J'ai une petite question de bricoleur (bricoleur amateur du dimanche soir) : Que me conseillez vous pour travailler des barres laiton de manière propre (tiges pleines de 4mm de diamètre, certes fines mais quand même bien rigides). Je dois les récupérer ce week end. Je dois les découper, usiner un peu les extrémités, les polir mais que ça reste raccord en terme de couleur et d'aspect avec le reste de la tige, je pense donc qu'un coup de disqueuse puis ponceuse, ça suffira ? Ensuite, Je dois les tordre/cintrer à 90° mais détail important,
avec un angle droit VIF, peut être certes pas une perpendiculaire parfaite mais pas loin! (voir photos ci -dessous) sans possibilité donc pour cette partie d'envisager raccords ou autres soudures, il faut que ce soit d'un seul tenant comme sur ces deux photos :

Est-il possible d'arriver à un angle vif sans chauffer ? A froid, tordu à la main, le laiton se cintre facilement vu les faibles 4mm d'épaisseur mais le résultat est comme sur la photo ci-dessous avec un arrondi qui n'est pas du tout ce que je souhaite obtenir (je souhaite l'angle droit vif comme sur les photo déjà visualisées ci-dessus).

Si c'est réalisé à l'étau, je ne pense pas que ça change qqch au niveau de l'angle, le laiton s'arrondira je pense... ? (à tester mais en fait, je pose la question pour ça car je ne voudrais éviter de faire trop de test et foirer des barres pour rien (4€ la barre)) Certains ont des conseils ou ont déjà fait la manip d'un angle droit vif pour des métaux (tiges assez fine de 4mm cela dit)?