Bricoleur du Dimanche

Agrandissement pièce

Par Atoxis

Petit nouveau
Message(s) : 1
27/03/2011 à 14h59
27/03/2011 à 14h59
Bonjour a tous. Je viens d'acquérir une petit maison bretonne des années 50, avec structure plus ancienne car les murs extérieur dur rez de chaussé son en pierre et date de plus d'un siècle. Le décor étant posé, voila ce que je souhaite faire. Il y avait plusieurs petites pièces ou les cloisons on été démolis, et je souhaite agrandir sur la deuxième partie de la maison. Voila le hic. Le mur que je souhaite abattre n'est pas un mur porteur (vus son épaisseur par rapport au réel mur porteur) mais il prolonge le mur porteur. En revanche c'est un mur je ne nomme "de soutient" car les poutres de la pièce que je souhaite fusionner avec le reste repose sur celui-ci ainsi que la cage d'escalier qui monte a l'étage ( l'étage qui pour le moment est un grenier). Comment puis-je réaliser mon agrandissement ? Voici quelques photos pour vous montrez les lieu. photo générale photo mur de soutien photo mur porteur Photo poutre Photo cage d'escalier Je tien a préciser que pour toutes les rénovation je n'ai pas fait et ne ferai pas intervenir de professionnels.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Troogloo

Petit nouveau
Message(s) : 3
26/04/2011 à 17h49
26/04/2011 à 17h49
Bonjour, Je veux pas casser l'ambiance, mais à la vue des photos tes travaux semblent complexes. Dans les maisons anciennes, aux poutres sont adjoint des fers filants à pas de vis pour eviter les ecartement et mouvement de murs. et le problème reste le maintien du plancher et des charges à l'étage. Donc si l'idée est de suprimer totalement le mur. l'unique solution est une large poutre de 40x40, ou IPN. Sur ce coup là, demande au moins un devis détaillé d'un pro. (Tu n'est pas oubligé de lui confier, mais au moins tu receuillera sont avis.) Mister Troogloo :-(
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
27/04/2011 à 11h04
27/04/2011 à 11h04
Tu n'appelles pas ça un mur porteur mais pourtant ça semble bien en être un même s'il est de moindre épaisseur que la partie droite. Le plus simple pour toi c'est de faire 1 ou 2 devis (gratuits) de professionnels uniquement pour avoir leur avis mais en gros c'est IPN ou rien.

Et un IPN monté soi-même faut avoir le matériel et les connaissances, monté par un pro il y a la garantie décénnale en cas de problème par contre ça chiffre vite. Dans les 4000/5000 pour une ouverture de 2m50 chez moi.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33