Bricoleur du Dimanche

humidite : aeration ou fuite ?

Par sophiekkt

avatar - sophiekkt
Petite nouvelle
Message(s) : 3
25/01/2011 à 04h17
25/01/2011 à 04h17
Bonjour, j'ai un 2pieces depuis 2ans et demi qui a ete refait a neuf mais depuis peu il ya des champignons qui poussent sur les bords de la fenêtre de ma chambre. Photo : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=80&u=13004368 De même la peinture du plafond au dessus de la fenêtre s'écaille beaucoup surtout dans les angles (depuis le debut mais c'etait leger) Il est clair qu'il ya un souci d'humidité mais je ne sais pas si cela vient d'un manque d'aération (j'ai des fenetres pvc sans aeration mais une cheminee fonctionelle et mal isolee dans chaque piece qui aere un peu) ou d'un problème d'infiltration venant sur toit (je suis au dernier étage) ou de la façade. (immeuble 1930 en brique) Avant d'engager des dépenses en aération (ce que me conseille ma syndic benevole) j'aimerais etre sure que le probleme n'est pas autre. (evolution trop rapide pour un simple manque d'aération j'ai vécu dans cet appartement 1an et demi sans avoir de souci... ) Est ce que vous auriez deja vecu ce souci et comment l'avez vous regle (pas de boitier anti humidite merci) Merci pour votre réponse les bricolos Sophie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/01/2011 à 05h01
25/01/2011 à 05h01
bonjour : on suppose que vous êtes propriétaire ???
On voit des moisissures.
Le mur est-il isolé (par l'intérieur) ou non ???

Est-ce vous qui avez fait changer les fenêtres et le problème est-il survenu après ???

Les combles sont-ils isolés ??? Etes-vous vraiment sous les combles (1er étage) ???

Année de construction de l'immeuble ???

Il est possible qu'avec les anciennes fenêtres, l'humidité contenue dans l'air se condensait tout naturellement sur les fenêtres qui étaient la paroi la plus froide. Avec les nouvelles fenêtres, les carreaux n'étant plus la paroi le plus froide, ça se condense ailleurs aux endroits les plus froids. Il est possible que le poseur de fenêtres n'ait pas bien jointé le bord du cadre de la fenêtre ce qui laisse passer du froid et qui expliquerait peut-être cette bande verticale de moisissure...

Une aération en haut des fenêtres ne serait pas un luxe. Pour pas vous compliquer, vous pouvez enlever 10 cm de joint à la fenêtre dans le haut (conseil de mon fenêtrier). (ceci pour les fenêtres des pièces dites "sèches" uniquement : chambre, salon, salle à manger.

Qu'avez-vous comme chauffage ??? gaz peut-être ??? La chaudière n'est pas un modèle à ventouse ??? si oui, vous pourriez installer une VMC sans problème.

Il faudrait aussi raccourcir les PORTES INTERIEURES du logement de 15 mm minimum pour permettre une ventilation naturelle à défaut d'une VMC.

Sur la photo, je ne comprends pas ce que c'est la partie blanche, on dirait une tôle avec une ondulation ??? cela m'étonne quand même.

N'utilisez-vous pas un chauffage sans évacuation du genre poêle à pétrôle qui produit beaucoup d'humidité.

Il faut savoir quand même qu'une personne qui dort, élimine pendant la nuit 1 litre de vapeur d'eau (respiration, transpiration).

En attendant, laissez la porte de la pièce ouverte le plus possible ou entr'ouverte. Vous pouvez aussi mettre un ventilateur à souffler pendant un moment deux ou trois fois par jour pour assainir, notamment au moment où vous aérez. Procurez-vous un bon hygromètre pour contrôler le degré d'humidité qui doit être assez fort.

Si la cheminée laisse passer l'air, ça ne suffit pas forcément, car le renouvellement est irrégulier. ça vous prend de la chaleur sans grande efficacité pour le renouvellement de l'air.

Pour la question du plafond, il faudrait savoir ce qu'il y a au dessus exactement.
ou créer un compte pour participer

Par sophiekkt

avatar - sophiekkt
Petite nouvelle
Message(s) : 3
25/01/2011 à 06h01
25/01/2011 à 06h01
Merci pour votre longue reponse et vos hypotheses Sourire Pour repondre a vos questions : - je suis proprio en effet (je bosse au vietnam pour un temps alors je loue mon petit chez moi) - le mur est isole non pas vraiment - construction 1924 en brique (isolation en mortier je crois : pierre et sable) - je suis au 4eme sous les combles - les combles c'est un chantier sans nom non isole (briquettes du toit direct et pas de laine de verre au sol) - j'ai du chauffage electrique (grille pain sous les fenetres) _les fenetres sont en pvc double vitrage mais le pourtour est en bois (le blanc surla photo) est d'origine Je vais deja prendre en compte vos conseils ' debase' pour aerer Sophie
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/01/2011 à 06h32
25/01/2011 à 06h32
bonjour : Pour le plafond, le mieux serait de faire un faux plafond avec isolant. Les plafonds doivent être hauts, donc même si vous réduisez de 15 cm, ce n'est pas grave au contraire, ça diminuera un volume inutile à chauffer (l'air chaud monte comme chacun sait). Et pour les murs donnant sur l'extérieur, ce serait bien d'isoler aussi : placo avec isolant. De nos jours on et 10 cm d'isolant, mais si vos pièces sont petites, même une épaisseur d'à peine la moitié donnerait d'excellents résultats.

Les cheminées ne sont plus aux normes, donc soit les supprimer, soit boucher l'orifice et les conserver pour le décor.

Une VMC hygroréglable ne serait pas un luxe et est un peu plus économique qu'une VMC ordinaire.

Pour ce qui est des convecteurs, à la rigueur, une fois que vous aurez isolé, vous pourriez les remplacer par des radiateurs à fluide caloporteurs qui sont pas trop chers et qui ne sont pas mal, même si avec l'électricité, il faut quand même faire attention.

Solution provisoire pour le plafond, gratter la peinture qui tombe, et mettre des dalles de plafond en polistyrène. Et même on peut en mettre deux couches superposées, en même temps ça isole un peu. Et lorsque vous ferez le faux plafond, vous les laissez, ça ne gênera pas.

Si vous faites tout cela votre logement n'aura pas grand chose à envier à un logement récent.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sophiekkt

avatar - sophiekkt
Petite nouvelle
Message(s) : 3
25/01/2011 à 09h29
25/01/2011 à 09h29
Bonjour 'bricodi' je vais faire verifier l'etancheite de la toiture et suivre vos conseils des que possible. merci beaucoup pour vos reponse sophie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 76