Bricoleur du Dimanche

Cintrer un chevron

avatar - macolivier34
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/07/2008 à 20h47
20/07/2008 à 20h47
Bonjour, Voila mon problème: J'ai réaliser une ouverture dans un mur en brique avec une forme d'arche de rayon 550 mm Jusque la pas de problème. Mais sur les montant je voudrais placer des chevrons de 150X150 que je vais découper en U pour pouvoir les encastrer dans le mur. Mais ou j'ai un problème c'est que je ne sais pas comment je vais pouvoir faire l'arc de 550 avec du chevron de 150X150. J'ai regarder sur internet il semblerais que de le cuire avec de la vapeur pendant 2 H suffirait a rendre la bois plus souple. et permettre de faire l'arc. mais je n'ai pas vu pour des dimension aussi grande en générale c'est 50 mm. Mais comme je vais faire un U avec le bois il y aura moins de matière. Mais avant de me lancé j'aimerais avoir si possible vos avis ou même si il existe quelque chose qui pourrait faire l'affaire. Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
21/07/2008 à 17h08
21/07/2008 à 17h08
Bonjour macolivier34 et bienvenue sur ce forum.

Cintrer des bois à la vapeur ne se fait jamais que pour de petite sections, donc pour ton "chevron" qui est déjà une poutre, cela ne marchera pas.
La seule solution, est de réaliser la garniture en plusieurs éléments et de travailler suivant un gabarit.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - macolivier34
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/07/2008 à 22h02
21/07/2008 à 22h02
Bonjour, Merci. En effet je voulais en être sûr. Cette nuit cela m'a travaillé et effectivement je pense faire le cintre en divisant plusieurs section et on les posant comme pour une voute en brique. Après poncage cela devarais aller. Juste une question encore je vais creuser la poutre pour faire un U profondeur de 75 je vais utiliser ma scie circulaire et faire plusieurs coupe sur la longeur et terminée avec un sciseau a bois. au total j'ai 6M à faire. Mais existe t'il un autre moyen ou c'est celuis le plus pratique? Encore merci.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
22/07/2008 à 18h59
22/07/2008 à 18h59
Bonjour,

L'idéal pour ce genre de travail est la toupie équipée d'une fraise et d'un guide à bille.
Sinon, il reste la défonceuse que tu place sur un calibre qui reprend la forme du cintre, équipée d'une longue fraise, faire plusieurs passes.
Mais si ton cintre ne sert qu'à cacher la maçonnerie, une rainure de 25/30 mm de profondeur devrait suffire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - macolivier34
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/07/2008 à 22h52
22/07/2008 à 22h52
Bonjour, Effectivement mais je vais placer la fraise sur ma perceuse a collone et ja vais faire glisse avec l'etau. Merci.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 66