Bricoleur du Dimanche

Aménagement de comble

Par cast

avatar - cast
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
28/09/2010 à 11h45
28/09/2010 à 11h45
Bonjour à tous,

Je souhaite aménager mes combles afin de les rendre habitables, compte tenu du volume j'ai la place de faire un palier, 2 chambres, 1 WC et une salle de douche.

Aujourd'hui il n'y a pas de plancher, juste des solives avec un écartement de 600mm (il existe un "renfort" entre-elle toius les 2m). La charpente est normalement prévu pour acceuillir tous ces élements car le maître d'oeuvre à prévu arrivé et évacuation d'eau à l'étage.

Ma question est puis-je mettre le plancher directement sur les solives ? Quelle épaisseur de plancher puis-je mettre?

Puis-je mettre un plancher de 19mm en panneau de particules?

Merci d'avance pour vos réponse.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2010 à 12h40
28/09/2010 à 12h40
Bonjour,

Tu peux poser ton plancher directement sur tes solives,il faut que tu vérifies qu'elles sont bien de niveau sinon tu ajustes avec des calles, à l'endroit WC, salle d'eau utilises des plaques hydrofuges, elles sont colorées en vert. Nous avons mis du plancher en panneau et un parquet flottant par dessus, carrelage dans la pièce d'eau collé avec de la colle souple. Nos panneaux sont en 22. Je demande à mon compagnon si du 19 peut te convenir, il fabrique ces panneaux donc il les connait bien.
Quel est l'écartement de tes solives pour lui poser la question complète ?
ou créer un compte pour participer

Par cast

avatar - cast
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
28/09/2010 à 12h46
28/09/2010 à 12h46
Merci pour ces précisions. Les solives ont un écartement de 600mm

Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2010 à 21h41
28/09/2010 à 21h41
Bonsoir,

Voilà la réponse : tu peux mettre du 22 mais le top c'est le 25, le 19 n'est pas suffisant. Je te souhaite une bonne réalisation de tes travaux, c'est du boulot mais ça en vaut la peine.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/09/2010 à 06h53
29/09/2010 à 06h53
Bonjour

les panneaux de particules ne sont pas recommandés (boisphil) pour les locaux humides.

ils doivent également être homologués pour cet usage

ce n'est pas un renfort, c'est un étrésillon ou entretoise, cela sert à maintenir l'écartement et à empêcher les solives de vriller.

toujours d'après "boisphil", choisir la longueur des plaques en fonction de l'écartement des solives de façon à ce que les joints latéraux posent toujours sur une solive et ils doivent être collés et vissés.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cast

avatar - cast
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
29/09/2010 à 09h13
29/09/2010 à 09h13
Merci à tous pour ces réponces. Compte tenu de ces élements je pense m'orienter vers un OSB3 de 18mm.

Encore merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/09/2010 à 12h44
29/09/2010 à 12h44
cast a écrit :

Merci à tous pour ces réponces. Compte tenu de ces élements je pense m'orienter vers un OSB3 de 18mm.

Encore merci



bonjour,

il existe des osb traité pour l'humidité, mais cela ne veux pas dire qui peuvent baigner dans l'eau

il vaudrait mieux passer à une épaisseur supérieure (voir boiphil) c'est très instructif à ce sujet.

et que comptez vous mettre sur l'osb ensuite ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cast

avatar - cast
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
29/09/2010 à 13h11
29/09/2010 à 13h11
Bonjour, Nous comptons mettre du parquet stratifié mais dans la salle d'eau nous ne savons pas encore.

En revanche dans la salle d'eau je compte renforcer la charpente en mettant en place des entretoises tous les 400mm.

Je vais regarder tout de même sur boiphil pour les épaisseurs. En revanche sur le site de Leroy Merlin, d'après leurs informations un OSB3 est adapté pour supporter 250kg/m² avec un écartement de 62.5cm
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/09/2010 à 01h47
30/09/2010 à 01h47
Bonsoir,

Depuis 30 ans mon compagnon travaille dans une usine qui fabrique les panneaux, il sait de quoi il parle. Pour les pièces d'eau ils fabriquent des panneaux spéciaux, teintés en vert pour les différencier. Ces panneaux sont spécialement adaptés pour les salles de bains, douches et WC. Si ce n'était pas le cas nous n'en aurions pas posé dans notre maison. Pour l'épaisseur, il faut au minimum du 22 que ce soit en panneau ou en OSB (qui est un panneau avec des copeaux plus gros).
Il existe même maintenant des panneaux résistant au feu.
Nous avons fait le plancher de notre hangar à bois en panneaux hydrofuge, ce hangar est ouvert sur les côtés et l'eau s'y infiltre les panneaux ne bougent absolument pas ils ne prennent pas l'eau.
C'est dans le même groupe que sont fabriqués les OSB, si ça t'intéresse je peux poser la question, mais si tu as déjà ton idée, je ne vois pas l'intérêt de l'ennuyer avec ça. Il me semble que comme dans tous les corps de métiers le mieux est de s'adresser à des professionnels, enfin c'est ce que je fais.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/09/2010 à 06h56
30/09/2010 à 06h56
bonsoir Marieninou

Tout à fait d'accord avec ce que tu expliques sur les panneaux de particules vert.

En Belgique cela se nomme "superwood"

J'en ai utilisé pour faire des petits poulalliers (22mm) , comme plan de travail à carreler (32mm), comme plancher pour mon fenil (18mm sur des solives écartées de 35cm, surface 7m sur 8m, poids supporté 20 tonnes)

résistance à l'humidité exceptionnelle, mais peuvent cassé d'un seul coup si le porte à faux est trop grand, c'est pourquoi je présume ce n'est moins recommandé pour plancher.

j'ignorai lorsque j'ai fais ce fenil que ces panneaux ne convenaient pas pour cet usage, sinon je ne les auraient pas utilisés.

dans le cas d'un recouvrement par un plancher en bois massif cela pose certainement peu de problèmes.

J'ai fais ainsi pas mal de chose dans tous les domaines où je découvre au hasard du site que pour respecter tel ou tel DTU, je n'aurai pas pu le faire.
Le fait est que le l'ai fait dans l'ignorance la plus totale (c'est un tort) mais le fait est aussi que rien n'a bougé de ce que j'ai pu faire et ce depuis (des décennies).

je lis ceci dans boisphil

Les panneaux destinés à des emplois en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés
accidentellement et temporairement (cuisines, salles d'eau, …) et destinés à des emplois travaillants ou non doivent
satisfaire au minimum aux exigences de la normes NF EN 312 P5.
La marque de qualité CTBH apposée sur chaque panneau certifie la conformité à la norme NF EN 312 P5.
Les panneaux de particules ne peuvent pas être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries.

d'où ma réaction.

entre nous, je n'ai jamais cherché, mais je n'ai jamais remarqué que ces normes étaient indiquées sur un panneau ou une étiquette dans le commerce.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cast

avatar - cast
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
30/09/2010 à 09h25
30/09/2010 à 09h25
Merci, pour vos conseil, concernant l'épaisseur, je pensais (et si je regarde boiphile) que l'OSB était plus résitant et donc permettait d'avoir des épaisseurs moi importante avec un écartement de solive identique.
ou créer un compte pour participer

Par vamie64

avatar - vamie64
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/09/2010 à 10h05
30/09/2010 à 10h05
Bonjour à tous, Au lieu de créer un autre sujet je me permets d'intervenir ici. Je dois également aménager mes combles et j'ai à peu prés les mêmes interrogations que cast. j'ai un entraxe entre solives de 600mm. j'ai donc opté pour la mise en place de lambourdes. On m'a conseillé chez leroy merlin des lambourdes 40x60mm, que j'ai acheté mais je me demande finalement si c'est suffisant. Je pense donc réduire l'entraxe entre lambourde à 300mm. Pose de dalles agglo 22mm hydrofuge (déjà achetées). 40m2 2 chambres et 1 salle d'eau Qu'en pensez -vous ? Puise garder mes lambourdes ou dois-je les ramener et en prendre des pluas épaisses ? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/10/2010 à 01h29
03/10/2010 à 01h29
Bonsoir,

L'OSB est plus résistant que le panneau et pour un plancher on peut utiliser une épaisseur plus faible. Je n'ai pas pû poster plus tôt je ne retrouvais plus le post. Il y a certainement une différence de coût à prendre en compte. Nous construirions maintenant je pense que nous mettrions de l'OSB (ce n'est qu'une supposition).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vamie64

avatar - vamie64
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/10/2010 à 12h00
04/10/2010 à 12h00
Merci pour votre réponse. Je vais passer finalement sur de l'O.S.B 18mm c'est plus cher mais bon je n'ai pas envie de le refaire dans 5 ans. En ce qui concerne les lambourdes faut il éviter celles en sapin ? Certains fournisseurs me disent qu'elles ont tendances à vriller et au final le plancher peut grincer. Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/10/2010 à 23h37
04/10/2010 à 23h37
Bonsoir,

Notre maison est construite depuis 1997, le plancher n'a jamais bougé il est en panneaux de 22 et plancher flottant MDF stratifié, les lambourdes sont en sapin. Je ne comprends pas ce que tes fournisseurs veulent dire, à moins qu'ils veulent vendre quelque chose de plus cher. Dans les Vosges la plupart des maisons ont des lambourdes en sapin et jamais elles n'ont vrillé. Tu auras peut-être d'autres avis à ce sujet, qui m'intéresse aussi.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7