Bricoleur du Dimanche

cloisons placo

Par doud64

avatar - doud64
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/03/2009 à 13h08
16/03/2009 à 13h08
Bonjour a tous , ma question est la suivante : je compte créer une salle de bain en placostyle et comme je voudrais que mes cloisons soient assez rigide , je voudrais doubler l'épaisseur des plaques de placo , pensez vous que je doit mettre les deux épaisseurs en placo hydro ( surtout pour mon réceptacle de douche ) ou bien la première épaisseur je peu mettre du placo normal et juste faire la couche extérieur en placo hydrofuge ? Merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par dacascos

avatar - dacascos
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
17/03/2009 à 13h05
17/03/2009 à 13h05
Salut chez moi, j'ai des murs en placo complètement recouverts de carrelage, on a pas l'impression qu'il sagisse de placo, c'est bien rigide et çà ne sonne pas creux.
ou créer un compte pour participer

Par archi

avatar - archi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
17/03/2009 à 14h27
17/03/2009 à 14h27
Croyez m'en, doubler les plaques est une bonne idée : gain en solidité, isolation phonique. Je suis à dire vrai un peu maniaque. Le surcroît de travail et de côut est minime - sauf si votre salle de bain fait 80m² Sourire

Pour autant selon moi la première couche en classique suffit. L'important est de poser les plaques en quinconce et de bien jointer. Une couche hydrofuge à étaler au rouleau peut être envisager en complément.

cdt
archi
ou créer un compte pour participer
avatar - bricoman85
Petit nouveau
Message(s) : 9
17/03/2009 à 19h09
17/03/2009 à 19h09
salut, personnelemnt je nai jamais vu mettre deux epaisseur de placo, autant opté pour une cloison en dur telle que la brique platrière. cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par archi

avatar - archi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
18/03/2009 à 08h22
18/03/2009 à 08h22
mmmhh... Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour preuve : le guide de pose Lafarge donne un exemple de pose en double parement (quinconce). Une recherche rapide sur le web (ba13+quinconce) vous montrera que c'est monnaie courante. Au moins 2 raisons à cela :
- la rigidité
- l'isolation phonique (masse-ressort-masse).

Du reste les vis sont déclinées en plusieurs longueurs, pour "attraper" le montant à travers plusieurs épaisseurs de plaques. Et une cloison "en dur" n'aura pas, sur le plan accoustique, le confort de plaques doublées, voire triplées. Maintenant, chacun fait comme il veut.
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
19/03/2009 à 21h03
19/03/2009 à 21h03
bonsoir
d'accord avec Archi , toutefois je mettrai les 2 couches en hydrofuge, je sors d'un dégat des eaux et le placo ordinaire se comporte en buvard

D'accord aussi sur la sous couche hydrofuge 'acheter un kit chez un négociant en matériaux pour pro)

bon courage

à+

DD
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/03/2009 à 08h34
20/03/2009 à 08h34
Bonjour,

C'est ce que je disais plus haut!!!! c'est tout simplement une cloison "double peau" comme on dit dans le jargon de plaquiste.

De plus, pour assurer une excellente isolation acoustique, on met une couche de laine de roche de 45, ce qui n'empêche nullement de passer tuyaux d'eau et gaines électriques.

Et on peut charger (Mme ne s'en prive pas, c'est son bureau!!!!! c'en est une de cloison "double peau"

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - www.elecopale.fr
Petit nouveau
Message(s) : 7
31/03/2009 à 21h43
31/03/2009 à 21h43
Bonjour, Vous avez le choix entre 2 solutions: - Effectuez votre cloison en double peau vous donnera de la rigidité et vous gagnerez en isolation phonique. - Vous pouvez aussi mettre des montants en 70mm qui seront beaucoup plus rigide que des montants en 48mm. (1 simple peau suffira).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 79