Bricoleur du Dimanche

Construction plancher

Par Miao

avatar - Miao
Petite nouvelle
Message(s) : 1
16/12/2009 à 00h21
16/12/2009 à 00h21
Dans notre vieille bergerie(future maison Cool), le charpentier nous a refait un plancher : 1 solive de 23x11 tout les 60 cm env pour une surface de 5m sur 6 (30 m²). Le tout recourvert de CTBH hydrofuge. Pour sûr c'est solide mais niveau bruit c'est pas la panacée et nous devons y faire circuler le réseau electrique, ce qui nous oblige a lambourder. Donc nous avions pensé : - recouvrir le CTBH de liège en rouleau de 2mm, - lambourder par dessus avec du 60x40 mm tout les 50cm, - passer l'electricité en entamant le bas des lambourdes, - bourrer les espaces vide de.. ouate de cellulose - et refermer le tout avec une couche d'OSB avant de finir par un parquet. Cela vous parait-il raisonnable ? Lambourdage flottant ou pas ? Ouate de cellulose ou autre chose ? Plancher collé, cloué, flottant ? Ca tourne pas rond là-dedans Merci de votre avis
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
17/12/2009 à 18h31
17/12/2009 à 18h31
Bonsoir, pour t'aider un peu ouvres le lien suivant http://www.bigmat.be/pdf/cahier2/isosolsplcl.pdf j'espère que ça t'aideras.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2009 à 08h26
19/12/2009 à 08h26
Salut,

Ton approche n'est pas mauvaise.
L'espacement de 60 est assez grand quoiqu'il donne une apparence de solidité.
Il aurait fallut mettre sur les solives une bande de mousse dense pour limiter les bruits.
Comme ce n'est pas la surface finale cela peut se rattraper comme tu le suggère.
Je crois que c'est la meilleure formule dans le contexte.
Une remarque toutefois.

La pose de l'OSB devrait se faire comme indiqué plus haut sur de la mousse, visser les panneaux plutôt que clouer.
La pose de parquet engendrera inévitablement du bruit lors des déplacements. Il n'y a que la moquette qui résoudra ce problème.

bien à toi et bon courage

ps : le liège est ok pour l'isolation phonique, moi je placerai de la laine de roche au lieu de la laine de verre (avec le temps celle ci se désagrège et forme une fine poussière nocive à la respiration).

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Tazmania , Joe77

Visiteurs non identifiés : 104