Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Choisir un terrain pour construire sa maison


Choisir un terrain pour construire sa maison

Trouver le terrain idéal pour accueillir sa future maison n’est pas une mince affaire. Quels que soient votre budget et votre désir, de nombreux impératifs sont à prendre en compte avant de signer. Pour que votre accession à la propriété ne se transforme pas en parcours du combattant, Bricoleurdudimanche vous propose un dossier consacré au choix du terrain.


Sommaire :


Choisir le type de terrain

En immobilier, il existe deux grandes familles de terrain, les terrains isolés et les terrains en lotissement. Ainsi si vous décidez de faire construire votre maison, vous devrez choisir entre ces deux options, en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos envies.

S’informer avant de signer

Après avoir trouvé le terrain de vos rêves, nous vous conseillons de vous informer avant de vous précipiter et de signer. En effet, mieux vaut vous assurer que la parcelle en question est bien constructible, que les servitudes de passages ne sont pas trop contraignantes ou encore vérifier la nature des sols, et des sous-sols afin de limiter les mauvaises surprises.

Les formalités à ne pas manquer

L’achat d’un terrain représente généralement un investissement financier non négligeable. Il est donc important de s’attarder sur l’ensemble de formalités à effectuer avant, après et pendant la vente, et sur les différentes clauses susceptibles de figurer sur les contrats, afin de ne pas se faire avoir par un vendeur peu scrupuleux.

Le permis de construire

En France, la quasi totalité des constructions récentes nécessite un permis de construire. De ce fait, vous devrez effectuer de nombreuses démarches administratives afin d’obtenir ce précieux sésame vous autorisant à commencer votre chantier.

Viabiliser un terrain

Si votre terrain ne dispose pas d’arrivées d’eau, de gaz d’électricité ou encore de tout-à-l’égout, vous devrez alors le faire viabiliser. C’est à dire le raccorder aux différents réseaux de distribution. En fonction de la configuration du terrain, cette étape peut être plus ou moins longue et coûteuse.


A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up