Bricoleur du Dimanche

Création de poutre de suspension...

Par Pseudoto

avatar - Pseudoto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
07/08/2009 à 09h14
07/08/2009 à 09h14
Bonjour à tous

Devant emménager dans mon futur appartement à la rentrée, nous réfléchissons à notre pièce maîtresse : la cuisine Clin d\'oeil

Pour son aménagement, la clé est de mettre une hote suspendue (à recyclage), en position centrale. Or, notre plafond étant rayonnant, je ne peux rien fixer dedans ... d'où mon idée de faire une sorte d'arche en poutre bois.

Ci-dessous le plan :



Ma question est de savoir si, en prévoyant les 2 poutres du haut en Bastaing autoclave 6.3x17.5 sur environ 3,5 m fixées :
- soit aux 2 poteaux
- soit aux murs
par des équerres d'assemblage 60x60x60x2,5mm, je peux envisager de supporter une hote dans les 20kilos ou si je vais embarquer mon mur avec Clin d\'oeil

A votre bon coeur pour votre aide Top !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
07/08/2009 à 10h33
07/08/2009 à 10h33
Bonjour,

Voici mon avis, vous en faites ce que vous voulez: je trouve votre idée excellente question choix de hotte (avec deux t, car une hôte avec un t prend un accent circonflexe) et choix de solution de suspension..

Par contre, cette barre formée de 2 bastaings ne me paraît pas bien,.. style grossier, genre chantier, échafaudage, il y aurait des frais de rabotage, c'est lourd et la chaleur avec le bois ce n'est pas copain, risque qu'à force de se déssécher ça se fende ou se torde, en espérant qu'ine grande flamme n'aille pas brûler ce bois hyper sec, du bois au dessus du feu, je ne vois pas ça du tout.

c'est évidemment que j'ai une meilleure solution qui ne risque pas de flamber, qui est légère et peut porter vos 20kg sans problème sur les 3,5m, il y a même plusieurs solutions, avec de l'acier.

A: un IPE80, petit profilé de 8cm de haut qui sur 3,5m de portée peut porter 350kg en charge concentrée au milieu, donc plus dans les autres cas, une fois peint de la couleur que vous voulez, c'est moderne, léger 6kg/mètre, dpnc 21kg au total

B un tube rectangulaire galvanisé en tôle mince, comme le 80x40x2. encore plus léger

Ces deux fers sont couramment disponibles chez les marchands de fer dont certains coupent à longueur sinon emporter sa tronçonneuse et son mètre à ruban, équerre et crayon, et lunettes..
pont

ou créer un compte pour participer

Par Pseudoto

avatar - Pseudoto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
07/08/2009 à 10h41
07/08/2009 à 10h41
Merci beaucoup pour ces idées !!!

Pour les poutres, j'ai oublié de le préciser mais évidemment, le but était de les doubler en BA13 coupe feu + peinture blanche pour les fondre dans la continuité du plafond.

Ceci dit, l'idée du métal m'avait traversé l'esprit mais j'avais un doute sur la taille de la structure et sa maniabilité. Qui plus est, je n'ai pas trouvé ce que je voulais pour le moment...

Je vais de ce pas rechercher ces matériaux.

Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
07/08/2009 à 18h18
07/08/2009 à 18h18
Salut,

Quelque soit ton choix....ta solution en bastaings tient la route.
L'avantage du bois est que tu peux le travailler avec des outils classiques que tu possèdes déja ou que tu peux trouver facilement dans ton entourage.
L'habillage platre n'en sera que plus facile.

La solution de pont marche aussi. Il me semble que compte tenu de la destination finale, cela ne soit pas la solution du bricoleur du dimanche.

PS: je crois que pont est actionnaire chez Arcelor Mittal (rire)

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
08/08/2009 à 08h44
08/08/2009 à 08h44
Bonjour

Oui, lolo, mes actions sont en train de chuter, soutiens-moi!

La solution de la barre d'acier est simple et ne nécessite aucun outil, sauf pinceau, car il suffit qu'elle soit coupée à longueur, ce qui peut se faire à la scie à métaux à main en quelques minutes, ensuite pour la placer, il n'y a pas besoin d'un trou profond, avec 4cm à chaque bout c'est bon, et comme il faut pouvoir la placer, il faut 8cm d'un côté, sauf si elle peut être placée par le haut et reposer dans une encoche ce qui est encore mieux.

. . Je répète qu'il n'y a rien à souder ni percer, le tube étant plus léger est peut être moins cher, et il n'y a pas besoin de BA13, lequel n'est pas du tout facile à poser, il faut penser à respirer la poudre de plâtre (cancérigène), et il y a les tranches à cacher il faut mettre la toile, ce n'est pas très joli, ce ne sera pas net, ce sera lourd et gros et il y aura plein de travail, et le temps c'est de l'argent, le plus simple c'est le mieux, et on suspend la hotte, par une ou deux petites chaînes métalliques décoratives style lustre qui passent tout simplement autour de la barre. Et la barre ne fera pas beaucoup d'ombre à votre rayonnement de plafond car elle ne sera pas grosse. Une finition peinture métallisée serait pas mal.

Mais pour l'anecdote et le rire de lolo -dont j'apprécie la qualité des messages- c'est vrai que j'achète une partie de mes fers chez Arcelor, par le hasard qu'ils ont racheté un de mes 3 fournisseurs, mais je n'y suis pour rien.
pont

ou créer un compte pour participer

Par Pseudoto

avatar - Pseudoto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/08/2009 à 19h04
09/08/2009 à 19h04
Hello et encore une fois merci Clin d\'oeil

Alors quelques petites questions :

1/ pouvez vous me détailler comment vous imaginer la fixation de la barre sur les bords ? je n'ai pas bien saisi Clin d\'oeil

2/ sachant que la hotte est celle-ci , en fait, la fixation ressemble à un "rond" style luminaire. Comment du coup fixer cela sur une barre ronde ?

Merci Top !

PS : pour le moment, je n'ai pas encore trouvé ces profilés métalliques, je n'ai fait que Leroy Merlin remarquez Rigole
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
10/08/2009 à 10h55
10/08/2009 à 10h55
Pseudoto a écrit :

Hello et encore une fois merci Clin d\'oeil

Alors quelques petites questions :

1/ pouvez vous me détailler comment vous imaginer la fixation de la barre sur les bords ? je n'ai pas bien saisi Clin d\'oeil

2/ sachant que la hotte est celle-ci , en fait, la fixation ressemble à un "rond" style luminaire. Comment du coup fixer cela sur une barre ronde ?

Merci Top !

PS : pour le moment, je n'ai pas encore trouvé ces profilés métalliques, je n'ai fait que Leroy Merlin remarquez Rigole



Bonjour,

1e réponse:
La barre ne se trouve pas dans dans les GSB style Leroy Merlin, mais chez les fournisseurs d'aciers, des fois des quincailleries font le service d'aller chez le fournisseur d'acier, et l'amènent chez vous, c'est selon le bon vouloir de la quincaillerie, et aussi les fournisseurs d'acier sont plus ou moins ouverts au public, il faut voir chez vous trois sortes de sources:
. . .1)- les artisans qui utilisent les fers et peuvent donc vous en détailler un morceau, et livrer
. . . 2)- les quincailliers, qui livrent
. . . 3)- le fournisseur d'acier, qui selon le cas dispose d'une machine à scier à longueur et accepte de détailler, car ce sont des barres de 6m, l'IPE existe en 12m aussi, c'est du GPP, il y a une couche de protection marron clair.

Ce n'est pas cher, par ex 30 euros pour 6 mètres, c'est vrai que j'ai la remise de client professionnel, mais c'est l'ordre de grandeur. La barre n'est pas ronde, je vous ai proposé un IPE donc une forme de I,version moderne de l'ancien IPN, qui était lourd et avait des ailes en pente de 14%, pas pratiques. ou un tube rectangulaire, du carré irait aussi, par ex du carré de 40x3, je fais ça au coup d'oeil, car j'ai l'habitude. Mesurez bien l'intervalle entre vos murs et rajoutez 8cm. Cela se coupe à la main, à la scie à métaux, avec une lame de 8 dents/cm pour l'IPE et le tube carré et 10 dents/cm pour le tube rectangulaire plus mince.

La fixation: il apparaît si j'ai bien mémorisé votre dessin, que la barre reposerait en bout sur deux cloisons, il suffirait d'entailler le haut de la cloison à chaque bout une encoche de 4cm de haut, et 4cm de profond dans le sens de la longueur dr la barre et 5cm de large, pour que la barre qui fait 4,6cm de large puisse rentrer (IPE) et donc la barre serait posée par le haut sur les deux cloisons.

2e réponse:
. . . l'aspirateur de fumées est suspendu par 3 fils qui doivent rester verticaux, donc en haut, il faut une pièce, de préférence métallique, tôle ou morceaux de fer plat soudés, pour recomposer un triangle avec un trou aux 3 angles. Au centre de gravité, un trou de 6 suffit, on peut aussi mettre un point de soudure à l'arc, ou deux. en cas de fixation par le trou, il faut percer la barre fer support, au milieu du haut à 5, et tarauder à la main à 6, et mettre une vis de 6 (Vis HM6.20, clé de 10)
Le fil électrique sera plus facile à dissimuler dans l'IPE, on peut aussi le mettre au dessus, tenu par des points de colle à chaud (en bâtons)

pont








ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pseudoto

avatar - Pseudoto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
10/08/2009 à 12h55
10/08/2009 à 12h55
Bien reçu pour les fournisseurs.

Pour la fixation sur cloison, en fait, les "cloisons" dont vous parlez étaient d'autres supports bois à fixer dans le mur. Mon but est désormais de m'en affranchir en passant par exemple par un système type équerre aux extrémités de la barre.

Pour le design de la fixation de la hotte, j'ai peur que le débord de la plaque ronde (ce que vous appelez triangle est déjà fourni avec la hotte) de chaque coté d'un truc très fin ne soit pas gracieux. En plus, il va y avoir un écart entre cette plaque et le plafond ..

je ne sais pas si je suis très clair, j'essaierai de refaire un schéma.
ou créer un compte pour participer

Par Pseudoto

avatar - Pseudoto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
23/12/2009 à 10h32
23/12/2009 à 10h32
Bonjour,

Pour terminer sur mon sujet de "poutres", et bien ... nous ne les avons pas réalisées. Pour 2 raisons :

1/ Le plan de la cuisine a été totalement revu. Le plan de cuisson de ce coté comportait trop d'inconvénients, notamment en terme de projections ou même de place restante pour une table. Ainsi, en lieu et place de la table de cuisson, c'est mon plan de travail qui se termine avec une forme arrondi sur un bord afin de faire manger 5 personnes à l'aise. La hotte est repassé sur le mur du fond en la choisissant quand même assez design Clin d\'oeil

Par ailleurs, le centrage de la hotte était impossible par rapport aux espacements à conserver en dessous...bref, non faisable.


2/ Raison majeure : je ne suis pas bricolo Non Nous avons été dépité de notre niveau en peinture !!! LE soucis a n'être pas très bon, c'est d'être en plus maniaque sur les détails. Bref, construire ce truc moi même, je le sentais pas.



Prochain épisode toutefois : l'installation par moi même de spot sur cable avec fixation de l'une des attaches ... dans le cadre métallique qui borde ma fenêtre de cuisine !!! (pas le choix, le montant de mur qui me reste ne fait que 8cm de large pour des spots faisant 10cm en écart Mouais...

Merci en tout cas de tout vos conseils !!! La conception de ma cuisine vous doit beaucoup !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 89