Ma newsletter

Bricolage écologique et économique


Exposez toutes vos astuces pour bricoler de manière écologique ou pour faire des économies. Grâce à ces petits conseils, adaptez vos projets en accord avec votre environnement et dépensez moins.


Proposez une astuce pour cette thématique

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Nos dernières astuces

Récupérer la chaleur en cuisinant


Vous faites la soupe à la cocotte minute. Lorsqu’elle a terminé de cuire, (il faut que la soupape ne tourne plus et qu’elle ne souffle plus la vapeur pour ne pas humidifier l’atmosphère) vous mettez (...)

L’eau chaude met longtemps à venir.


Vos robinets d’eau chaude sont situés loin de la chaudière ou du cumulus, et alors, il faut faire couler un moment pour que l’eau chaude arrive... J’avais vu un inventeur qui avait fabriqué une sorte (...)

Le wok chauffe trop. Inconvénient vraiment ?


On dit souvent que les poêles WOK chauffent trop. (ce sont des poêles asiatiques qui sont très hautes, mais dont la surface du fond est réduite). Et la chaleur y est plus intense. Voilà un (...)

Isolation manquante : réduire le gaspillage d’énergie


Vous avez un chauffage central dans une maison non isolée. Vous ne pouvez pas faire les frais d’isolation, (locataire ou autre raison). Le mur derrière le radiateur est tiède et même chaud parfois. (...)

Petit chauffage inattendu


Par ces temps froids où nous devons malgré tout économiser l’énergie, si l’on ne chauffe qu’à 18, et si on reste assis à l’ordinateur, on ne tarde pas à avoir froid. On peut mettre deux pulls un pantalon (...)

Astuces pour ne pas avoir froid aux pieds


On remarque que dans les sabots en plastique que l’on met l’été on n’a pas froid aux pieds, et l’hiver avec une paire de chaussette, qu’est-ce-qu’on est bien (...)

Optimiser son chauffage.


Pour faire face à la baisse des températures sans pour autant vous ruiner, voici de petites astuces efficaces et faciles à mettre en oeuvre. Observez attentivement vos fenêtres, si elles ne sont (...)

GENOUILLERES DE DEPANNAGE ;


Vous devez travailler à genoux sur le sol qui est froid, rugueux et en plus, vos genoux ne sont pas tout neufs... (pose de carrelage par exemple. Vous n’avez pas de genouillères ou bien vous ne les (...)

Utiliser sa tondeuse comme broyeuse de feuilles


Les feuilles commencent à tomber un peu partout et sur la pelouse. On peut les ramasser en tas, en faisant attention qu’il n’y ait pas de pierres ou de bûches, on fait lever le devant de la tondeuse (...)

Faire des économies de chauffage avec un programmateur


Il existe un petit appareil qui coûte autour de 5 euros en magasin de bricolage. C’est le programmateur journalier. Si vous utilisez un radiateur genre bain d’huile, vous pouvez le brancher sur ce (...)

Economies d’énergie en cuisine


Souvent on voit sur la gazinière ou la plaque électrique une cocotte minute dont la soupape tourne "à toute vapeur", et heureusement qu’elle tourne sinon la cocotte exploserait. ça rend l’air très (...)

Economies de chauffage dans un petit logement


Vous avez un petit logement chauffé à l’électricité. Vous coupez le chauffage lorsque vous vous absentez pour réduire la note, vous n’avez pas tort. Mais lorsque vous rentrez le soir, il ne fait pas (...)

Aération d’une pièce par une fenêtre


Il me fallait faire une aération sur une fenêtre dans une studette au rez-de-chaussée. Mais lorsqu’il gèle, ou même qu’on descend jusqu’à - 15 comme en début d’année, c’est ennuyeux de faire entrer de (...)

VMC intermittente toute simple et sans grands frais.


Vous n’avez pas de VMC, par contre vous avez une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l’air dehors), vous pouvez la brancher sur un programmateur journalier et programmer des quart d’heures (...)

Doubler un simple vitrage


Bien qu’il fasse chaud, l’hiver approche... Vous avez de simples vitrages, vous ne pouvez faire de frais car vous êtes locataire... Trouvez-vous du bon plastique pour couvrir les livres (...)

Arroser vos plantes pendant votre absence


L’heure des vacances approche et malheureusement vous n’avez trouvé personne pour arroser vos plantes ? Voici une petite astuce pratique pour résoudre ce problème sans vous ruiner. Avant de partir, (...)

FRIGO : simplifier le dégivrage.


Pour dégivrer le frigo, on attend, car il est plein, et plus on attend, plus il y a du givre, plus il consomme, et moins il est efficace. Pour ne pas avoir autant de givre, on peut placer dans le (...)

Aérer rapidement et efficacement la maison


Le temps est très froid en ce moment, mais il faut aérer tout de même. Si vous avez une hotte aspirante à extraction (celles qui sortent l’air à l’extérieur), vous faites fonctionner votre hotte à fond, (...)

Recupération des planches de palettes


Pour tous ceux qui veulent faire de petites économies, il est possible de récupérer les planches des palettes en bois. Vous pouvez construire tout plein de belles choses, certes les tailles des (...)

Chauffage centrale : économique, simple et efficace


Nombreux sont les utilisateurs de chauffage central gaz ou mazout qui étant soit propriétaires soit locataires voudraient alléger la facture, sans avoir trop froid. Un radiateur de chauffage (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pour se chauffer en restant éco responsable, quelle est la meilleure solution ?
  • Un chauffe-eau thermodynamique
  • Un chauffage intelligent
  • Une bonne isolation
  • Prendre des douches

Astuces récentes


Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up