Bricoleur du Dimanche

Construction d’un mur pour support de véranda

Par plasman

Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
09/02/2011 à 19h03
09/02/2011 à 19h03
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de fermer une pergola pour en faire une véranda.
2 parties reposent sur les murs de la maison, une 3ème sera un support alu vitré.
Le problème vient du 4ème mur, il va supporter la partie basse de la pente du toit.
J'ai besoin de monter un mur de 2m de haut sur 5 m de long.
Etant limité par une pose de porte, je suis contraint à une épaisseur de 10 cm.
Ma question est la suivante : mur en parpaing standard ou mur en béton cellulaire ?
Y aurait-il des problèmes d'humidité, de solidité avec du béton cellulaire ?

A savoir, ce nouveau mur sera séparé d'un mur mitoyen (qui n'est pas le mien) par une épaisseur d'environ 1 à 2 cm de polystyrène.
Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
09/02/2011 à 19h16
09/02/2011 à 19h16
Bonjour

la vocation des blocs en béton cellulaire est d'isoler puis d'être recouverte soit d'un enduit, soit d'un bardage, soit d'une brique

l'eau ne pénètre pas trop en profondeur, mais une fois mouillé il perd son pouvoir isolant

son utilisation est plus facile que les parpaings et il ne serait plus nécessaire d'ajouter un polystyrène de 2 cm qui ne servirait à rien

si le mur est mitoyen, il est a moitié à vous (à moins qu'en France ce soit différent d'en Belgique)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par plasman

Apprenti bricoleur
09/02/2011 à 20h09
09/02/2011 à 20h09
D'accord donc d'après ce que je comprend de votre réponse, les parpaings classiques sont plus adaptés dans mon cas.
En effet, il sera impossible de protéger le côté extérieur du mur avec un enduit ou autre.
Merci

Par kriske

Modérateur
09/02/2011 à 20h27
09/02/2011 à 20h27
bonjour

comment comptez vous récupérer les eaux pluviales

faite un petit dessin afin que l'on comprenne mieux

car un mur à 2 cm d'un autre mur ne permet pas de mettre une gouttière, et pas de gouttière de l'eau entre les 2 murs

donc il faut d'abord prévoir ce qu'il y a lieu de faire à ce sujet

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par plasman

Apprenti bricoleur
10/02/2011 à 08h23
10/02/2011 à 08h23
Alors pour les eaux pluviales ...
le mur mitoyen dispose déjà d'une gouttière.
Le nouveau mur va venir juste en dessous de cette gouttière et un nouveau chéneau sera posé dessus. Donc il y n'y aura pas de passage d'eau entre les 2 murs.
Ci joint une photo qui montre comment est le mur actuel (le lambris sera enlevé bien entendu).
Soit dit en passant, je ne comprend pas bien pourquoi certains poseurs de vérandas ne s'occupent pas de la totalité du chantier notamment la maçonnerie !!! Ca serait tellement plus simple et ils seraient sûrs d'avoir une base correcte pour leur pose de véranda ... mais bon.

Images jointes :

Par kriske

Modérateur
10/02/2011 à 11h25
10/02/2011 à 11h25
bonjour

donc pas de problème pour les eaux pluviales

reste qu'il faut être certain qu'une fois la terrasse mise elle sera capable d'aborber l'eau des deux toitures

quid en cas de débordement, votre isomo entre les mur est mouillé et le pied des 2 murs baigne dans l'eau

je comprend l'idée, mais je ne trouve pas qu'elle est bonne

si le mur est mitoyen (réellement) la gouttière est sur votre terrain
si elle reçoit les eaux d'un voisin ce n'est pas normal

il doit être possible de fixer des pattes de soutien sur le mur pour recevoir les profils sans devoir construire un mur

je viens de revoir la photo, au fond elle sert à quoi cette gouttière et à qui ?

je ne vois pas de toiture, vaguement quelque chose qui ressemble à une terrasse zinguée

mais sans rapport direct avec la gouttière, juste pour recueillir ce qui tombe sur la tablette de fenêtre sans doute ?

Par plasman

Apprenti bricoleur
10/02/2011 à 13h14
10/02/2011 à 13h14
oui, c'est ça, la gouttière reçoit juste l'eau du petit espace au dessus. La véranda du voisin a sa propre évacuation.
Je suis d'accord pour l'histoire de fixer des pattes de soutien sur le mur existant sauf que celui ci a pris l'eau pendant des années et est en mauvais état.
Donc je ne voudrais pas adosser ma véranda à ce mur en me disant que peut-être il sera foutu d'ici 5 ans ou que le voisin décide qu'on le refasse d'où la construction de ce nouveau mur.

Donc je récapitule :
je monte un mur en parpaings avec couche de polystyrène entre les 2 murs. Vous êtes ok avec ça ?
merci
Annonce

Par kriske

Modérateur
10/02/2011 à 13h23
10/02/2011 à 13h23
Bonjour

pas spécialement,

mais il semble qu'il n'y ai rien d'autre à faire

Sûr que ce mur est aussi mauvais que vous dites.

un vieux mur bien rejointoyé est pratiquement comme neuf, sauf s'il possède des briques poudreuses

il faudrait voir une fois les lambris enlevé

Par plasman

Apprenti bricoleur
10/02/2011 à 17h32
10/02/2011 à 17h32
j'enlève les lambris samedi, je posterai une photo Clin d\'oeil

Par plasman

Apprenti bricoleur
10/02/2011 à 19h53
10/02/2011 à 19h53
J'ai retrouvé une photo du mur tel qu'il était avant la pose du lambris.
Pour vous faire une petite idée

Images jointes :

Annonce

Par kriske

Modérateur
10/02/2011 à 20h45
10/02/2011 à 20h45
Bonjour

la vue du mur n'indique pas forcément que vous ne puissiez prendre appui dessus

les liteaux que vous avez fixé au mur semblent correctement fixés donc le mur n'est peut être pas aussi mauvais que vous imaginez

on pourrait imaginer de fixer une poutrelle avec des goujons le long du mur en dessous de la gouttière

et prendre appui sur celle ci pour reposer/soutenir la pièce d'assemblage des plaques

voir petit schéma

cela aurait l'avantage de ne pas démonter le lambris et de garder une surface propre

Images jointes :

Par plasman

Apprenti bricoleur
10/02/2011 à 22h39
10/02/2011 à 22h39
merci, je vais étudier la question Sourire

Par plasman

Apprenti bricoleur
24/04/2011 à 13h47
24/04/2011 à 13h47
Petite mise à jour.
Les travaux sont terminés, véranda comprise Grand sourire
Voici ce qui a été fait :
Mur mitoyen+6 cm de plaque en polyuréthane+mur en parpaings de 10 cm.
Résultat nickel, les poseurs de véranda ont fait un excellent boulot, propre, bien isolé (j'ai pû m'en rendre compte avec les matins frais d'il y a 2 semaines). Je vous joins une photo Clin d\'oeil
Encore merci à ce site et ses poseurs

Images jointes :

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 44