Bricoleur du Dimanche

Quel outil pour poncer un vieux meuble ?

Par julofr

avatar - julofr
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/10/2007 à 20h04
21/10/2007 à 20h04
Bonjour, Je possède un ancien meuble que je rénove, j'en suis à la phase de ponçage, et j'ai un soucis car ce meuble possède diverses moulures et gravures assez petites et fines dans le bois et je ne peux pas poncer dans tous les recoins qu'elle possède. J'aimerais savoir s'il existe un outil pour pouvoir y aller sans abimer le bois, par exemple un outil adaptable sur une perceuse ( voir mini perceuse) Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
22/10/2007 à 10h10
22/10/2007 à 10h10
Bonjour

Pour les petites moulures, et autres détails, il serait judicieux d'éviter l'utilisation d'un outil .

Par contre la laine d'acier est parfaite pour ce travail, choisi le grain en fonction de ton besoin.

Il existe également des petites meules pour mini perceuse qui peuvent etre utilisées mais elles sont très agressives et n"nécessitent d'avoir la main légère

j'ajouterai que tu peux utiliser une petite brosse métallique en LAITON qui
donne de bons résultats
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
22/10/2007 à 17h43
22/10/2007 à 17h43
Bonjour,

La patience sera la bienvenue dans ce travail.
La laine d'acier est très utile pour les moulures longues, les grandes surfaces mais ne convient pas toujours sur les sculptures et ne donnent pas le fini d'un passage au papier de verre fin.
Dans ce genre de travail, j'utilise de petites brosses en laiton, il m'arrive de réaliser de petits grattoirs de toute formes à partir de lames de scie à métaux usagées, de réaliser de petites cales à poncer de manière à atteindre les plus petits recoins. Idem pour les moulures qui sont parfois complexes il faudra réaliser des cales épousant la forme des moulures et malgré cela, il y aura toujours de petits coins inaccessibles pour le papier de verre.
Je ne parlerai pas des ponceuses avec manchons préformés pour les moulures car elles sont très onéreuses et les modèles de moulures rares.
Je ne te conseillerai certainement pas l'usage d'une perceuse équipée de brosse ou autre car trop agressive, une mini perceuse à la limite munie de brosses laiton ou disque abrassif avec une main légère comme l'a dit GB33.

Bon ponçage et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par julofr

avatar - julofr
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/10/2007 à 19h55
22/10/2007 à 19h55
Merci de m'avoir donné tant de conseils, je vais essayer d'en faire un maximun à la main suivant vos conseils et beaucoup de patience, et je vais tenter l'utilisation d'une mini perceuse pour aller dans les recoins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 626