Bricoleur du Dimanche

CONSEILS pour tordre/cintrer du laiton (4mm) mais avec un angle VIF 90 degré

avatar - sephiroth7
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/01/2018 à 06h07
12/01/2018 à 06h07
J'ai une petite question de bricoleur (bricoleur amateur du dimanche soir) : Que me conseillez vous pour travailler des barres laiton de manière propre (tiges pleines de 4mm de diamètre, certes fines mais quand même bien rigides). Je dois les récupérer ce week end. Je dois les découper, usiner un peu les extrémités, les polir mais que ça reste raccord en terme de couleur et d'aspect avec le reste de la tige, je pense donc qu'un coup de disqueuse puis ponceuse, ça suffira ? Ensuite, Je dois les tordre/cintrer à 90° mais détail important, avec un angle droit VIF, peut être certes pas une perpendiculaire parfaite mais pas loin! (voir photos ci -dessous) sans possibilité donc pour cette partie d'envisager raccords ou autres soudures, il faut que ce soit d'un seul tenant comme sur ces deux photos : Est-il possible d'arriver à un angle vif sans chauffer ? A froid, tordu à la main, le laiton se cintre facilement vu les faibles 4mm d'épaisseur mais le résultat est comme sur la photo ci-dessous avec un arrondi qui n'est pas du tout ce que je souhaite obtenir (je souhaite l'angle droit vif comme sur les photo déjà visualisées ci-dessus). Si c'est réalisé à l'étau, je ne pense pas que ça change qqch au niveau de l'angle, le laiton s'arrondira je pense... ? (à tester mais en fait, je pose la question pour ça car je ne voudrais éviter de faire trop de test et foirer des barres pour rien (4€ la barre)) Certains ont des conseils ou ont déjà fait la manip d'un angle droit vif pour des métaux (tiges assez fine de 4mm cela dit)?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par rizla

avatar - rizla
Ouvrier
Message(s) : 108
12/01/2018 à 07h59
12/01/2018 à 07h59
bonjour, il va peut être falloir te fabriquer un gabarit de ce style ( cela dépendra de ton rayon de cintrage)

Images jointes :

gabarit.jpg
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41922
12/01/2018 à 08h05
12/01/2018 à 08h05
Coucou

J'ai avec mon matériel pour faire des volutes en fer forgé un accessoire ressemblant à l'image

Une cintreuse pour petits diametres

Deux bouts de tube enfilés jusqu'à l'endroit voulu et plier ensuite

Images jointes :

pics 267_85851.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sephiroth7
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/01/2018 à 09h23
12/01/2018 à 09h23
Coucou Kriske! Merci pour ta proposition, ta particpation et ton aide! J'avais effectivement envisagé cette possibilité... mais après avoir vu des modelés de cintreuse comme celle-ci (ou des videos sur youtube en présentant), je ne pense pas que ça me fera des angles droit "vifs" , si ? non ? peut être ? Il me semblait que ce genre d'outil faisait surtout des angles arrondis (vu de loin , ça fait un angle de 90 degré, je suis d'accord mais arrondi au niveau de la courbure) et pas des angles perpendiculaires comme je recherche, non ? Cet angle vif de 90 degré est vraiment important dans mon projet, tu penses que ça pourrait le faire avec une cintreuse de ce type ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1379
12/01/2018 à 09h47
12/01/2018 à 09h47
bonjour,
pourquoi vous ne voulez pas cintrer au chalumeau ?
cordialement

c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1379
12/01/2018 à 09h51
12/01/2018 à 09h51
re,
pour travailler vos barres à l'étau, utilisez des morceaux de bois entre les mordaches pour ne pas marquer le laiton.

question : vous faites du cosplay ?

cordialement

c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
avatar - sephiroth7
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/01/2018 à 09h54
12/01/2018 à 09h54
je n'ai pas de chalumeau et je suis en appartement donc pas single niveau matériel et chalumeau. Je me servirai néanmoins de l'atelier d'un ami, notamment pour les découpes car impossible à faire chez moi à la disqueuse un peu bruyante, sans parler des limailles qui ont le chic de voler un peu partout Clin d\'oeil je ne fais pas particulièrement de cosplay. Pourquoi cette question ? Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1379
12/01/2018 à 09h59
12/01/2018 à 09h59
re,
pourquoi cosplay ? simplement à cause de votre pseudo, je connais une personne qui en fait avec ce personnage et son katana d'au moins 2 mètres (fabrication maison) c'est chouette !
cordialement

c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
avatar - sephiroth7
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/01/2018 à 10h22
12/01/2018 à 10h22
Haha oui sephiroth je n'avais pas fait le lien sur le moment Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Promoteur
Message(s) : 2061
12/01/2018 à 14h30
12/01/2018 à 14h30
Salut,

Salut comme le dit "Tazmania" collé deux morceaux de bois dur sur les mors de l'étau, et cintrer la barre et tapant avec un maillet plastique, il faut taper sur la base en tirant légèrement...tu devrais avoir un angle vif.
Je te conseil de faire tout le polissage en dernier, après usinage et formage.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sephiroth7
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/01/2018 à 04h07
13/01/2018 à 04h07
ok merci brise copeaux! Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 44450