Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette questions en cherchant sur le forum alors je poste.
Je vais isoler une pièce pour faire un studio de musique et j’aimerais mettre une double peau de placo phonique BA13 sur un plafond autoporté avec rails de 70. En raison d’une poutre au plafond il y aura deux ossatures, ce qui fera un plafond divisé en deux avec une partie de 7,5 m2 et une autre de 2.8m2. Il y aura aussi deux couches de panneaux absorbants simfofit mais que je vais coller au plafond, donc le poids devrait être atténué. Deux murs seront des cloisons légères double peau BA13 (mur de 338 et 175: voir pièce jointe) et les autres en parpaing. Le vendeur m’a dissuadé en disant que cela allait être un peu lourd mais j’aimerais votre avis car ce serait vraiment l’idéal pour moi en termes d’isolation si je pouvais faire ça.
Je précise par ailleurs qu’il y aura évidemment des panneaux absorbants et que les murs et le sol seront aussi isolés comme il se doit.
Merci d’avance pour votre aide !
Images jointes :
Bonsoir,
Désolé de ma question, mais c'est quoi un plafond aéroporté ?
Je connais le plafond auto-portant, et pour celui-ci il faut connaître les longueurs, et largeurs plutôt que la surface.
A+
Oups, j'ai édité, c'était une erreur, je voulais écrire : un plafond autoporté ou autoportant...
Oui, sacré correcteur ! La portée sera de 2m50 max car la largeur d e la pièce est de 2m60 mais il y aura une contre cloison posée avant le plafond sur l'un des murs comme expliqué ci-dessus (voir pièce jointe aussi que j'ai éditée aussi). Merci !
Images jointes :
Pour moi, ça doit aller, tu peux également mettre des rails en 90, mais pour une certitude va voir sur le site placo car il y a toutes les infos sur les contraintes.
A+
Merci de ta réponse.
Je viens d’aller sur le site et ils disent qu’avec de montants de 70 on peut aller jusqu’à 3.20 en montants doublés. Je comptais doubler aussi donc jusque-là tout va bien.
Ensuite pour l’isolant ils disent ça :
· les valeurs ci-dessus prennent en compte un poids d’isolant au plus égal à 6 kg/m²,
· si le poids d’isolant est compris entre 6 et 10 kg/m², l’entraxe des montants doit être réduit à 0,50 m,
· si le poids d’isolant est compris entre 10 et 15 kg/m², l’entraxe des montants doit être réduit à 0,40 m,
· dans le cas d’un isolant de poids inférieur ou égal à 6 kg/m², il est possible d’augmenter les portées des montants de 5 % en diminuant l’entraxe des montants à 0,50 m, et de 10 % en diminuant l’entraxe des montants à 0,40 m.
J’ai calculé qu’avec mon isolant je suis à 3.2 kg/m2 x2 (car double épaisseur) = 6.4kg/m2, ce qui irait avec un entraxe de 0.50. Par contre, ce qu’ils ne disent pas c’est si la double peau phonique est possible. J’ai lu que le BA13 phonique c’était 11,8kg le m2, donc si j’en mets deux 23.6kg /m2. Ça ferait en tout 30kg/m2, en sachant que les panneaux d’isolant seront aussi collés au plafond et entre eux même si à la base ils sont faits pour être collé sur les murs + BA13, mais vu que là il n’y aura pas la charge de BA13, la colle devrait les maintenir au plafond sans qu’ils viennent écraser les montants de leur poids, enfin c’est ce que j’imagine.
Bonjour,
Effectivement si tu colles ton isolant au plafond le poids ne sera pas sur les rails (il faut toout de même être sûr que cela soit pérenne).
Donc tu serais à 23,6 kg/m2, il faut directement leur poser la question car leur données sont pour une seule peau (avec une marge de sécurité), mais faudrait pas ramasser tout sur la tête.
A+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 199