Bonsoir.
Il est absolument inutile de vouloir tasser la terre. A titre de comparaison, on ne le fait pas dans un vide sanitaire. Ni lorsqu'on construit sur pilotis ou piliers foncés dans le sol.
La stabilité de la maison est obtenue en s'opposant aux forces qui la font s'enfoncer en raison de son poids : la surface d'appui des fondations, la résistance au poinçonnement du sol.
Je dirai que dans ton cas il faut partir du principe que les fondations sont bonnes, et qu'on ne cherche pas à les modifier. S'il faut les modifier, ce sont des tâches spécifiques, et un archi DPLG sera nécessaire pour ne pas commettre de bévue. Car il y aura le problème des calculs de résistance, et le problème de la mise en œuvre.
Et si l'on part bien de ce principe (fondations bonnes non à modifier), les travaux de maçonnerie sont orientés aménagement. Il suffit que le sol sous la dalle soit stable et compacté, que cette dalle soit réalisée avec ferraillage

et professionnalisme

. Comme un déplacement relatif dalle/murs de fondations me paraît inéluctable un jour lointain, une étanchéité périphérique souple me paraît une précaution à prendre : un déplacement caché vaut mieux qu'une casse visible.
Voilà. Je ne suis pas drôle, j'ai essayé de t'expliquer les risques. Je te donnerai plus d'infos si tu en as besoin. L'important est que tu puisses décider sciemment.
@+