Bonjour Jimmy, bonjour à tous,
Vaste projet que vous avez là, projet qui sera soumis à plusieurs obligations.
Lors de la réfection de la couverture d’une toiture, le CPT 3560-V2 (Cahier des Prescriptions Techniques) qui énonce les règles de l’art pour l’isolation des combles avec une laine minérale requiert l’installation d’un écran de sous-toiture de type HPV qui permet à l’isolant minéral placé en sous face d’être en contact avec ce dernier et de gagner ainsi en épaisseur disponible pour isoler : la lame d’air de 2 cm minimum généralement préconisée et obligatoire en sous face de cet écran de sous toiture n’est donc plus nécessaire. Le CPT déjà cité, assez rébarbatif à lire, est néanmoins très intéressant pour l’application des règles de l’art.
Les produits minces réfléchissants que vous évoquez sont considérés comme des compléments d’isolation et leur positionnement se fait selon certaines préconisations. Vous retrouverez
ici des informations à leur sujet fournies par l’ADEME.
Plusieurs solutions sont possibles ensuite : Enlever la laine existante pour la remplacer par une plus performante afin d’obtenir une résistance thermique plus élevée, apporter un complément d’isolation en plaçant une laine entre vos chevrons si cela est possible (selon la configuration de votre charpente). Un autre système que nous appelons INTEGRA RENO tout à fait adapté à votre cas, consiste à rehausser la charpente par des « piliers » et à positionner un isolant minéral entre les chevrons positionnés. Ce système est une « fusée » à plusieurs étages et on peut choisir la performance thermique que l’on souhaite atteindre. N’hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet.
Augmenter la résistance thermique R de vos combles aménagés vous permettra d’améliorer le confort dans les chambres et de réaliser des économies d’énergie. Votre DPE s’en trouvera également amélioré et votre bien mieux valorisé.
L’augmentation du R contribuera également à améliorer votre confort d'été dont les principaux facteurs comme vous pourrez le lire dans cette brochure sont une protection solaire par l’extérieur des ouvrants (volets sur fenêtres de toit par exemple), une surventilation nocturne pour rafraichir le bâti lors des périodes chaudes( l’épaisseur de la lame d’air en sous face de couverture est donc importante tout comme le positionnement et le dimensionnement des grilles de ventilation) ainsi qu’une résistance thermique élevée qui freinera la pénétration de la chaleur dans les combles.
Voilà un peu de lecture et de quoi réfléchir un peu plus et vous aider à avancer à votre projet. Nous restons à votre écoute si besoin.