Hello à tous,
Je sais que les sujets autour du ragréage sont légion, mais mes recherches sur le forum ne m'ont pas donné de réponse définitive dans mon cas précis (j'ai peut être mal cherché aussi... dans ce cas toutes mes excuses pour la redondance)
Je m'interroge sur un sujet qui ne va pas tarder à devenir problématique concernant la rénovation de ma maison, et je me demandais si certains d'entre vous auriez des idées / conseils / suggestions à me donner.
Un peu de contexte :
J'ai mes sols à remettre au niveau (c'est du carrelage, bien posé, sur dalle beton) avec une différence de 5 cm de part et d'autre de la maison au RDC, et sachant que j'ai un jeu max de 2cm au niveau de la porte d'entrée (heureusement, c est aussi à cet endroit où j'ai le moins de différence .
En gros, donc, depuis ma porte d'entrée jusqu'au point le plus bas du rdc, j'ai potentiellement de 1 à 7cm de différence à niveler.
J'ai l'intention de poser un parquet (PVC ou stratifié, je ne sais pas encore, en tous cas ce sera flottant)
A l'origine j'envisageais un ragréage fibré avant de prendre les mesures, mais 7cm en ragréage, même fibré, ca me semble faire beaucoup trop pour que ça tienne dans la durée.
Impossible de couler une nouvelle dalle beton, on vit dans la maison et pas de plan B pour aller dormir ailleurs le temps que ca sèche... encore moins en Hiver
Je pensais à un truc comme du Fermacell (plaques et beton cellulaire concassé...) mais le prix me semble vraiment prohibitif même si la mise en oeuvre semble aisée, et j'ai ce problème de 2cm au niveau de la porte d'entrée qui ne me permet pas d'utiliser cette solution si je me réfère aux recommandations du fabriquant.
Reste comme pistes :
- panneaux en polystyrene extrudé (par exemple XPS chez Soprema), mais je ne vois pas comment caler ces plaques en fonction des variations de niveau au sol ?
- OSB avec demi chevrons et des cales pour ajuster, mais je me demande s'il y a des contre indication pour la pose sur un carrelage existant
- Est ce que ce serait délirant d'envisager la pose de plot réglage type terrasse là où j'ai le plus à rattraper, et des cales pour les endroits où j'ai le moins de différence, pour ensuite couvrir en OSB ?
Si jamais vous avez d'autres pistes ou des conseils, je suis preneur !
Merci d'avance
bonjour on a compris la problématique et c est sur déja du ragréage a cette période n est pas facile sauf dans locaux chauffés
nous faire un plan si possible avec les différences de niveau et la nature du sol actuel
pour les 7 cm ,il faudrait faire une chape ,mais dans ce cas il va falloir enlever le carrelage existant
donc ce n est pas impossible ,mais il va falloir plus d élément de toute façon quoi que tu choisiras ,la facture va grimper ,car la consommation du ragréage et le prix sera importante
1 exemple ,la consommation d un ragréage est de 1kg5a 2 kg au M2 mais par M/M d épaisseur
exemple soprema 60 m:m : 11.87 euros la plaque de 1.25x0.60 =0.75 m2
sac de ragréage de 30 kg : pour 60 m:m d ép consommation 1kg5 au m2 et par m:m d épaisseur soit 90 kg a 29.90 le sac de 30 kg = donc 3 sacs a 29.90 =89.70 le m2
poid définitif énorme sur ton plancher de maison et prix de revient énorme
Merci pour ta réponse !
Voici le plan avec mes relevés. J'espère avoir fait ça correctement (j'ai pris le niveau laser, puis reporté les côtes en soustrayant la différence par rapport à la côte la plus faible)
A noter qu'à la porte d'entrée, j'ai un jeu de 2,8cm que je ne peux dépasser (et en incluant le sol fini, du parquet flottant dans mon cas)
Le sol est une dalle beton, sur laquelle a été posée un carrelage qui est très solidaire de la dalle. J'ai déjà tenté d'en retirer un peu, mais c'est vraiment bien pris dans la dalle. Photo ci jointe.
Effectivement j'avais fait les calculs sur cette même base pour le ragréage, et j'en étais arrivé à la conclusion que la facture allait être salée...
RE
pour moi ,il faut y aller avec des plaques XPS de différentes épaisseur ,se renseigner aupres du fabricant car je n ai rien vu dans les caractéristiques de pose ,si c est plaques doivent etre collées ou juste posées ,ensuite peut on faire un ragréage dessus pour une finition parfaite avec mise en place d une résine ,on peut jouer aussi avec la sous couche
par exemple ,mettre de la sous couche en fibre de bois sur les panneaux ,tu peux tres bien y arriver avec juste 2 produits en rabotants en sous face les plaques XPS etc a voir et tu reviens vers nous
par contre pour la pose du parquet ,il sera impossible de tout faire sans barre de dilatation ou barre de seuil et de plus avoir un jeu de dilatation au bas des murs de 1 cm pour le sejour salon
Je n'avais pas du tout pensé au combo XPS + ragréage de finition ou sous couche, ca me semble être une excellente idée
Merci beaucoup pour cette piste.
Je vais étudier ça de très près et je ferai un petit compte rendu ici même
Membres en ligne
Membre(s) : Bob35
Visiteurs non identifiés : 655