Bricoleur du Dimanche

Isolation d’un demi-sousol

Par jp4810

avatar - jp4810
Petit nouveau
Message(s) : 9
04/01/2008 à 11h27
04/01/2008 à 11h27
Bonjour, Voila, je vais isoler une partie de mon garage (deux pièces de 10m² environ) pour en faire une chambre et un cellier/buanderie. Pour l'instant, il y a un mur qui est déjà en placo+pregystyrène, c'est celui en contact avec la partie habitable. Pour les autres murs, c'est du parpaings. Pour le sol, la dalle. Pour le plafond, hourdis polystyrène et poutrelles. Je comptais mettre en oeuvre ces solutions : Pour le sol : des tasseaux avec de la laine minérale ou je ferai passer quelques gaines pour l'électricité, le tout recouvert par de l'OSB. Vous me conseillez quelle épaisseur de laine minérale ? Par dessus, pour la chambre ce sera du parquet et pour le cellier, je comptais mettre du carrelage, mais les solutions pour carreler sur de l'OSB ne semblent pas simples... (solution de weber avec colle et joint souple, mais bon...). sinon ce sera revêtement plastique. Pour le plafond : des tasseaux qui traverse la pièce (2m90 de large) fixés sur les murs et sur les hourdis polysyrène avec des tiges filetées et des chevilles à ressort (les hourdis sont creux). Ces tasseaux me serviront à poser du lambris PVC Pour les murs : placo sur rail avec laine de roche. Je comptais fixer le rail haut sur les tasseaux servant au lambris. Un petit schéma : Odre de réalisation : murs/sol/plafond. Vous en pensez quoi? Merci pour vos avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
04/01/2008 à 17h40
04/01/2008 à 17h40
Bonjour jp4810, moi j'aurai commancer par le plafond ensuite les murs et enfin le sol mais sans oublier de passer les gaines au plafond et dans les murs Clin d\'oeil, mais ce n'est que mon point de vue, chacun travail a sa façon et si la tienne et dans ce sens hébien pourqu'oi pas. Je voi que tu as du travail en perspective,alors bon courrage, je reste persuadé que tu t'en sortira bien Clin d\'oeil. A bientot.

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer

Par jp4810

avatar - jp4810
Petit nouveau
Message(s) : 9
04/01/2008 à 20h41
04/01/2008 à 20h41
Merci pour tes encouragements ! Les gaines pour l'électricité, je comptais les passer dans le sol, mais réflexion faite tu as peut-être raison, dans les hourdis polystyrène c'est surement mieux. En fait je vais commencer par le plafond, mais sans mettre le lambris pvc. De toute façon, j'ai pas vraiment le choix, puisque je vais fixer le rail haut du placo sur les tasseaux du plafond... Pour la partie électricité, j'ai fait aussi un post dans le forum électricité !
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/02/2010 à 13h26
05/02/2010 à 13h26
bonjour : pour ma part, je ne mettrais en aucun cas de la laine de verre au sol, je préfèrerais de STYRODUR (polystyrène extrudé) de la même épaisseur que les lambourdes. C'est rigide et soutiendait le parquet sur toute la surface.
on n'est jamais à l'abri d'un peu d'humidité au sol et la LV serait comme une éponge, de plus elle se tasse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10