Bricoleur du Dimanche

fondation pour muret ( retenu de terre ) - page 2

Par bricodjoe

avatar - bricodjoe
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/05/2010 à 14h22
13/05/2010 à 14h22
Bonjour a tous nouvel inscrit j espere m adresser au bon endroit suite a l achat d une maison et l envi de cloturer et niveler le terrain j aimerais me lancer dans la construction d un mur de cloture pour pouvoir retenir la terre mon terrain surplombe celui de mon voisin (env= 3.00m ) en creusant pour faire les fondations a env= 0.30cm j ai decouvert un ancien mur qui a ete pousser ( coucher ) par la pression de la terre et continuer a creuser a l interieur du mur decouvert jusque 0.90cm ma question est dois je le garder et appuyer mais nouvelles fondations dessus sachant que derriere celui-ci il reste environ 1.50m de terre qui sont stabiliser depuis env=30ans les 0.90cm sont il assez ????? donc pour recapituler -0.90cm pour les fondations - 13.m de long -hors sol 0.60cm plus grillage rigide 1.20m - une fondation droite sur les 13.m suffira t elle ou dois je prevoir de faire des renforts que je ne pourrais faire que par chez moi bien sur car les 1.50m de terre restant de l autre cote du mur et formant une bute sont propriete du voisin j attend vos conseil Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2010 à 15h42
18/05/2010 à 15h42
A te lire j'ai quelques frissons : tu parles d'un dénivelé de 3m entre le terrain de ton voisin et le tien (le tien étant le plus haut). Tu as décaissé un ancien mur de 0.90 m.
Tu vas donc te retrouver avec une poussée de terre de 3.90m de haut ! C'est suicidaire de faire un mur réalisé en blocs à bancher pour cette hauteur. Il te faut impérativement un mur en béton armé. Et pas avec une semelle de 50 cm de large. C'est plutôt de l'ordre de 2 m de semelle (sans l'avoir calculée).

Dis moi si je me trompe dans les hypothèses.

Renseignements à fournir :
- Nature du terrain (sableux, argileux etc.)
- Différence entre hauteur terrain amont (ton terrain ?) et l'aval ?
- Profondeur de la fouille (0.90m?)
- Utilisation du terrain amont ? (jardin, circulation de véhicules, constructions...)
- Le terrain amont présente t-il une pente mesuré perpendiculairement au mur à créer et si oui de combien (% ou angle)?
ou créer un compte pour participer

Par bricodjoe

avatar - bricodjoe
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/05/2010 à 21h24
23/05/2010 à 21h24
bonjour a tous pour Epicurien : Nature du terrain (sableux, argileux etc.) 50 cm de sable et en dessous de l argile . C est un terrain qui a ete remblayer il y a une trentaine d annee - Différence entre hauteur terrain amont (ton terrain ?) et l'aval ?la difference est d environ 3 metres - Profondeur de la fouille (0.90m?) oui 0.90 cm de fouille - Utilisation du terrain amont ? (jardin, circulation de véhicules, constructions...)jardin - Le terrain amont présente t-il une pente mesuré perpendiculairement au mur à créer et si oui de combien (% ou angle)?mon terrain presente une pente de ? car jamais calculer mais pour m aligner sur le mur du terrain paralelle au mien il faut que je releve de 80cm sur 2.00 m pour venir m aligner avec la parcelle voisine . Le mur de pierre que l on apercois sur les photo de la 1er page a lui aussi environ 30ans et quelques fissures mais il est ajoure et les fondations de celui-ci sont a peine a 40cm de profondeur et le remblais est le meme que sur celui ou j ai l intention de faire le mur et y planter par la suite des arbustes je ne sais pas si mes reponses sont clair Honte merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
23/05/2010 à 22h48
23/05/2010 à 22h48
Bonjour,

Pour moi, intuitivement, je ne sais pas calculer les contraintes sur un ouvrage, ce n'est pas le dénivelé qui importe mais la masse supportée par le mur.

Un dénivelé de 2 mètres sur une profondeur de 4 mètres ne représentera rien en termes de poussée.

Si un mur en pierres non ferraillé a tenu trente ans, tu ne devrais pas avoir de problème avec un mur en blocs à bancher.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 32