Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Bricolage écologique et économique


Exposez toutes vos astuces pour bricoler de manière écologique ou pour faire des économies. Grâce à ces petits conseils, adaptez vos projets en accord avec votre environnement et dépensez moins.


Proposez une astuce pour cette thématique

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Nos dernières astuces

Recyclage de radios médicales


Pour vous fabriquer des pochoirs à moindre frais, utilisez comme support d’anciennes radios. Une bonne paire de ciseaux, un modèle ou tout simplement un peu d’imagination et le tour est joué (...)

Teinter un meuble en bois !


Saviez-vous que pour teinter un meuble en bois neutre, il suffisait d’utiliser de la chicorée !! Et oui, elle a de forts pouvoirs colorants... Il suffit simplement de la faire bouillir dans une (...)

Mieux aérer sans trop gaspiller en hiver


Pour aérer le plus efficacement possible en un minimum de temps, en même temps que l’on ouvre la fenêtre, faire fonctionner un ventilateur, comme ceux qu’on emploie l’été lorsqu’il fait chaud, et le (...)

Ne pas chauffer directement le plafond


Si vous utilisez un chauffage d’appoint et que celui ci puisse aisément passer sous la table (à l’exception des radiants ou des rayonnants) c’est valable pour les convecteurs et les radiateurs bain (...)

Optimiser son huile de lin


Pour améliorer la finition et la protection de votre huile de lin, vous pouvez la diluer avec un peu d’essence de térébenthine . Comptez 80% d’huile de lin et 20% de (...)

Arrosoir pour les pots de fleurs


Les flacons de lessive pour machine à laver peuvent servir, après avoir été bien rincés, d’arrosoir pour les pots de fleurs par exemple. On peut aussi en les coupant fabriquer des peignes pour la (...)

Fabriquer une taloche


Pour réaliser une taloche de grande taille a moindre coût, il suffit de se procurer une grande planche de bois de 30 cm de large et 1 m de long. Clouez ensuite le tasseau au milieu de l’une des (...)

Petite gamate gratuite à jeter


Les barquettes de viande, surtout celles qui sont profondes peuvent servir de petite gamate pour faire un peu de mortier de scellement, ou un peu d’enduit. C’est du recyclage. Elles peuvent aussi (...)

Economie de chauffage


Si vous êtes locataire et que la note de chauffage soit un peu lourde, vous pouvez peut-être économiser en ..... réduisant un peu le volume à chauffer. Par exemple, si vous avez un couloir sans porte, (...)

Optimiser tout chauffage mural


[font=verdana]Vous voulez vraiment optimiser votre chauffage, central, convecteurs, il vous suffit de coller une plaque réfléchissante derrière vos radiateurs. Cette plaque est faite d’une feuille (...)

Optimiser vos convecteurs électriques


Si comme beaucoup de foyers, vous utilisez des convecteurs électriques comme source de chaleur principale ou comme chauffage d’appoint, voici une petite astuce pour vous permettre de faire des (...)

Optimiser son compost


Avoir un compost, c’est bien, pratique et écologique. Mais si l’on veut qu’il soit performant, il faut s’en occuper régulièrement. Voici deux petites astuces pour vous faciliter son utilisation : - (...)

Supprimer le goût laissé par une cuve en polyéthylène.


Si vous possédez un réseau de captation d’eau de pluie raccordé à des filtres pour un usage alimentaire, et si votre cuve est en polyéthylène... Vous aurez probablement remarqué que le plastique laisse (...)

Fabriquez votre vernis


Vous avez besoin d’un vernis très solide et pas cher ? Fabriquez le vous-même ! Mélangez du triclo ou un diluant puissant avec du polystirene blanc, que vous pourrez facilement teinter avec des (...)

Récupérer l’eau déminéralisée


Si comme moi vous avez un sèche linge à condensation, récupérez l’eau et utilisez là dans votre fer à repasser... Comme ça pas besoin d’acheter de l’eau déminéralisée ;) De plus, cela vous évitera (...)

Bien démarrer un feu de cheminée


Bon, je ne sais pas ce qu’elle vaut comme astuce car j’habite un appartement, donc pas de cheminée :pfff :. Plutôt que d’utiliser des allumes-feu chimiques, prenez un emballage d’oeuf en carton (pas (...)

Faire des économies avec son frigo


Pour veiller à ne pas dépenser trop d’électricité avec son frigo, rien ne vous oblige à retirer la petite ampoule qui s’allume quand ouvrez la porte… Mais sachez, surtout si vous êtes célibataire et que (...)

Economiser l’énergie pour chauffer vos pièces


L’hiver, il est important d’être bien chez soit, au chaud. Mais si l’on ne fait pas attention, on peut être surpris par la facture d’électricité à venir. Aussi, pour éviter une note trop salée et faire (...)

Choix des briques


Si vous désirez construire votre maison et que vous hésitez pour choisir entre briques et parpaings, pensez aussi aux briques dites « monomur ». Véritable technologie écologique, ce type de brique en (...)

Absorbeur d’humidité écologique


Il y a toujours des pièces plus humides que d’autres dans une maison, les salles de bains bien sûr mais aussi celles qui sont orientées plein nord. Pour limiter l’humidité ambiante qui y réside, voici (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

En vacances, le bricolage :
  • Je l’oublie jusqu’à la rentrée !
  • C’est un loisir qui se pratique n’importe où !
  • Je n’y aurais pas pensé, mais s’il le faut…

Astuces récentes


Page 1
keyboard_arrow_up