Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 21/10/2007 à 20h04

Quel outil pour poncer un vieux meuble ?

Bonjour,

Je possède un ancien meuble que je rénove, j'en suis à la phase de ponçage, et j'ai un soucis car ce meuble possède diverses moulures et gravures assez petites et fines dans le bois et je ne peux pas poncer dans tous les recoins qu'elle possède. J'aimerais savoir s'il existe un outil pour pouvoir y aller sans abimer le bois, par exemple un outil adaptable sur une perceuse ( voir mini perceuse)

Merci d'avance.
le 22/10/2007 à 10h10

RE : Quel outil pour poncer un vieux meuble ?

Bonjour

Pour les petites moulures, et autres détails, il serait judicieux d'éviter l'utilisation d'un outil .

Par contre la laine d'acier est parfaite pour ce travail, choisi le grain en fonction de ton besoin.

Il existe également des petites meules pour mini perceuse qui peuvent etre utilisées mais elles sont très agressives et n"nécessitent d'avoir la main légère

j'ajouterai que tu peux utiliser une petite brosse métallique en LAITON qui
donne de bons résultats
le 22/10/2007 à 17h43

Bonjour,

La patience sera la bienvenue dans ce travail.
La laine d'acier est très utile pour les moulures longues, les grandes surfaces mais ne convient pas toujours sur les sculptures et ne donnent pas le fini d'un passage au papier de verre fin.
Dans ce genre de travail, j'utilise de petites brosses en laiton, il m'arrive de réaliser de petits grattoirs de toute formes à partir de lames de scie à métaux usagées, de réaliser de petites cales à poncer de manière à atteindre les plus petits recoins. Idem pour les moulures qui sont parfois complexes il faudra réaliser des cales épousant la forme des moulures et malgré cela, il y aura toujours de petits coins inaccessibles pour le papier de verre.
Je ne parlerai pas des ponceuses avec manchons préformés pour les moulures car elles sont très onéreuses et les modèles de moulures rares.
Je ne te conseillerai certainement pas l'usage d'une perceuse équipée de brosse ou autre car trop agressive, une mini perceuse à la limite munie de brosses laiton ou disque abrassif avec une main légère comme l'a dit GB33.

Bon ponçage et à+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 22/10/2007 à 19h55

Merci de m'avoir donné tant de conseils,
je vais essayer d'en faire un maximun à la main suivant vos conseils et beaucoup de patience, et je vais tenter l'utilisation d'une mini perceuse pour aller dans les recoins.
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

deespo , Céline_BDD , fibel50 , Mudo

Visiteurs non identifiés : 164
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up