Bricoleur du Dimanche

Choix technique pose isolant rampant

Par vegaman

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Bricoleur
Message(s) : 54
20/02/2013 à 14h12
20/02/2013 à 14h12
Bonjour,

Pour faire suite au sujet sur l'isolation en laine de bois de mes rampants différentes solutions pour isoler mes rampants s'offrent à moi chacun avec ses avantages et inconvénients.

Je vais donc en dresser la liste et j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure technique de pose d'isolation de laine de bois pour mes rampants. Petite précision : je n'isole pas entre chevrons (présence d'un ecran bitumeux, j'ai besoin d'une lame d'air)

TECHNIQUE 1 : Isolant 2 couches croisées sous chevrons, avec suspentes/ossature métallique.
- Fixation de Suspente Intégra 25 cm sur mes chevrons
- Pose d'une premiere couche de laine de 4 cm sous chevrons. Pour la fixation j'ai pensé à agrafer/visser dans les chevrons.
- Pose en croisé d'une deuxième couche de laine de 18 cm embroché dans les suspentes.
- Fixation des fourrures
- Collage du frein vapeur sur les fourrures
- Vissage d'un tasseau sur les fourrures au dessus du frein vapeur (pour le vide technique)
- Vissage des plaques de BA13/Fermacell sur les tasseaux

Avantages :
- Structure légère
- Isolante en couche croisée (réduction pont thermique)
- Economique et rapide
- Possibilité d'utiliser des suspentes réglables

Inconvénients :
- Présence de pont thermique avec les suspentes métalliques
- R = 5.5 (j'aurais aimé avoir au moins 7)


TECHNIQUE 2 : Isolant 2 couches croisées sous chevrons, avec suspentes plastique (integra 2) et ossature métallique.

- Fixation de suspente integra 2 (les plus grandes) sur mes chevrons
- Pose d'une premiere couche de laine de 8 cm sous chevrons. Pour la fixation j'ai pensé à agrafer/visser dans les chevrons.
- Pose en croisé d'une deuxième couche de laine de 20 cm embroché dans les suspentes.
- Fixation du frein vapeur gràace au systeme des suspentes
- Fixation des fourrures
- Vissage des plaques de BA13/Fermacell sur les fourrures

Avantages :
- Structure légère
- Isolante en couche croisée (réduction pont thermique)
- Plus rapide que solution 1
- Réduction pont thermique au niveau des suspentes
- Frein vapeur au contact de l'isolant
- Vide technique présent sans rajout de tasseaux
- R = 7

Inconvénients :
- Difficulté de percer la laine avec les suspentes
- Suspente non réglable (il faut savoir que rien n'est régulier au niveau de ma toiture)
- Prix des suspentes

TECHNIQUE 3 : Isolant 2 couches croisées sous chevrons, avec contre chevronnage.
- Contre chevronnage de 15 cm fixé sur les chevrons
- Pose de 15cm de laine dans les contre chevrons
- De nouveau contre chevronnage perpendiculaire de 15 cm
- Pose de 15cm de laine dans les contre chevrons
- Agrafage du frein vapeur
- Vissage d'un tasseau
- Vissage plaque BA13/Fermacell sur tasseau

Avantages :
- Pont thermique quasi inexistant
- Isolante en couche croisée
- R = 7

Inconvénients :
- Poids rajouté sur la charpente
- Difficulté de mise en oeuvre
- Prix du bois cher


Voila j'espere avoir été assez clair. Si vous voyez une technique n°4 n'hésitez pas, sinon faites votre choix.

Merci à tous ceux ont pris le temps de tout lire et répondront.

Bonne journée
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
20/02/2013 à 19h02
20/02/2013 à 19h02
Bonjour

VOIR ICI

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par vegaman

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Message(s) : 54
20/02/2013 à 19h29
20/02/2013 à 19h29
Isover est pro laine de verre et très peu regardant sur l'efficacité et la longévité des produit du moment qu'ils vendent les leur.

Je suis ok pour leur suspentes integra mais personne ne parle de ces suspentes avec de la laine de bois, du poids maximale accepté....

Merci quand même d'avoir répondu, je suppose donc que pour vous c'est la solution 2, même si sur la vidéo ils isolent entre chevrons, ce que je ne veux pas faire.

SAvez-vous si on peut commander sur internet les suspentes integra 2 ?
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Par kriske

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Message(s) : 41924
20/02/2013 à 19h37
20/02/2013 à 19h37
re

c'est le principe, à mon avis cela doit convenir pour tous les matériaux du moment que vous arrivez à embrocher le produit

quelle est la longévité de ce que vous voulez utiliser ?

on a moins de recul que sur la laine de roche

mais chacun ses choix

je ne comprends pas le réticence à mettre une épaisseur entre les chevrons, 4 cm, il reste 4 cm de vide d'air

avez vous une sous toiture en bon état, sinon cela craint en cas d'humidité

vous ne craignez pas la perte de place ?


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Par vegaman

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Message(s) : 54
21/02/2013 à 10h29
21/02/2013 à 10h29
Mes chevrons sont très irréguliers et il y a des endroit où ca va vraiment être galère. De plus ils ne font pas 8 cm mais 6 cm. De plus la perte de place n'est pas un problème j'ai vraiment de l'espace.

Ma sous-toiture est en très bon état ( refaite il y a 8 ans).

Apparement le poids maximal accepté par les suspentes integra 2 et de 25kg/suspente. J'ai du mal à savoir si cela est ok pour mon projet ou pas.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
21/02/2013 à 11h00
21/02/2013 à 11h00
bonjour

déjà des chevrons de 8 cintrent généralement dans le temps

ici vous parlez de 6 et vous envisagez d'ajouter ce poids supplémentaire à une charpente déjà faiblarde à mon avis

quelle est les longueur de ces rampants ? ce sont peut être deux chevrons qui se prolongent

vous avez une photo pour se faire une idée (j'entrevois des possibilités, mais je dois d'abord voir)

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Par vegaman

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Message(s) : 54
21/02/2013 à 11h27
21/02/2013 à 11h27
Je vous envoi une photo des que possible
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Par vegaman

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Message(s) : 54
21/02/2013 à 19h02
21/02/2013 à 19h02
Les photos : Photos
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Par kriske

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Message(s) : 41924
21/02/2013 à 19h26
21/02/2013 à 19h26
re

les photos n'ouvrent pas

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Par vegaman

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21/02/2013 à 23h03
21/02/2013 à 23h03
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Par kriske

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Message(s) : 41924
22/02/2013 à 04h47
22/02/2013 à 04h47
bonjour

cette fois les photos passent

c'est quoi la sous toiture actuellement posée ?
les chevrons sont légèrement incurvés ? photo 1
c'est quoi le recouvrement tuiles, ardoises ?
vous avez une des photos avec un plastic (la 5ème) cela veut il dire que de l'eau passe à cet endroit ?

je vous montre des photos de ce que j'ai fais (sur un toit plus court) dans le même genre
démontage de l'ensemble, et remplacement des branches servant de chevron par des solives sur chants
le but était de conserver le gros de la charpente en apparent

la panne intermédiaire était arquées, je l'ai redressée en lui mettant une planche couchée à plat dessus

pour en revenir à votre cas : je suppose que vous ne touchez pas à la couverture ?
qu'au final vous comptez faire des chambres ?

avec une telle toiture, susceptible d'être refaite dans le future, je construirais quelque chose de totalement indépendant
de l'existant
soit :

lire le post suivant

Images jointes :

21022013-_MG_4902.jpg 031.jpg 62.jpg 63.JPG 64.JPG

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Message(s) : 41924
22/02/2013 à 05h02
22/02/2013 à 05h02
suite

ne pas tenir compte des lignes jaune, c'est pour vérifier la courbe des chevrons (ils sont cintrés comme je vois, mais au stade actuel on ne peut rien faire sans démonter la couverture ce qui ne semble pas le but recherché

faire une armature le long du mur avec des chevrons, ce qui vous donnera un peu de place pour mettre une première couche d'isolant ligne jaune (plus grosse)
mettre un chevron côté intérieur des pannes (lignes turquoise) bien de niveau (cela vous crée de l'épaisseur dans laquelle vous pourrez agrafer une première couche de la laine de roche)
puis la seconde couche croisée sur les suspentes (ligne lilas) , puis le rail pour le placo

vous suivez mon raisonnement ?
vous écartez les chevrons intérieurs de la largeur de vos panneaux d'isolant en fibres de bois - 1/2 cm afin que cela serre bien,
plus tard cela reposera pour partie sur votre placo

d'autres questions, je suis à votre disposition


Images jointes :

21022013-_MG_4902.jpg

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22/02/2013 à 09h54
22/02/2013 à 09h54
Ok pour voir si j'ai bien compris (sans parler du mur) :

- 1ere couche sous chevron de l'epaisseur de la panne, bloqué entre les chevrons rajouté côté intérieur de la panne
- 2eme couche croisé sur les suspentes.

Donc mes suspentes sont fixés sur les chevrons actuellement existant ou ceux que je vais rajouter sur les pannes ?

Cette solution est pas mal mais concernant la premiere couche je crains que cela ne soit pas possible.En effet j'ai bien peur que l'épaisseur entre chevron actuel et chevron sur panne dépassent les 20 cm voir 24 cm. Donc impossible de mettre des panneaux car ils n'existent pas en taille supérieure.

Mais ceci me donne une autre idée :
- Mettre une chevron entre deux panne (plutot que dessus), fixer avec des sabots ou grosses equerres.
- isolation entre ces chevrons
- fixation des suspentes sur ces nouveaux chevrons
- isolation sur suspentes

Qu'en pensez vous ?
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Par kriske

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22/02/2013 à 10h41
22/02/2013 à 10h41
vegaman a écrit :

Ok pour voir si j'ai bien compris (sans parler du mur) :

- 1ere couche sous chevron de l'epaisseur de la panne, bloqué entre les chevrons rajouté côté intérieur de la panne
c'est cela
- 2eme couche croisé sur les suspentes.
Donc mes suspentes sont fixés sur les chevrons actuellement existant ou ceux que je vais rajouter sur les pannes ?
ceux qui seront rajoutés, ils peuvent être plus courts, donc plus rigide et moins cher
Cette solution est pas mal mais concernant la premiere couche je crains que cela ne soit pas possible.En effet j'ai bien peur que l'épaisseur entre chevron actuel et chevron sur panne dépassent les 20 cm voir 24 cm. Donc impossible de mettre des panneaux car ils n'existent pas en taille supérieure.

Mais ceci me donne une autre idée :
- Mettre une chevron entre deux panne (plutot que dessus), fixer avec des sabots ou grosses equerres.
- isolation entre ces chevrons
- fixation des suspentes sur ces nouveaux chevrons
- isolation sur suspentes
pourquoi pas, plus compliqué à mettre en oeuvre
pas besoin de sabots ou d'équerre, j'explique en dessous du cadre


Qu'en pensez vous ?



pour fixer ces chevrons, couper à mesure légèrement plus grande que nécessaire
redresser à la massette
poser un serre joint contre le côté gauche du chevron, par ex (le serre joint c'est pour éviter que cela bouge pendant le visssage (on peut mettre des pointes, mais moi j'ai mal aux bras donc je mets des vis)
planter une vis longue en oblique du côté droit
faire la même chose en haut
puis remettre une vis du côté droit

cela ne bouge pas, c'est simple et pas cher

re édition vous pouvez aussi mettre des planches sur chant (comme moi j'ai fais) cela permet d'être plus rigide et de gagner de la hauteur pour l'isolant
fixation comme expliqué

c'est plus costaux que les chevrons

tendre un fil aux deux extrémités en haut et en bas et suivre cet alignement pour obtenir une surface bien plane


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Par vegaman

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22/02/2013 à 10h44
22/02/2013 à 10h44
J'avoue ne pas avoir trop compris comment fixer les nouveaux chevrons.

Aussi il me reste le problème de la non présence de vide technique entre rail et placo.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
22/02/2013 à 11h05
22/02/2013 à 11h05
re

et avec une image

Images jointes :

bc.png

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