Bricoleur du Dimanche

isolation

avatar - princeofperceuse
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/01/2012 à 20h10
16/01/2012 à 20h10
bonjour a tous, Je commence des travaux dans une maison à rénover et je ne sais pas encore si je dois isoler mes murs interieurs. refaire un endui à la chaux ou isoler avec du placo je me pose encore la question. On m'a déjà déconseillé la laine de verre. Si vous avez eu l'experience ou quelques conseils n'hésitez pas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2012 à 20h24
16/01/2012 à 20h24
Bonjour

princeofperceuse a écrit :

bonjour a tous,
Je commence des travaux dans une maison à rénover et je ne sais pas encore :
1. si je dois isoler mes murs interieurs.
on isole l'intérieur des murs donnant sur l'extérieur
puis on recouvre avec un placo

2. refaire un endui à la chaux ou
l'enduit à la chaux se fait en façade (extérieur) et protège de l'humidité de la pluie pas du froid ou du chaud

3.isoler avec du placo je me pose encore la question.
on n'isole pas beaucoup avec du placo, en général on pose un isolant avant

On m'a déjà déconseillé la laine de verre. Moi je préfère la laine de roche


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par simtti

avatar - simtti
Petit nouveau
Message(s) : 1
23/01/2012 à 08h23
23/01/2012 à 08h23
Bonjour, Tu ne parles pas de la nature de tes murs, pierre ? brique ? etc Effectivement, il faut mieux isoler les murs donnant sur l'extérieur, et plus particulièrement, ceux exposés au nord. Personnellement je trouve que la laine de verre est un matériaux dépassé. De plus réaliser un doublage isolation, BA13 plus un vide entre l'isolant et le mur fini par prendre de la place. Ce procédé est parfois utile, mais il est possible de prévoir dans ce vas un isolant comme la laine de lin, la fibre de bois, ou la laine de chanvre. Sinon, il y a la possibilité de faire un enduit chaux / Chanvre en deux passes. Un dégrossi puis une passe de finition. Épaisseur total entre 6 et 7 cm. Personnellement c'est ce que je vais faire chez moi. L'intérêt est multiple : le chanvre permet une régulation de l'humidité. Il donne une sensation de confort et de bien être. C'est un matériaux écologique et sain. Pas besoin de peinture. Le seul soucis, c'est la mise en oeuvre qui n'est pas très simple.
ou créer un compte pour participer

Par sgitsi35

avatar - sgitsi35
Bricoleuse
Message(s) : 51
27/01/2012 à 15h59
27/01/2012 à 15h59
Bonjour Princeofperceuse,

simtti a écrit :

De plus réaliser un doublage isolation, BA13 plus un vide entre l'isolant et le mur fini par prendre de la place. Ce procédé est parfois utile, mais il est possible de prévoir dans ce vas un isolant comme la laine de lin, la fibre de bois, ou la laine de chanvre.


Dans la majorité des cas, le vide entre le mur et l'isolant n'est pas conseillé. Il est toujours difficile de savoir comment va réagir une lame d'air (notamment en mur), mieux vaut donc s'en passer lorsque cela n'est pas nécessaire (hors dispositions normatives).
Plus généralement, les systèmes de pose de laines de verre ou roche en mur ne prévoient pas de lame d'air entre le mur et l'isolation, sauf si les murs sont en matériau poreux tels que le pisé par exemple ou encore le machefer. Comme le dit simtti, il faudrait que tu précises la nature de tes murs.
Par ailleurs, avant toute isolation (quel que soit l'isolant choisi), il faut s'assurer au préalable que les murs soient sains. Si par exemple il y a de l'humidité, il est nécessaire en premier lieu d'en rechercher la cause et de la traiter avant de passer aux travaux d'isolation.

Citation :

le chanvre permet une régulation de l'humidité.


On lit souvent que c'est un avantage pour tout isolant à base végétale mais il n'est quasiment jamais dit qu'un isolant qui se charge d'humidité perd de sa capacité d'isolation et que donc la résistance thermique annoncée ne sera pas celle obtenue une fois le produit mis en oeuvre. La finition chanvre/chaux peut certes avoir un avantage décoratif (si on en aime l'aspect fini). Elle n'apportera toutefois n'a pas les capacités d'isolation d'une laine minérale correctement posée ni donc les mêmes économies d'énergie, de part l'épaisseur de ce type de finition. De plus, on trouve aujourd'hui des laines minérales à faible lambda qui permettent de limiter l'encombrement de l'isolation finie, ce qui n'est pas négligeable notamment en rénovation...

Cordialement.

c'est en étant curieux qu'on apprend...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 74