Ouais, c'est pas sympa.

Ceci dit (et plus sérieusement), à distance, même avec des photos, mieux vaut être prudent à mon humble avis. Quelques avis/devis par des ingés/archis/charpentiers/etc. qui pourront tout voir bien mieux que nous risquent de pas être de trop, vu que ça commence à parler de renforts sur un élément de structure.
Deux précautions valent mieux qu'une, surtout que si on met tout au pire (dégâts sur la structure, justement, même sans aller jusqu'à un effondrement), ton assureur risque de t'envoyer balader si les travaux n'ont pas été au moins "autorisés" officiellement par un pro. Et là c'est apparemment pas évident de donner un avis tranché à distance.

Mieux vaut commencer par monter un gros dossier, récupérer toutes les données techniques sur la maison, etc. et y voir le plus clair possible avant d'envisager quoi que ce soit.
A partir de là, ça devrait pouvoir avancer plus sereinement.

Je suis pas sûr de bien faire avancer le schmilblik, mais je préfère pousser à la patience et à la réflexion... C'est pas des travaux insurmontables, mais c'est un poil plus complexe que monter une étagère.
Bon courage, en tous cas.