Bricoleur du Dimanche

Plateau tournant en bois

Par sklery

avatar - sklery
Petite nouvelle
Message(s) : 3
09/06/2009 à 13h19
09/06/2009 à 13h19
bonjour à tous J'avais pour idée de fabriquer un plateau tournant en bois afin de pouvoir le poser sur une table de séjour ou sur ma table basse. Mais la problème je n'arrive pas à visualiser le systeme de rotation. Je voulais un plateau circulaire de 70cm de diametre. Il s'agirait en fait du même systeme que l'on peut voir avec les plateaux a fromage. Avec un axe assez grand afin que le plateau soit stable. On m'a parler des roulements à billes ... Mais ou trouver cette piece et quelle marche à suivre pour fixer tout l'ensemble ? Existe t'il un autre systeme de rotation ? J'espère avoir été claire, merci d'avance pour vos réponses cordialement sklery
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
09/06/2009 à 13h51
09/06/2009 à 13h51
Bonjour,

Je viens de regarder, j'ai un vieux plateau tournant pour une télé et je pense que c'est exactement ce qu'il te faudrait, le système est tout bete mais à mon avis pas facile à fabriquer, je pense que tu doit pouvoir trouver ça pas trop cher en grande surface de bricolage, je t'aurais bien donné le mien mais je sais pas si on est à coté

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par sklery

avatar - sklery
Petite nouvelle
Message(s) : 3
09/06/2009 à 14h02
09/06/2009 à 14h02
Oui ca m'a l'air pas mal comme système, pensez vous qu'il est simple de le fixer ? est-il fixer simplement par son centre ? Il faudrait que j'aille voir ds un magasin de bricolage, a votre avis comment s'appelle ce systeme ? Sinon j'habite aix en provence cordialement sklery
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
09/06/2009 à 15h36
09/06/2009 à 15h36
c'est fixé tout simplement avec une vis au centre.

J'ai trouvé ça : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90074483

A mon avis vraiment pas cher, si vous voulez plus grand vous pouvez toujours rajouter un plateau par dessus, ou bien récupérer le systeme pivotant...;

Sinon sur le bon coin il y en a plein à vendre, par exemple : https://www.leboncoin.fr/vi/49901379.htm?ca=21_s
Pareil vous pouvez mettre un plateau par dessus ou prendre le systeme....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
10/06/2009 à 06h36
10/06/2009 à 06h36
bones solutions ci avant....
si je devais en créer un , je chercherais en quincaillerie le type de billes avec platine ...les visser sur le support , etc..
mais avec IK... etc ..pourquoi s'embêter ???
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
10/06/2009 à 08h07
10/06/2009 à 08h07
J'avais cherché la meme chose fut un temps mais pour faire office de plateau tournant pour l'apéro et le seul que j'ai pu trouver dans la grande surface c*******a était d'un diametre assez moyen.... 70cm, honnetement, je pense pas que ça existe dans les grandes surfaces de bricolage car ce n'est pas assez courant...
A moins que 25-30cm te suffisent, je crois que celui de charly chez Ikea sera le moins cher que tu pourras trouver!!
Sinon, j'avais pour idée à te proposer, un système de 2 plateaux l'un sur l'autre, un plateau fixe, et l'autre tournera sur un axe central et quelques petites roulettes disposées régulirement fixées dans le plateau fixe dans des engravures. Ce sera certainement plus stable que de mettre un plateau trop grand par rapport à un systeme de roulement à billes de 25-30cm, ça risque de se casser la gueule à tous moments...
Encore un truc... je viens de visiter les urls qu'a donné charly! Le plateau d'Ikea est fabriqué pour l'apéro et ne tient qu'à 15kg alors que je pense que celui d'occasion est de meilleure qualité et peut supporter plus de poids (je pense aussi qu'il coute plus cher que l'autre à la base! Car il peut supporter des tv!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par sklery

avatar - sklery
Petite nouvelle
Message(s) : 3
10/06/2009 à 10h32
10/06/2009 à 10h32
bonjour Merci à tous pour vos réponses, en fait je suis en contact avec qq1 pour une occase d'un plateau dans le style de chez ikea mais avec une charge plus lourde, mon idée est de ne récuperer que le systeme (sachant que le plateau à la base fait 67 x39) je testerai mon plateau circulaire et au cas ou je prendrai un diametre plus petit. C'est un plateau qui n'est pas destiné a des charges lourdes (plus pour apérot , plats...) Mon idée à la base est de faire un décor avec de la mosaique... Donc voila esperons que le plateau sera quand même stable. Cordialement sklery
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 81