Bonjour à tous,
Encore revenu sur ce forum plein d'informations pour demander votre aide.
En fait, je souhaite isoler ma maison de l'extérieur et de l'intérieur pour garder la maison au chaud en hiver et au frais en été. Je viens de lire sur cette page et je trouve très impressionnant. Ma question est de savoir où trouver des experts dans ce domaine?
Au plaisir de vous lire et dans l'attente de votre réponse!
bonjour, Normalement, on vous dira de faire l'un ou l'autre, isolation par l'extérieur ou par l'intérieur. Et aussi, c'est assez cher l'isolation, alors il n'y a pas grand monde qui en fait deux.
Il faut dire aussi qu'avant de vouloir isoler, il faut vérifier que les murs soient très sains, Attention aux anciennes maisons où l'on ne mettait pas d'hydrofuge pour arrêter l'humidité du sol.
Je ne crois pas qu'il y ait des experts, mais vous pouvez voir des entreprises qui font de l'isolation extérieure et demandez leur un devis.
bonsoir
comme le dit BRICODI ,soit on fait une isolation par l extérieur ,parce que c est ce qu il y a de mieux ,évite les ponts thermique de maçonnerie etc..mais dans ce cas ,on isole pas de l intérieur ou tres peu ,car ça ne sert a rien et de plus ,ça peu aller dans le contraire de ce que l on veut obtenir
une maison trop isoler sans une bonne maitrise de l aération ,ventilation mécanique etc,,c est le problème des moisissures qui surviendront
Bonjour,
Pour ce qui est des experts de l’isolation, nous avons la chance d’en avoir quelques uns et des très pointus !
Pour ce qui est de mixer Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et par l’intérieur (ITI), c’est faisable bien évidemment et cela se fait fréquemment dans de rénovations de maison individuelle ou en collectif. Une étude thermique fait par un B.E.T. ne serait pas superflue afin de vous donner les justes recommandations pour le niveau d’isolation à viser, les solutions possibles en fonction de la configuration de votre maison, la ventilation à mettre en œuvre.
Pour ce qui est du confort d’hiver, la solution est assez simple (et elle jouera un rôle dans le confort d’été), il faut avoir une isolation avec une forte résistance thermique R afin de garder la chaleur produite.
Ce fort R freinera la pénétration de la chaleur en été. C’est le critère principal mais pas que. Il faut également avoir une forte ventilation nocturne (lors de la baisse de la température extérieure) afin de faire baisser la température des murs qui « rayonnent ». Vous vous êtes certainement aperçu de ce phénomène en marchant en été le soir près d’un mur « chaud ». Il faut donc faire baisser la température de ce mur qui représente une masse importante.
Autre point important, empêcher les rayons du soleil de « taper » dans les vitres et pour cela il faut des volets extérieurs sur les fenêtres et les fenêtres de toit et les fermer lors du passage du soleil sur le vitrage sinon cela revient à allumer un radiateur à pleine puissance en été.
On peut aussi planter des arbres à feuilles caduques qui procureront de l’ombre en été, installer des brise soleil orientable (selon l’orientation), éviter les sols goudronnés et préférer pelouse, revêtements blancs (faites de recherches sur l’albedo).
Nous avons donc quelques experts dans la maison si vous avez des questions !
Cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 47