Bricoleur du Dimanche

Hotte de cuisine

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
14/03/2011 à 18h37
14/03/2011 à 18h37
Bonjour le Forum,

Je voudrais monter dans ma cuisine, une hotte d'un mur à l'autre. Elle ferait 2,20 m sur 30 cm.

Comment et quel matériaux utiliser, pour batir cette hotte ?

Merci d'avance pour vos idées.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
15/03/2011 à 15h31
15/03/2011 à 15h31
Bonjour

Drôles de mesures pour une hotte, si ce n'est pas indiscret, c'est pour aspirer quoi ?

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
15/03/2011 à 17h09
15/03/2011 à 17h09
Bonjour,
Ce n'est pas indiscret du tout et c'est pour aspirer les vapeurs, fumées, normales d'une cuisine, quand la maitresse de maison mitonne de bons petits plats. Ce genre de hotte dites-vous ? C'est comme cela qu'étaient les hottes de cuisine il y a quelques temps. Vous n'avez peut être pas connu, c'est dommage, parceque elles étaient très efficaces et sans turbine, donc pas de bruit. Les hottes actuelles, sont pratiquement inefficaces, chères , selon la puissance de leur moteur et surtout font beaucoup de bruit , mais elles sont très décoratives j'en conviens. Il est sûr, que pour aspirer l'odeur d'une Piza achetée chez le pizaiolo du coin, passée au micro onde, l'efficacité d'une hotte aspirante est accessoire, mais le goût...
C'est pour cela, qu'en ayant monté plusieurs dans ma cuisine, et sans réels résultat, je voudrais en monter une, qui je le sais est efficace,mais ma question, était sur les matériaux possibles à utiliser.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2011 à 07h32
16/03/2011 à 07h32
bonjour

évacuation naturelle ou évacuation forcée

faire une armature en bois ou en métal (ce qui convient pour les cloisons en placo) et revêtir du matériaux qui vous plait

placo + carrelage, tôle inox sablée, feuille de cuivre rouge, lambris bois, pvc ou mdf recouvert d'un film pcv

à l'âge que j'ai et à l'âge de biloulou, nous avons tout connu, même la période ou les hottes ménagères n'existaient pas, c'est tout dire.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
16/03/2011 à 08h58
16/03/2011 à 08h58
Bonjour,
Merci Kriske pour votre réponse. Vous me confirmez ce que j'avais un peu en tête, et je vais opter pour une armature métal ( rail pour placo ) et une plaque de placo BA13, vissée sur le rail et en suite enduit sur les vis et sur les contacts avec les murs et le plafond. il n'y a pas de contraintes, je pense que ça ira.
Pour le moment il y aura une évacuation naturelle par un conduit de 100mm. Si pas suffisant, j'envisagerai une évacuation forcée.
Merci pour vos suggestions.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2011 à 09h32
16/03/2011 à 09h32
bonjour

le placo risque de ne pas résister aux vapeurs de cuisson (gondolage etc avant de tomber en ruine)

il faut songer à autre chose, et il faut quelque chose qui ne condense pas pour éviter les gouttes

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
16/03/2011 à 10h01
16/03/2011 à 10h01
Bonjour Kriske ,

Je n'avais pas pensé à ce problème.
Je vais donc me renseigner sur un matériau léger, qui résiste aux vapeurs de cuisson.
Donc l'appel est lancé .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
16/03/2011 à 16h20
16/03/2011 à 16h20
Bonjour,

autre petit problème qui risque de surgir, c'est les coulures dues à la condensation ou aux graisses qui fondent.
Prévoir sous le pourtour de la hotte une rigole pouvant récolter tout cela.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
16/03/2011 à 19h03
16/03/2011 à 19h03
Bonsoir,
Merci biloulou pour votre info . C'est vrai c'est un risque, mais pour une cuisine d'un pavillon, je ne pense pas que les graisses et autres s'accumulent comme ça.Les vapeurs et fumées s'évacuent quand même par un conduit se 100mm, qui débouche sur le toit. Mais à contrôler une fois la hotte opérationnelle...
Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 89