Bricoleur du Dimanche

isolation d’une cave

Par felosh

Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
04/12/2010 à 20h04
04/12/2010 à 20h04
bonjour a tous.
Voila j'ais une cave d'environ 18 m carré et j'ais dans l'idée d y faire un genre de squatte.Cependant c'est trés humide(il y a des goutes au niveau des arettes entres le plafond et les murs),le sol est en terre batue.Je voudrais utiliser un bon 15 m carré.Quel matériaux utiliser sachant que je n'ais pas beaucoup de sous je voudrai demander ce projet pour noel a mes parents.merci d'avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
04/12/2010 à 20h21
04/12/2010 à 20h21
Bonjour

béton sur la terre battue
placos isolé sur les murs

faux plafond (isolé de préférence)

prévoir des aérations et un chauffage autre que le gaz ou le zibro par ce qu'ils dégagent de l'humidité

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par felosh

Bricoleur chanceux
04/12/2010 à 20h44
04/12/2010 à 20h44
merci a toi kriske.une dalle beton reste cher dons j avais pensé a des dalles de betons cimentées entre elles,,qu'en penssez vous?pour les murs je suis d'accord pour le placo mais je met quoi entre le mur et le placo,eduit contre humidité?laine de roche?et il faut que je fasse une cloison entre la piéce que je veux isoler et la cave a vain de mon pére,quel matériaux utiliser?merci

Images jointes :

Par kriske

Modérateur
04/12/2010 à 21h21
04/12/2010 à 21h21
bonjour

pour mettre des dalles, il va falloir niveler le sol avec du sable, ce n'est pas très facile.

ou alors faire une chape avec du sable stabilisé

lorsque vous aurez fait le compte entre le béton coulé et la somme de la préparation et de la pose des dalles, il ne devrait pas y avoir une grosse différence.

mettre un film polyane dans les 2 cas

dans le béton ajouter des fibres, épaisseur 10 cm, ajoutez un imperméabilisant.

une fois le sol fait, il faut faire la cloison de séparation entre la cave à vin et le squatte.

pour cela comme pour les murs il faut poser des fourrures et de montants espacés de 60cm devant les murs et à l'endroit de la cloison

prendre du placo isolé en laissant un vide d'air entre l'isolante et le mur, faire passer les fils électriques s'il faut en mettre le long des murs

vous avez le choix, placo polystyrène expansé, placo laine de roche/de verre, placo polyuréthane

je ne mettrai rien contre le mur sauf si l'humidité sort du mur, il faudrait plus de détail sur ces murs

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par felosh

Bricoleur chanceux
04/12/2010 à 23h07
04/12/2010 à 23h07
merci por tout. oui je pense d'abord niveler le sol,mettre un film polyane,placer les dalles et les cimenter.Cela devrai faire l'affaire?Pour les mur ils sont humides dans les coins comme sur la photo.Il me faut trouver aussi une porte qui resiste a l'humidité.merci

Images jointes :

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
05/12/2010 à 00h30
05/12/2010 à 00h30
Bonsoir.
Cette cave est entièrement enterrée, ou partiellement ?
Les traces d'humidité et les gouttes ne sont-elles pas des infiltrations de la terre extérieure ? Si c'est la cas, il va falloir commencer par assainir par l'extérieur !
A suivre...

Par kriske

Modérateur
05/12/2010 à 03h36
05/12/2010 à 03h36
bonjour

effectivement, cette humidité semble bien provenir d'autre chose de de la condensation, quoique pas encore trop exagérée.

que se passe t'il côté extérieur ?

est ce accessible ?

y a t'il assez d'espace entre les hourdis er les parpaings pour arriver à y injecter un produit par exemple ?

Annonce

Par felosh

Bricoleur chanceux
05/12/2010 à 12h30
05/12/2010 à 12h30
merci encore pour votre aide.oui la cave est entierement entérée.ce mur est accessible par mon jardin mais ce dernier a deja un enduit.(voir la photo)

Par felosh

Bricoleur chanceux
05/12/2010 à 14h48
05/12/2010 à 14h48
Je pense qu il faut d'abord que je régle la question de l'humidité qui javoue commence a me taper sur le systéme.je ne c'est pa d'ou elle vient!le truc c'est que les murscotés maison ne sont pas humides tandis que ceux coté jardins son vs humides il ya des goutes.Si vous ne voyez pas tro ce que je veux dire j'ai mis des photos en ligne.

https://cjoint.com/data/0mfoxBnvyWB.htm
https://cjoint.com/data/0mfozFdOKEx.htm
https://cjoint.com/?0mfoKPuJpCS
https://cjoint.com/data/0mfoQji5kDN.htm
https://cjoint.com/?0mfoVNqurAD

Par kriske

Modérateur
05/12/2010 à 16h48
05/12/2010 à 16h48
https://cjoint.com/?0mfoKPuJpCS

sur cette photo on voit bien que le pied du mur est humide
à mon avis il faut dégager la terre et voir ce qu'il en est
l"humidité passe de l'extérieur vers l'intérieur

il est ainsi possible qu'elle longe les houris et arrivée au support du hourdi l'humidité commence à goutter, sans passer aux hourdis suivant

https://cjoint.com/data/0mfozFdOKEx.htm

s'il peut pleuvoir dans les deux trous de sortie, il ne faut pas s'étonner qu'à l'intérieur le mur doit mouillé

il faut mettre un chapeau sur ces 2 sorties

le mur enterré est recouvert de goudron ou d'un film de protection ?

Annonce

Par felosh

Bricoleur chanceux
05/12/2010 à 18h37
05/12/2010 à 18h37
merci a toi.non sur le mur il y a rien sauf enduit puis beton dans la terre.je degage la terre et je met quoi entre le vide et le mur?

Par felosh

Bricoleur chanceux
05/12/2010 à 19h54
05/12/2010 à 19h54
Sachant que je dois isoler 15m carré je voudrais trouver un isolant pas trés cher et pour quel prix pourrais-je m'en sortir?merci a vous.

Par kriske

Modérateur
05/12/2010 à 20h33
05/12/2010 à 20h33
bonjour

rouleau de Delta MS ou correspondant

puis remettre la terre contre

ou alors si la tranchée est assez large, brosser le mur et enduire de goudron pour terrassement

Annonce

Par felosh

Bricoleur chanceux
06/12/2010 à 00h56
06/12/2010 à 00h56
merci mais je ne c'est pas ce que c'est du delta ms j'ais beau chercher sur le net je trouve des resultats trés different de la rallonge robinet jusqu a la climatisation... Ca tourne pas rond là-dedans
Et pour la question de l'isolation?
merci
Contremaître
Message(s) : 277
06/12/2010 à 01h08
06/12/2010 à 01h08
Bonsoir,

Très beau projet, ça devrait te faire un "loft" super.
Est-ce qu'il y a une aération dans ta cave ? C'est peut-être de la condensation due à un manque d'aération. Si tu en as la possibilité, laisse la porte ouverte quelques jours et tu verras si il y a une différence, cela t'évitera peut-être d'engager de gros travaux peut-être pas nécessaires.

Amitiés
Marie

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
06/12/2010 à 03h38
06/12/2010 à 03h38
bonjour, et en plus de la porte ouverte, sur le pas de la porte posé sur le sol, fais fonctionner un bon ventilateur qui pousse l'air dans la cave. Ainsi tu chassera l'air de la cave qui passera au dessus du ventilateur.

Il serait bon d'avoir un hygromètre, mais l'hygrométrie doit être forte. En tout cas, il faut veiller à ne pas enfermer l'humidité, sinon c'est la catastrophe.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23