Bricoleur du Dimanche

Changer un entrait ( ou entretoise )

Par Linette40

Petite nouvelle
Message(s) : 2
09/09/2010 à 14h48
09/09/2010 à 14h48
Bonjour , Voici mon problème , j'ai déjà vu 4 maçons et j'ai deux versions différentes. Nous avons besoin de changer les poteaux horizontaux qui séparent le rez de chaussée du haut ( je crois que ça s'appelle des entraits ou entretoise ) , seulement voilà , deux maçons nous ont dit d'étayer les solives , détruire le murs du bas et changer le poteaux. jusqu'ici tout va bien . Seulement deux autres maçons nous ont dit de ne surtout pas étayer les solives car c'est dangereux. Il faut donc démonter le mur du haut , changer les poteaux , remonter les murs du hauts ( tout en brique baron joints à la chaux on va s'amuser ! ) et ensuite seulement démonter le bas pour pouvoir mettre nos baies vitrées. Quels est la meilleure solution ? Ceux qui sont pour l'étayage des solives sont les moins cher ... Ceux qui veulent démonter le haut puis le remonter , sont réputés mais extrêmement cher ! On arrive pas à avancer , c'est vraiment la galère ... si quelqu'un a une bonne idée je suis preneuse Notre chantier est dans les landes , et nous souhaitons absolument garder le cachet de la maison, hors de questions de remonter en parpaings ! J'attend vos conseils ....

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
09/09/2010 à 21h08
09/09/2010 à 21h08
bonjour

j'ignore comment on appelle les pièces dans les constructions à colombage.

en toiture un entrait est une pièce verticale et une entretoise une pièce servant à maintenir un écartement entre deux autres pièces.

les poteaux étant pas essence des pièces verticales

s'il s'agit de remplacer la pièce de bois horizontale, j'opterai pour la formule de démonter la maçonnerie supérieure, remplacer le bois défectueux et reconstruire le mur

car je ne vois pas comment retirer le bois horizontal sans que le dessus s'effondre

d'autre part si la partie du bas doit être transformée pour mettre des baies vitrées, il peut être intéressant de démonter depuis le haut jusqu'en bas, installer la baie vitrée et reconstruire autour et au dessus.

pour quelle raison faut il remplacer le bois horizontal ? il ne semble pas en mauvais état, j'ai agrandi la photo pour voir.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Linette40

Petite nouvelle
Message(s) : 2
13/09/2010 à 09h18
13/09/2010 à 09h18
Merci pour ta réponse ! Pour mieux comprendre , j'ai posté une photo vu de l'intérieur . les solives sont posé sur le poteau donc oui , on peut démolir le bas , sans démolir le haut . Mais comme j'ai deux versions différentes , je ne sais pas qu'elle est le meilleure choix . Pour répondre à ta question , le bois est bouffé par les termites et la baies vitrées n'est pas assez solides pour soutenir un mur ! donc il faut bien que le poteau soit très solide !

Images jointes :

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
13/09/2010 à 19h59
13/09/2010 à 19h59
Bonjour

Bonjour, même en soutenant les bois du plafond de l'intérieur je ne vois pas comment remplacer le bois sans démonter la partie supérieure.

En supposant que l'on puisse retirer la poutre horizontale sans rien enlever, la partie supérieure s'effondrera.

Donc la formule à retenir mais en étayant quand même est la suivante :

Il faut donc démonter le mur du haut , changer les poteaux , remonter les murs du hauts ( tout en brique baron joints à la chaux on va s'amuser ! ) et ensuite seulement démonter le bas pour pouvoir mettre nos baies vitrées.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : JANO 41

Visiteurs non identifiés : 39