Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Bricolage : les gestes simples en cas d’accident


Que vous soyez un bricoleur débutant ou un bricoleur aguerri, personne n’est à l’abri d’un accident malencontreux lorsque l’on manipule des outils ou des produits. S’il faut effectuer des travaux de bricolage avec un équipement de sécurité adéquat, il est toutefois important de connaître quelques gestes simples en cas de brûlures, coupures ou autres. Nous vous proposons quelques solutions dans le cas d’un accident de bricolage chez vous.

En cas de brûlures

Eh oui, bricoler n’est pas sans risque ! Les travaux de soudure sont sans doute les plus à risque. En effet, le fer à soudure, mais surtout le chalumeau de soudage, peuvent entraîner des brûlures plus ou moins sévères. Il est recommandé de porter des équipements de sécurité : des manches longues pour réduire le risque ainsi que des gants et un masque ou des lunettes de protection.

Dans le cas où une étincelle arriverait à atteindre votre peau ou que votre fer à souder dérape, il est important de réaliser quelques gestes simples pour soulager votre brûlure. Vous vous êtes fait une brûlure au premier degré ou au second degré ? Le premier réflexe est de passer la zone sous de l’eau fraîche pendant 10 à 15 min. Si une cloque se forme, vous pouvez recouvrir la zone d’un linge propre, stérile, pour éviter les infections. Si la douleur est trop grande, humidifiez-le légèrement. Toutefois, si votre peau prend une couleur inhabituelle (rouge, grise, noirâtre…) c’est que les tissus profonds ont été exposés et que vous avez été brûlé au troisième degré. Il faut donc vous rendre aux urgences en entourant votre blessure d’un linge humide.

En cas de coupures

Qui dit bricolage, dit objet coupant ! Les coupures sont donc répandues lorsque l’on est un bricoleur du dimanche. Entre cutter, scie à main, scie circulaire, pince coupante, ciseaux à bois et autres outils tranchants, le risque de coupure est important. Alors, pensez à porter vos gants de sécurité et à vérifier l’état de vos outils.

Néanmoins, si vous vous blessez, pensez à avoir à disposition dans votre établi une solution désinfectante. Les outils étant généralement recouverts de poussière, voire rouillés, il faut éviter au plus vite un risque d’infection. Laissez sortir un peu de sang qui éliminera les résidus possibles et désinfectez abondamment. Attention à ne pas désinfecter avec du coton qui pourra coller et laisser des fibres sur la plaie. Utilisez une compresse et pour faire votre pansement un linge, bandage, bien stérilisé.

En cas de contact avec un produit dangereux

Certains produits chimiques (dégrippants, solvants, décapants…) peuvent évidemment nous être toxiques mais aussi certaines peintures et vernis. Avant toute utilisation, vérifiez l’étiquette de chaque produit qui indique les profils à risque (asthmatiques, cardiaques…). Certaines mesures de sécurité sont également indiquées qu’il ne faut pas prendre à la légère. Peu importe le type de produit, le port d’un masque est obligatoire pour protéger vos voies respiratoires.

S’il arrive que votre peau soit en contact avec un produit dangereux, ayez le réflexe de retirer les vêtements touchés par le produit et de rincer abondamment les zones concernées sous l’eau durant 10min. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi appliquer un savon antiseptique.

Plus dangereux, si vos yeux sont en contact à cause d’une projection, rincez-les au plus vite sous l’eau tiède en maintenant vos paupières bien ouvertes. Si vous ressentez une gêne aux yeux dans les jours suivants comme du sable sous la paupière, rendez-vous chez un spécialiste.

À noter : si vous avez subi un accident important ou dans le doute, n’hésitez pas à appeler les urgences ou à vous déplacer à l’hôpital.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up