Bricoleur du Dimanche

Cloison verre et mur

Par howto

Petit nouveau
Message(s) : 4
05/03/2010 à 16h45
05/03/2010 à 16h45
On cherche à réaliser une cloison (qui doit être la plus légère possible, donc à priori en BA13) qui mélangerait verre et mur. C'est à dire un mur de 1,30 M en bas puis une "ligne de verre" de 70 cm environ de hauteur et au dessus de nouveau un mur. Le tout sur un largeur d'environ 5 M. Comme on a un budget très limité, on pense qu'on devra le faire nous même (oui on est dingue) est ce quelqu'un a une idée de la faisabilité ? Comment peut on s'y prendre pour réaliser ce projet tout en ayant un poids minimum ? Merci d'avance pour votre aide !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
05/03/2010 à 18h39
05/03/2010 à 18h39
Prêt à investir dans un double vitrage ou dans des blocs de verres de 30 x 30.

Si oui, je peux vous proposer quelque chose.

Si non, je ne vois rien.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par howto

Petit nouveau
05/03/2010 à 18h44
05/03/2010 à 18h44
Hello Merci pour la réponse, pour un double vitrage je sais pas, mais pour du verre scurit oui bien sur (nous n'aimons pas les briques de verre). Vous avez une solution ? Sourire

Par kriske

Modérateur
05/03/2010 à 19h08
05/03/2010 à 19h08
J'ignore si j'ai une solution, mais j'ai une proposition

vous faites l'armature extérieure de votre cloison

à la hauteur de 130 cm vous placez une fourrure sur toute la longueur, compte tenu de la largeur des plaques 120 en France, vous soutenez la fourrure par des montants tous les 40 cm.

Vous faites la même chose mais à l'envers à 2 m

Si vous avez un plafond solide la fourrure du dessus servira de soutien à l'ensemble

Vous pouvez envisager de faire un cadre en bois sur le périmètre du rectangle, a vous d'en déduire l'épaisseur

Si vous trouvez un verre sécurit d'un cm d'épaisseur ou un double vitrage, vous l'incorporez au centre du cadre.

Il est impératif que la fixation au plafond soit correcte puisque c'est d'elle que dépend le soutien de l'armature supérieur.

Si cela s'affaisse, le double vitrage peut soutenir une légère charge mais pas plus.

Suis je clair ? C'est le vitrage qui donnera la rigidité à l'ensemble.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par howto

Petit nouveau
05/03/2010 à 19h10
05/03/2010 à 19h10
Re Sourire Merci pour la réponse, cela semble être une très bonne solution, merci !

Par kriske

Modérateur
06/03/2010 à 07h50
06/03/2010 à 07h50
pour l'assemblage de la structure métallique, je proposerai l'utilisation de rivets, ils ont une faible épaisseur qui ne gêne pas lors de la pose ultérieure du placo.

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
09/03/2010 à 14h56
09/03/2010 à 14h56
tu as un budget concéquent pour ta parroie en verre? parceque j'ai eu besoin de faire faire une parroie de douche sur messur de 2m de haut par 1m40 de large et y'en avait pour presque 800€.
Annonce
Chef de chantier
Message(s) : 636
09/03/2010 à 22h13
09/03/2010 à 22h13
Bonsoir,

Je ne sais quelles sont vos contraintes en terme de charge, et vous dites vouloir une cloison la plus légère possible, mais un vitrage de 70 cm de haut sur 5 m de long, ça va peser très lourd ! Non ?
Je dois poser quatre vitres sur une simple porte. Vitrage simple, 4 mm. Les quatre l'une sur l'autre dans leur emballage, ça pèse son petit poids !

Par howto

Petit nouveau
10/03/2010 à 01h19
10/03/2010 à 01h19
Hello Sourire Pour le verre de la cloison, je comptais prendre un verre securit de base mais pas d'un seul morceau, plutôt des tailles standards pour faire baisser le coût et le poids. Pour info, il ya aussi des solutions alternatives de cloison comme le polycarbonate mais c'est pas super esthétique et très solide (structure finale). Si jamais ce projet ce concrétise je reviendrais poster des photos et les infos sur la construction. Merci pour votre aide à tous.

Par kriske

Modérateur
10/03/2010 à 05h20
10/03/2010 à 05h20
tiens ici il y déjà du verre à vendre :

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/espace-membres-53/les-p-tites-annonces/a-vendre-planches-en-verre-depoli-17562.html

Avec la structure que j'ai préconisé, le verre ne dois normalement supporter aucun poids. L'armature étant autoportante, à la condition que le plafond soit solide pour les fixations.

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , takafer

Visiteurs non identifiés : 36