Bricoleur du Dimanche

probleme avec ma scie sauteuse

Par kilan1

avatar - kilan1
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/02/2008 à 16h45
13/02/2008 à 16h45
Bonjour. J'utilise une scie sauteuse Bosch PST 650 A prioris la lame est verticale avant la decoupe. Lorsque je commence la decoupe, peu importe en ligne droite ou en courbe, la lame se tord, elle ne decoupe pas verticalement. Je doit toujours rectifier a la lime le niveau le long de la decoupe. Une fois la decoupe finie, si je verifie la lame, elle est bien verticale. je joint un croquis. Patrice

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
13/02/2008 à 18h07
13/02/2008 à 18h07
Bonjour kilan et bienvenue sur ce forum.

Plusieurs raisons sont possibles dans ce cas :
- lame non adaptée au matériau découpé
- ton avance dans la matière est trop rapide
- ta lame es usée ou n'a plus de voie
- la roulette à gorge qui guide la lame est usée et ne rempli plus sa fonction.

Plus le matériau est épais et dur, plus c'est difficile de couper droit.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kilan1

avatar - kilan1
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/02/2008 à 18h12
13/02/2008 à 18h12
La lame est adaptee, la lame est neuve, et la roulette a gorge est en bon etat, et le probleme existe depuis le jour ou j ai achete la scie. Je decoupe en generale du bois epaisseur 18 mm. Ma scie ne dispose pas de diposotif de reglage de vitesse. est ce la raison? Pour reduire la vitesse de la scie, est il possible de se servir d'un variateur electrique d'une lampe halogene?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2008 à 18h46
13/02/2008 à 18h46
Bonsoir.
J'ai toujours eu ce problème, quelle que soit la machine.
Mon actuelle est équipée d'un variateur de vitesse et d'un réglage de mouvement pendulaire.
Avec mes lames bois (elles doivent bien faire 3mm d'épaisseur) j'ai moins ce problème.
Mes conclusions sont que cela vient de l'avance trop rapide, et comme le dit Biloulou de la roulette de guidage qui, lorsque la lame est plus fine, guide forcément beaucoup moins. Je peux adapter la première (avance), mais pas la seconde.
En fait, dès que je suis en coupe droite c'est ma scie circulaire que j'utilise.
Pour couper 18mm c'est vraiment sans problème, et bien plus rapide. Même avec une coupe inclinée (tu sais, celle que tu obtiens quand tu ne la veux pas Rigole ).
Pour les coupes rondes, j'ai des scies-cloches et même une scie-cloche réglable (coûteuse à l'achat, mais en une vingtaine d'utilisations elle est amortie).
Pour les coupes courbes ou difficilement accessibles (la scie sauteuse a aussi l'avantage d'être moins encombrante), j'ai de la patience et de l'attention. Je finis avec une lime électrique.
Pour finir, la variateur d'éclairage sur une machine rotative peut marcher, cela produit en quelque sorte une sous-alimentation. Mais dès que ta machine va rencontrer une résistance, elle ne suivra pas. Avec une avance faible ou raisonnable, cela doit marcher quand même.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kilan1

avatar - kilan1
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/02/2008 à 05h25
14/02/2008 à 05h25
Merci pour vos reponses. je vous tiendrai au courant au sujet du regulateur de vitesse improvise.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 341