Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 21/04/2007 à 21h26

Billes en bois

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une méthode quelconque pour réaliser des billes en bois de +/- 2 cm de diamètre.
L'essence serait du hêtre ou du noyer .

D'avance merci à tous
Biloulou
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 22/04/2007 à 02h38

re : faire des billes en bois

Bonjour biloulou

la seule solution qui me semble envisageable, c'est l'utilisation d'un tour à bois, mais va falloir être précis car tes diamèetres ne sont pas bien grands.

C'est pour quelle utilisation si ce n'est pas indiscret ?

Marteau
Plus tu manges, plus tu manges
le 23/04/2007 à 15h05

RE : Billes en bois

c'est possible sans tour, mais... ça risques de prendre des heures pour arriver à faire un graviers plus qu'une boule. Mouais...
sans compter les coupures, etc.

donc je penses aussi qu'au tour a bois, et finir les "attaches" avec une lame bien coupantes et du papier de verre fin, c'est le plus partique.
le 23/04/2007 à 20h10

billes en bois

Bonsoir les amis.

D'abord je vous remercie pour les réponses données. Ces billes serviront à garnir un plateau de jeu du solitaire.
J'ai déjà essayé le tour à bois, mais je n'arrive pas à la finition voulue, les billes sont plutôt ovales et en plus je voudrai pouvoir les polir.
J'ai demandé à un copain qui possède un tour à métaux, le résultat n'est pas meilleur. J'ai déjà vu des billes de toutes sorte de matière, en acier mais c'est lourd, en granit mais il faut acheter le plateau avec et bonjour le prix, c'est pourquoi j'essaye d'en réaliser en bois et c'est pourquoi j'ai posé la question.
Je trouverai certainement une solution, je ne suis pas pressé et je vous remercie encore de vos réponses.
A une autre fois j'espère.
Biloulou
Proverbe Chinois
le 23/04/2007 à 20h43

Bonjour Biloulou,

J'y pense... il y a peut-être une solution avec une défonceuse, mais il faut que je vérifie quel type de fraise pourrait correspondre.

Je pense que cela peut le faire, mais par contre, il va falloir réfléchir au type de déplacement à réaliser, quelle cale utiliser (et surtout à mon avis, il va falloir que ta pièce en bois soit sérieusement arrimée à ton établi... car la contrainte que ça va lui mettre est vraiment loin d'être négligeable)

J'hallucine de ne pas y avoir pensé plus tôt, moi qui adore cet outil.

J'essaie de te faire un schéma dans la semaine pour t'expliquer comment je vois la chose Clin d\'oeil si tu veux bien bien entendu Grand sourire

Par contre, pourrais tu me donner les dimensions des pièces de bois sur lesquelles tu travailles.

Marteau.
le 24/04/2007 à 20h30

Billes en bois

Bonsoir,

Merci Marteau41 de t'interesser à ce genre de question, problème plutôt loufoque, des billes en bois !
La dimension des billes devrait être de 15 à 25 mm de diamètre maximum si je ne veux pas me retrouver avec un plateau de jeu comme une roue de charette. Aucune pièce de bois n'est encore débitée. J'avais pensé utiliser une éplucheuse à pomme de terre, je n'en possède pas et ne connais personne en ayant une, les billes d'acier sont bien réalisées en centrifugeuse. Le problème si je compte bien, c'est qu'il m'en faudrait 45 pièces.
Pas de problème question de défonceuse, j'en possède de différent calibre et puissance, et je crois voir comment tu veux procéder, mais j'attendrai toujours d'avoir tes explication avant de me lancer.
D'avance je te remercie et à bientôt.
Biloulou
Proverbe Chinois
le 12/05/2007 à 17h48

Bonjour Biloulou,

Désolé j'ai été un peu pris ces derniers temps... j'ai manqué de temps pour faire ce que je t'avais promis... Mais je n'oublie pas Clin d\'oeil
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 215
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up