Bricoleur du Dimanche

Billes en bois

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
21/04/2007 à 21h26
21/04/2007 à 21h26
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une méthode quelconque pour réaliser des billes en bois de +/- 2 cm de diamètre.
L'essence serait du hêtre ou du noyer .

D'avance merci à tous
Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
22/04/2007 à 02h38
22/04/2007 à 02h38
Bonjour biloulou

la seule solution qui me semble envisageable, c'est l'utilisation d'un tour à bois, mais va falloir être précis car tes diamèetres ne sont pas bien grands.

C'est pour quelle utilisation si ce n'est pas indiscret ?

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par Coyote

avatar - Coyote
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
23/04/2007 à 15h05
23/04/2007 à 15h05
c'est possible sans tour, mais... ça risques de prendre des heures pour arriver à faire un graviers plus qu'une boule. Mouais...
sans compter les coupures, etc.

donc je penses aussi qu'au tour a bois, et finir les "attaches" avec une lame bien coupantes et du papier de verre fin, c'est le plus partique.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
23/04/2007 à 20h10
23/04/2007 à 20h10
Bonsoir les amis.

D'abord je vous remercie pour les réponses données. Ces billes serviront à garnir un plateau de jeu du solitaire.
J'ai déjà essayé le tour à bois, mais je n'arrive pas à la finition voulue, les billes sont plutôt ovales et en plus je voudrai pouvoir les polir.
J'ai demandé à un copain qui possède un tour à métaux, le résultat n'est pas meilleur. J'ai déjà vu des billes de toutes sorte de matière, en acier mais c'est lourd, en granit mais il faut acheter le plateau avec et bonjour le prix, c'est pourquoi j'essaye d'en réaliser en bois et c'est pourquoi j'ai posé la question.
Je trouverai certainement une solution, je ne suis pas pressé et je vous remercie encore de vos réponses.
A une autre fois j'espère.
Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
23/04/2007 à 20h43
23/04/2007 à 20h43
Bonjour Biloulou,

J'y pense... il y a peut-être une solution avec une défonceuse, mais il faut que je vérifie quel type de fraise pourrait correspondre.

Je pense que cela peut le faire, mais par contre, il va falloir réfléchir au type de déplacement à réaliser, quelle cale utiliser (et surtout à mon avis, il va falloir que ta pièce en bois soit sérieusement arrimée à ton établi... car la contrainte que ça va lui mettre est vraiment loin d'être négligeable)

J'hallucine de ne pas y avoir pensé plus tôt, moi qui adore cet outil.

J'essaie de te faire un schéma dans la semaine pour t'expliquer comment je vois la chose Clin d\'oeil si tu veux bien bien entendu Grand sourire

Par contre, pourrais tu me donner les dimensions des pièces de bois sur lesquelles tu travailles.

Marteau.

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/04/2007 à 20h30
24/04/2007 à 20h30
Bonsoir,

Merci Marteau41 de t'interesser à ce genre de question, problème plutôt loufoque, des billes en bois !
La dimension des billes devrait être de 15 à 25 mm de diamètre maximum si je ne veux pas me retrouver avec un plateau de jeu comme une roue de charette. Aucune pièce de bois n'est encore débitée. J'avais pensé utiliser une éplucheuse à pomme de terre, je n'en possède pas et ne connais personne en ayant une, les billes d'acier sont bien réalisées en centrifugeuse. Le problème si je compte bien, c'est qu'il m'en faudrait 45 pièces.
Pas de problème question de défonceuse, j'en possède de différent calibre et puissance, et je crois voir comment tu veux procéder, mais j'attendrai toujours d'avoir tes explication avant de me lancer.
D'avance je te remercie et à bientôt.
Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
12/05/2007 à 17h48
12/05/2007 à 17h48
Bonjour Biloulou,

Désolé j'ai été un peu pris ces derniers temps... j'ai manqué de temps pour faire ce que je t'avais promis... Mais je n'oublie pas Clin d\'oeil

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , lj1982

Visiteurs non identifiés : 203