Bricoleur du Dimanche

Avis fissures / murs porteurs

Par MarieB

avatar - MarieB
Petite nouvelle
Message(s) : 4
14/06/2019 à 21h55
14/06/2019 à 21h55
Bonsoir à vous tous, Je m'adresse à vous dans l'espoir d'avoir vos avis sur une situation qui pourrait s’avérer problématique. N'ayant aucune connaissance en la matière j'espère que vous pourrez m'éclairer, je vous en remercie mille fois par avance! La situation est la suivante : Appart en copro. Toutes les cloisons sont porteuses. A la suite de travaux effectués dans l'appart du dessus, je m'aperçois de fissures sur les plafonds de toutes mes pièces. Des fissures de type quadrillage sur toute la surface de chaque plafond. Or, les travaux effectués au dessus me semblent pour le moins "d'envergure" : abattement d'un mur porteur+saignée de cloisons porteuses (alim eau+électricité)+changement des sols+changement de la distribution des pièces avec ajout de pièces... A la suite de tout cela (voir photos) : - Plus du tout d'insonorisation entre les 2 logements (un enfer!) - Comme indiqué précédemment, je constate des fissures en forme de quadrillage sur toute la surface de tous les plafonds. La taille des fissures en elle-même n'est pas large, mais on voit clairement qu'il se passe quelque chose. Je ne sais pas comment sont constitués mes plafonds mais avec les fissures mentionnées en quadrillage cela me donne l'impression que des genres de "plaques" s'affaissent ou se désolidarisent. Sur l'un des plafonds, en dessous d'un morceau de peinture qui est tombé, la fissure est visible sur ce qui doit être du plâtre. Lorsque je toque autour des fissures ça sonne creux. J'entends mes plafonds craquer et vibrer ne serait-ce que sous les pas des gens du dessus, il est clair qu'il y a du "jeu". Au-delà de ces fissures j'en remarque d'autres par exemple dans des angles de cloisons ou encore partant en diagonale de l'angle de l'encadrement de portes. Voilà en gros la situation. Je ne sais pas trop quoi penser n'y connaissant pas grand chose et me pose pas mal de questions du type : - est-ce seulement une question de vétusté et/ou peinture (j'en doute)? - serait-ce une conséquence de l'absence de mur porteur et de solidité avec le poids supporté? Bref, tous les avis sont les bienvenus afin de m'éclairer sur le problème. Tous mes remerciements par avance. M.

Images jointes :

a.JPG b.JPG c.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
14/06/2019 à 22h23
14/06/2019 à 22h23
Salut,
Je pense que la première chose à faire est d'informer le syndic, puisque tu es en copropriété, et lui faire constater le problème. Je suppose que l'immeuble est ancien et que les planchers ne sont pas en béton pour produire ce genre de fissures au plafond. Si les travaux à l'étage ont été réalisés sans l'aval du syndic et en dépit des règles de l'art, je crois que ton voisin va avoir de gros soucis ( € ) pour remettre le tout en conformité... Ca tourne pas rond là-dedans

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3527
14/06/2019 à 22h27
14/06/2019 à 22h27
Bonsoir
Difficile à distance de se prononcer, toutefois l'appartement étant en copro:
Courrier recommandé AR au syndic pour faire constater et vérifier que les travaux avaient bien été validés en Assemblée Générale (notamment s'il y a eu modifications de structure / murs porteurs)
cordialement

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3527
14/06/2019 à 22h28
14/06/2019 à 22h28
Oups réponse en doublon , va falloir que j'écrive plus vite, bonne soirée

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MarieB

avatar - MarieB
Petite nouvelle
Message(s) : 4
14/06/2019 à 23h10
14/06/2019 à 23h10
Salut Brico30, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et pour ta réponse. Tu as raison pour le syndic. Mais de trop nombreuses choses étant réalisées en dépit du bon sens et du règlement de copro je m'attache à prendre certaines précautions. Donc à te lire j'en déduis que les fissures pourraient bien être une conséquence directe des travaux à ne pas prendre à la légère. Oui l'immeuble date des années 60. Construction particulière labellisée. Concernant les planchers : "nervures croisées". Encore une fois je n'y connais rien, mais quand je me rends compte que sur 3 niveaux seul mon appart dispose de tous ses murs porteurs et cloisons porteuses ça me laisse perplexe. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir obligation de remise en conformité, bonne nouvelle! Merci encore à toi.
ou créer un compte pour participer

Par MarieB

avatar - MarieB
Petite nouvelle
Message(s) : 4
14/06/2019 à 23h20
14/06/2019 à 23h20
Bonsoir le+bo, Merci à toi aussi pour ta réponse. Oui c'est ce qui aurait du être fait sauf que, et c'est le pb... syndic au courant mais pas de trace en AG. Bizarre bizarre! Plus je récolte d'infos plus je pense passer par la case avocat avant de me lancer. Merci encore. Bonne soirée également.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/06/2019 à 01h55
15/06/2019 à 01h55
bonjour, Si vous êtiez déjà là lorsque les travaux ont eu lieu, vous auriez dû alerter le syndic pour savoir si une autorisation avait été demandée avec avis de l'architecte de l'immeuble.

si la copropriété est bien des années 60, normalement il y a des dalles en béton entre les niveaux. et il est bizarre que toutes les cloisons soient porteuses, ou alors, ce sont des murs.

vous parlez de bruit, à tous les coups, ce voisin a placé du carrelage, et là il aurait dû mettre une couche d'insonorisation. il a dû faire tout ce qui lui passait par la tête sans demander aucune autorisation à qui que ce soit.

il vous faut prendre en main votre règlement de copropriété et voir si rien n'est prévu pour notamment le changement de sol, et aussi pour les travaux. normalement même si l'immeuble date un peu, on ne peut pas tomber des murs porteurs sans autorisation de la copropriété.

vous pouvez demander conseil à votre notaire (c'est gratuit) et lui demander s'il connaît un avocat spécialisé dans le bâtiment, car il vaut mieux quelqu'un qui soit au courant tant qu'à faire.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
15/06/2019 à 08h53
15/06/2019 à 08h53
Salut

Si il a abattu des porteurs cela concerne la solidité du plancher d'étage supérieur au sien .
Des vibrations ( marteau piqueur ) ou chocs important répété ( coup de masse ) sur un plancher d'étage pour démolir un de revêtement de sol dur ..... sans toucher a l'élément constitutif principal ( dalle de compression ) peuvent engendrer une fissuration en sous face .

En premier lieu , si tu lies les désordres constatés au travaux de ton voisin , avant de partir dans tous les sens ,fait une déclaration a ton assurance habitation et sans attendre .

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par MarieB

avatar - MarieB
Petite nouvelle
Message(s) : 4
15/06/2019 à 10h46
15/06/2019 à 10h46
Bonjour Bricodi, Youkoulélé, Un grand merci pour vos réponses. Youkoulélé, je ne comprends pas bien l'idée "s'il a abattu des porteurs cela concerne la solidité du plancher supérieur". Est ce que cela voudrait dire que l'abattement d'un mur porteur peut entraîner des conséquences en termes de solidité uniquement sur l'étage supérieur? Et non pas sur l'étage inférieur? La solidité serait une question de bas en haut en non pas de haut en bas? Une logique m'échappe car selon ma représentation des choses (erronée peut être) j'ai l'impression que la question de solidité me concerne aussi dans le mesure ou ce sont mes murs qui soutiennent désormais? Bricodi, sous les coups de masse c'est ce que j'ai fait, on m'a répondu oui on a le droit"...Ok. Toutes cloisons sont porteuses : je confirme, c'est écrit noir sur blanc. Il est question de "murs porteurs et "toutes les cloisons sont porteuses" Carrelage : oui du carrelage a été placé. Concernant le bruit, j'ai l'impression étant en dessous que ce n'est pas seulement un problème de carrelage mais un problème bien plus global où tout s'additionne : carrelage+mur et cloisons tombés+changement de la distribution des pièces : tout vibre tout fait écho dans des proportions dingues c'est infernal voire invivable à force. Pour illustrer : sur une seule de mes pièces, sur laquelle il y avait avant donc une seule et même pièce, j'ai aujourd'hui un espace ouvert intégrant jusqu'à 3 à 4 pièces. Les murs porteurs jouent bien un rôle aussi dans l'insonorisation non? J'imagine que ça joue comme écran, ça freine les bruits entre les pièces? Quant au règlement de copro je commence à le connaitre par cœur... En gros noir sur blanc tout est interdit et tout doit être préservé mais avec accord syndic on peut tout faire. Au-delà de ce qui est écrit noir sur blanc dans le règlement, c'est un peu naïf sans doute de ma part mais comment peut-on autoriser des choses qui vont anéantir la vie du voisinage? Merci pour votre conseil, je pense effectivement aller voir un avocat spécialisé. Encore merci à vous d'avoir pris le temps de lire et de me réponse. Bonne journée à vous.
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3527
15/06/2019 à 11h08
15/06/2019 à 11h08
Bonjour
Je plussoie vigoureusement ! pour Les pistes du Notaire et de l'assurance qui devrait (vérifier avec eux) mandater un expert sans frais.
C'est en principe inclus dans ton contrat, ne pas tarder .
Bon courage,

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
15/06/2019 à 11h38
15/06/2019 à 11h38
MarieB a écrit :

La solidité serait une question de bas en haut en non pas de haut en bas?



Yop

Il me semble bien que la construction d'un immeuble parte de bas en haut Grand sourire les porteurs aussi et en même prolongement d'étage a étage .
Tu peux l' imager en te construisant un château de carte et d'un coup sec faire tomber un étage intermédiaire sans les extérieurs pour constater quel plancher est affecté .

Pour répéter ton voisin a en théorie une RC c'est elle qu'il faut actionner en premier , et ne perd pas trop de temps en tergiversation = de mémoire il y a un délai a respecter pour faire la déclaration

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : amateur79

Visiteurs non identifiés : 627