Bricoleur du Dimanche

Couler dalle - Terrasse HELPPPPPPPPPPPP

Par my_moun

avatar - my_moun
Petit nouveau
Message(s) : 6
17/03/2008 à 15h18
17/03/2008 à 15h18
Bonjour à tous, Nous voulons couler une dalle sur la terrasse + le tour de la maison, soit ....... 240 m² Peut on couler une dalle auto-plaçante ? Quel prix faut il compter ? Quelle préparation faut-il pour ça (ferraillage etc...) ? Merci bcp de votre aide car j'y connais rien du tout !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
17/03/2008 à 17h13
17/03/2008 à 17h13
J'imagine que tu veux dire une dalle auto-nivellante.
Vu la surface, j'imagine que tu feras venir des camions toupies.

Concernant le prix, c'est plus cher que du béton traditionnel. Lorsque j'ai fait ma chappe dans mon sous-sol, je l'ai fait en 2 fois. La première moitié avec du béton traditionnel et la seconde avec de l'auto-nivellant. Chaque moitié fait environ 50 mètres carrés. Méthode traditionnelle : 5h. Auto-nivellant : 1h30 (oui oui !!!) Mais, le prix était je crois environ 20% plus cher. Concernant le prix, je ne pourrait t'en dire plus dans la mesure où j'ai bénéficié, par l'intermédiaire d'un copain, d'un devis hors-concours.... Sourire

Tu peux également faire ajouter des fibres dans le béton lors de ta commande. 2 types de fibres : en nylon ou, en acier.
Ces fibres réparties dans le béton lors de sa préparation ) l'usine permettent d'éviter de férailler. Gain de temps considérable. Les fibres acier offrent une meilleure resistance mais sont plus chères. Pour exemple, dans mon sous-sol dans lequel je gare mes 2 voitures, des fibres nylon étaient suffisantes.

Tant que tu y es, prend également un produit dont j'ai oublié le nom mais qui te permet de traiter ton béton afin qu'il ne dégage pas de poussière. Si son nom t'intéresse, je regarderai dans mes factures. C'est un produit que tu appliques au pulvérisateur juste après que ton béton soit couler et nivellé et, AVANT qu'il ne soit sec, bien entendu.


ou créer un compte pour participer

Par my_moun

avatar - my_moun
Petit nouveau
Message(s) : 6
18/03/2008 à 15h21
18/03/2008 à 15h21
Merci pour ces précisions... ouaaaah quelles connaissances ! Oui, en effet, c des toupies que je compte faire venir........ mais le pb de l'auto-nivelant est qu'il n'y a pas de pente de 1 cm pour l'écoulement de l'eau... pfiouuuuuuuuu dommage car ça a l'air super bien ! Concernant le rajout de fibre, je peux le faire pour du béton classique ? si oui, y'a rien à mettre avant de couler le béton (hors bordure bien sûr lol) ? A quel coût ? Et sinon, tu n'as pas l'adresse de ton copain qui t'as fais un devis hors concours Grand sourire lol Pfiouuuu ce soir je tél à des centrales pour avoir des prix car hier elles étaient fermées (elles ferment toutes à 18h lol) Merci pour ces conseils ! ce forum est génial !!!
ou créer un compte pour participer

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
18/03/2008 à 21h50
18/03/2008 à 21h50
Merci pour les compliments....

Pour ce qui est de mon copain et de son devis, étant donné que tu es dans le département 42 et moi le 87, j'ai peur que le coût de transport soit très très très très très très très très très élevé. Sourire

Je ne sais pas s'il est possible d'acheter des fibres et de les mélanger soi-même à son béton...

Tiens moi au courant !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
19/03/2008 à 16h15
19/03/2008 à 16h15
Bonjour
Trés instructif cette discution
petite question à My moun:
si j'ai bien compris , il n' y a pas de pente?
cela ne risque t-il pas de poser problème surtout vu la surface,sauf erreur de ma part, il faut bien que l'eau s'évacue (1cm au métre, je pense que c'est un minimum)

à+

DD
ou créer un compte pour participer

Par my_moun

avatar - my_moun
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/03/2008 à 16h34
19/03/2008 à 16h34
Bonne question là est la question je pense qu'on va se l'étaler nous meme avec une pente de 1 cm génial Sans voix j'ai regarder les tarifs, faut compter pour 200 m² 2 500 € de béton TTC... (20 mètre cube) pour la fibre, c bcp plus cher m'a indiqué le commercial que si on posait nous meme les tréllis...... 30 € de plus le mètre cube (fibres métalliques)... maintenant faut que je regarde pour combien j'en ai de trélli + règle + bordures....... et pis aussi la question : je pose un hérisson ou pas ? du sable ou pas ? mon beau père pense que non car c de la terre + qqs cailloux (qu'on avait fait livré) et que c bien tassé... qu'on devrait pouvoir couler directement........... qu'en pensez vous les bricoleur ? lol @+
ou créer un compte pour participer

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
19/03/2008 à 17h23
19/03/2008 à 17h23
Pour les tréllis, je ne me suis pas posé la question une seconde. Tu as le coût de l'acier, le temps de pose, la préparation (ne pas le poser directement au fond de ta chappe, ...). Calcule, par rapport à la hauteur de ta chappe combien tu vas faire de mètres carrés au mètre cube et tu verras que ca reste intéressant de mettre des fibres.

C'est vrai que tu ne peux pas, par définition, mettre d'auto-nivellant si tu dois avoir une pente...

Penses aussi à mettre en place des joints de dilatation ou, des découpes, sur 1/3 de la hauteur de ta chappe pour ne pas qu'elle se fissure ... Personnellement, je n'ai pas eu le courage de le faire et, j'ai une belle petite fissure sur la chappe de mon sous-sol.....

Le sol a été terrassé il y a longtemps ? Tu n'as pas peur qu'il se tasse sous le poids de la chappe ? On m'a conseillé d'attendre quelques années avant de couler une chappe sur un sol qui a été terrassé, notamment quand il y a du ramblai.

A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par my_moun

avatar - my_moun
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/03/2008 à 08h46
20/03/2008 à 08h46
le sol a été terrassé en 2004... on pense que ça doit être bon... qu'il a déjà travaillé... je pofine mes devis de béton....... suite au prochain épisode Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
20/03/2008 à 18h58
20/03/2008 à 18h58
bonjour,

lorsque j'ai coulé ma terrasse, j'ai suivi les conseils d'un maçon pro et pour ne pas que le gel passe dessous et fasse lever et casser le béton il m' a fait faire une ceinture un rang de parpaing tout le tour (coté extérieur).
Ainsi la terrasse est hors gel ( moins 25cm sous la terre)
Il est aussi recommandé si la terrasse touche la maison de solidariser avec (soit poser sur la fondation, soit par l'intermédiaire de fer à béton) pour éviter l'affaissement

Joint de dilatation oui il en faut, les rails plastiques te serviront d'ailleurs à tirer le béton.
Perso je les scelle la veille de même que je fais les coffrages ainsi c'est plus stable lorsque tu tire ton béton.
D'autant que si c'est une ou des toupies , tout a intérêt à être prêt et il faut un peu de monde ( et pas les mains dans les poches ! lol ! --- y a besoin de "faiseux" plus que de "diseux" !)

il se loue aussi des règles pneumatiques, jamais utiliser mais il parait que c'est bien

Bon courage mais surtout avant bonne préparation !
DD
ou créer un compte pour participer

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
21/03/2008 à 09h05
21/03/2008 à 09h05
Bien d'accord, une très bonne préparation, des copains et un bon casse-croute parce que, quand les toupies arrivent, il n'y a pas trop de pause de possible...
Autre conseil, pour le casse-croute, il faut éviter d'attaquer le pinard trop tot Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par my_moun

avatar - my_moun
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/03/2008 à 09h41
21/03/2008 à 09h41
dis que je suis alcoolique !!!! Sans voix lol bon alors on a regardé les devis avec mon beau père solution pour laquelle on penche : couler de l'autoplaçant sur 200 m² - pour la pente, on la fera quand on posera les dalles par la suite... moins de travail peut etre.... on verra bien lol on mettrait les fibres mettaliques dans le beton... pour 200 m², béton livré et fibre métallique, on en aurait pour 3 500 € TTC - faut rajouter la pompe... pfiou c super cher ça ! 700 € environ Les fibres sont à 30 € le mètre cube... soit 600 € Le trélli est à environ 380 - 400 € pour 200 m²... pour 200 € est ce qu'on s'embête à tout faire on alors, on simplifie le travail au maximum ? je suis très fainéant donc solution 2 je pense Que pensez vous de tout ça ?
ou créer un compte pour participer

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
22/03/2008 à 10h48
22/03/2008 à 10h48
Comme je l'ai déjà dis, vive les fibres dans le béton ! Ca fait gagner du temps de préparation.

Par contre, pour la pompe, regarde bien si tu en as besoin.
Dans mon cas, on a plutôt prix un camion avec l'option tapis roulant. C'est nettement moins cher. Le camion déroule son tapis (jusqu'à 8/10 mètres environ) et, tout en versant le béton, il peut reculer le tapis. Si le chauffeur est sympa, il peut même effectuer des balayages en travers avec le tapis comme ça, ca réduit le travaille d'étalement.

Tout dépend de la configuration du terrain mais, personnellement, la pompe, je trouve ça un truc trop cher pour de pauvres particuliers.

Pour totalement couler une chappe de 55 mètres carrés en 1h30, nous étions 3 dont 2 qui n'en avaient jamais fait.

Tiens moi au courant,
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 52