copain qui possède un tour à métaux, le résultat n'est pas meilleur. J'ai déjà vu des billes de toutes sorte de matière, en acier mais c'est lourd, en granit mais il faut acheter le plateau avec et bonjour le prix, c'est pourquoi j'essaye d'en réaliser en bois et c'est pourquoi j'ai posé la question.
Je trouverai certainement une solution, je ne suis pas pressé et je vous remercie encore de vos réponses.
A une autre fois j'espère.
Biloulou
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 23/04/2007 à 20h43

RE : Billes en bois

Bonjour Biloulou,

J'y pense... il y a peut-être une solution avec une défonceuse, mais il faut que je vérifie quel type de fraise pourrait correspondre.

Je pense que cela peut le faire, mais par contre, il va falloir réfléchir au type de déplacement à réaliser, quelle cale utiliser (et surtout à mon avis, il va falloir que ta pièce en bois soit sérieusement arrimée à ton établi... car la contrainte que ça va lui mettre est vraiment loin d'être négligeable)

J'hallucine de ne pas y avoir pensé plus tôt, moi qui adore cet outil.

J'essaie de te faire un schéma dans la semaine pour t'expliquer comment je vois la chose Clin d\'oeil si tu veux bien bien entendu Grand sourire

Par contre, pourrais tu me donner les dimensions des pièces de bois sur lesquelles tu travailles.

Marteau.
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Liens commerciaux
le 24/04/2007 à 20h30

Billes en bois

Bonsoir,

Merci Marteau41 de t'interesser à ce genre de question, problème plutôt loufoque, des billes en bois !
La dimension des billes devrait être de 15 à 25 mm de diamètre maximum si je ne veux pas me retrouver avec un plateau de jeu comme une roue de charette. Aucune pièce de bois n'est encore débitée. J'avais pensé utiliser une éplucheuse à pomme de terre, je n'en possède pas et ne connais personne en ayant une, les billes d'acier sont bien réalisées en centrifugeuse. Le problème si je compte bien, c'est qu'il m'en faudrait 45 pièces.
Pas de problème question de défonceuse, j'en possède de différent calibre et puissance, et je crois voir comment tu veux procéder, mais j'attendrai toujours d'avoir tes explication avant de me lancer.
D'avance je te remercie et à bientôt.
Biloulou
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 12/05/2007 à 17h48

RE : Billes en bois

Bonjour Biloulou,

Désolé j'ai été un peu pris ces derniers temps... j'ai manqué de temps pour faire ce que je t'avais promis... Mais je n'oublie pas Clin d\'oeil
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Voir aussi
Publicité
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 14
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >