Bricoleur du Dimanche

Lampe à souder au butane pour chauffer une lame de cutter

Par testo38

avatar - testo38
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/03/2010 à 23h11
03/03/2010 à 23h11
Bonjour, Je viens d'acheter une lampe à souder au butane, et souhaite l'utiliser pour chauffer la lame d'un cutter avec la flamme (le cutter ainsi chauffé servira ensuite à découper du plastique facilement). (voir photo) Mes deux questions sont les suivantes : 1) Peut-on regarder à l'oeil nu la flamme de cette lampe à souder, ou bien doit-on porter des lunettes protectrices ? Dans le cas où il faille porter des lunettes, les lunettes que j'ai achetées (voir photo : "lunettes soudage" "Weld Team", "flamme", "occulaires ronds filtrants teintés", "6", "CE EN 169", "occulaires remplaçables & montures PVC souples") sont-elles celles qu'il faut ? 2) La lampe à souder dégagera-t-elle beaucoup d'émanations polluantes ? Faut-il un porter un masque ? Merci d'avance pour vos réponses (je suis novice dans le domaine...) Testo38

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
04/03/2010 à 08h42
04/03/2010 à 08h42
Bonjour, pas besoin de lunettes sauf pour protéger des projections, idem pour le masque. Par contre lorsque tu va découper le plastique attention au dégagement de fumée.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
04/03/2010 à 08h55
04/03/2010 à 08h55
Bonjour,

je vois bien l'opération c'est astucieux Sourire
Mais la chaleur de la lame risque à terme de se propager dans le manche du cutter. C'est donc de ce coté là que je protégerai les mains.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
05/03/2010 à 11h30
05/03/2010 à 11h30
Bonjour - le problème risque d'être dans la fragilité et la finesse des lames de cutter. Perso j'ai un vieux couteau (sans dents)avec un manche en bois qui ne sert qu'à ça, et je chauffe la lame avec un petit chalumeau. Pour la sécurité évidemment prudence on met des gants et comme les vapeurs sont toxiques on fait ça dans un endroit très bien aéré. Bon bricolage !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par testo38

avatar - testo38
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/03/2010 à 19h08
11/03/2010 à 19h08
Merci pour vos réponses ! testo38
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 236