Bonjour,
Il faut effectivement que vous conserviez, compte tenu du fait que votre écran de sous-toiture n’est pas HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d’eau), une lame d’air ventilée de 2 cm minimum entre l’écran de sous toiture et l’isolant.
Insérer des panneaux de PU ou de PSE n’est pas recommandé. D’une part ces panneaux sont rigides et, les chevrons n’étant pas toujours très rectiligne, il est difficile de ne pas créer de ponts thermiques à la jonction panneau-chevron. D’autre part, ces panneaux ne laissent pas passer la vapeur d’eau naturellement contenue dans l’air ambiant qui migre du chaud vers le froid. Ils feront donc obstacle et risquent de créer de la condensation à l’interface panneau de mousse rigide-laine de verre. La vapeur d’eau ne condense pas au contact d’un point chaud mais d’un point froid (exemple de la bouteille qui sort du réfrigérateur en été) et lorsqu’on lui fait obstacle. Les problèmes de condensation et de moisissures se rencontrent plus sur des murs (mal isolés et/ou ventilés) exposés au Nord qu’au Sud ! Une alternative entre vos chevrons : laisser l’espace libre et se dire que ça améliorera le confort d’été par une meilleure ventilation lors de périodes nocturnes plus fraîches ou positionner une couche d’isolant type Multimax 30 en 30 mm (panneaux de 1350x600) en coupant des bandes (légèrement plus larges que l’entraxe entre chevrons afin qu’ils viennent se caler entre chevrons) dans la largeur afin de limiter les pertes de matière. Ce type d’isolant a une résistance thermique R de 1 m².K/W pour une épaisseur de 30 mm, résistance thermique qui viendra s’additionner à celle de la couche inférieure (à condition ne pas avoir d’air circulant entre les deux couches).
Concernant votre couche sous chevrons, si R=5 en 200 mm, cela signifie que c’est une laine en lambda 40 type IBR (0.040 W/m.K) or cela n’est plus admis en rampant (pour des questions de tenue mécanique). Les laines minérales ayant ce lambda sont destinées à l’isolation de planchers de combles perdus (cf. DTA isolation des combles en laine minérale). Il est requis de positionner une laine ayant un lambda inférieur ou égal 36 (je vous passe les unités

). Si vous êtes limité par l’épaisseur, plutôt que de poser du lambda 35, privilégier le 32 et le R sera alors de 6.25 (au lieu de 5.70 en 35). Ces laines type gamme Isoconfort, que ce soit en lambda 32 ou 35, sont parfaitement adaptées à ‘isolation en rampants de combles aménagés.
Le CPT3560-V2 demande au point 4.1.1 que l’étanchéité à l’air soit réalisée au moyen d’une membrane dédiée ou d’une pare-vapeur continu de Sd>18 m ou sous avis technique. La pose de cette membrane et son étanchéité, l’embrochage de l’isolant sont largement facilités par l’emploi de suspentes dédiées. Je vous laisse aller plus loin sur le sujet en cliquant
ICI et LA
Bon courage pour mener à bien vos travaux, l'hiver arrive