Hello et encore une fois merci 
Alors quelques petites questions :
1/ pouvez vous me détailler comment vous imaginer la fixation de la barre sur les bords ? je n'ai pas bien saisi 
2/ sachant que la hotte est celle-ci , en fait, la fixation ressemble à un "rond" style luminaire. Comment du coup fixer cela sur une barre ronde ?
Merci 
PS : pour le moment, je n'ai pas encore trouvé ces profilés métalliques, je n'ai fait que Leroy Merlin remarquez
Bonjour,
1e réponse:La barre ne se trouve pas dans dans les GSB style Leroy Merlin, mais chez les fournisseurs d'aciers, des fois des quincailleries font le service d'aller chez le fournisseur d'acier, et l'amènent chez vous, c'est selon le bon vouloir de la quincaillerie, et aussi les fournisseurs d'acier sont plus ou moins ouverts au public, il faut voir chez vous trois sortes de sources:
. . .1)- les artisans qui utilisent les fers et peuvent donc vous en détailler un morceau, et livrer
. . . 2)- les quincailliers, qui livrent
. . . 3)- le fournisseur d'acier, qui selon le cas dispose d'une machine à scier à longueur et accepte de détailler, car ce sont des barres de 6m, l'IPE existe en 12m aussi, c'est du GPP, il y a une couche de protection marron clair.
Ce n'est pas cher, par ex 30 euros pour 6 mètres, c'est vrai que j'ai la remise de client professionnel, mais c'est l'ordre de grandeur. La barre n'est pas ronde, je vous ai proposé un IPE donc une forme de I,version moderne de l'ancien IPN, qui était lourd et avait des ailes en pente de 14%, pas pratiques. ou un tube rectangulaire, du carré irait aussi, par ex du carré de 40x3, je fais ça au coup d'oeil, car j'ai l'habitude. Mesurez bien l'intervalle entre vos murs et rajoutez 8cm. Cela se coupe à la main, à la scie à métaux, avec une lame de 8 dents/cm pour l'IPE et le tube carré et 10 dents/cm pour le tube rectangulaire plus mince.
La fixation: il apparaît si j'ai bien mémorisé votre dessin, que la barre reposerait en bout sur deux cloisons, il suffirait d'entailler le haut de la cloison à chaque bout une encoche de 4cm de haut, et 4cm de profond dans le sens de la longueur dr la barre et 5cm de large, pour que la barre qui fait 4,6cm de large puisse rentrer (IPE) et donc la barre serait posée par le haut sur les deux cloisons.
2e réponse:. . . l'aspirateur de fumées est suspendu par 3 fils qui doivent rester verticaux, donc en haut, il faut une pièce, de préférence métallique, tôle ou morceaux de fer plat soudés, pour recomposer un triangle avec un trou aux 3 angles. Au centre de gravité, un trou de 6 suffit, on peut aussi mettre un point de soudure à l'arc, ou deux. en cas de fixation par le trou, il faut percer la barre fer support, au milieu du haut à 5, et tarauder à la main à 6, et mettre une vis de 6 (Vis HM6.20, clé de 10)
Le fil électrique sera plus facile à dissimuler dans l'IPE, on peut aussi le mettre au dessus, tenu par des points de colle à chaud (en bâtons)
pont