Bricoleur du Dimanche

Isolation entre chevrons

Par gawel59

avatar - gawel59
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/10/2016 à 19h09
22/10/2016 à 19h09
Bonjour, Je suis entrain d'isoler mes combles aménageables. L'épaisseur de mes chevrons sont de 6cm et mon pare pluie est bitumeux, donc lame d'air obligatoire. Je souhaite isoler en double couche avec en 2nd couche une laine de verre de 20cm (au dessus c'est compliqué car perte d'espace). Par contre le problème se pose sur l'épaisseur de la 1ere couche. J'ai bien essayé de mettre de la laine de verre de 45mm (pour les murs normalement) mais l'espace entre le pare pluie et l'isolant est inférieur a 2cm voir nul par endroit, ce qui crée de la condensation. Que puis-je faire? soit je fais du mono couche perpendiculaire aux chevrons avec la laine de 20cm avec une RT moyenne de 5 et laisse une lame d'air confortable. ou alors exist-il une solution pour combler l'espace entre chevrons tout en laissant une circulation d'air (autre matière, autre épaisseur...)? D'avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par TITUS10

avatar - TITUS10
Bricoleur
Message(s) : 60
22/10/2016 à 20h24
22/10/2016 à 20h24
bonsoir
si vous êtes limité en terme d'épaisseur, vous pouvez insérer des panneaux de mousse polyuréthane ou polystyrène extrudé entre les chevrons et compléter avec laine de verre

Bon à rien mais prêt à tous !
ou créer un compte pour participer

Par gawel59

avatar - gawel59
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/10/2016 à 20h59
22/10/2016 à 20h59
N'y aurait-il pas la présence de condensation entre le polystyrene et la laine de verre si les 2 isolants sont l'un contre l'autre?
ou créer un compte pour participer

Par TITUS10

avatar - TITUS10
Bricoleur
Message(s) : 60
23/10/2016 à 11h39
23/10/2016 à 11h39
bonjour
en principe non car il n'y a pas de différence de température entre les deux élément,
petit rappel, la condensation se forme lorsque l'eau sous forme de vapeur contenue dans l'air rencontre un point chaud qui provoque sont changement d'état,c'est pour cette raison que l'on aménage une lame d'air entre l'isolant et le pare pluie,les deux surfaces de contact sont à la même température donc pas de condensation.

Bon à rien mais prêt à tous !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
24/10/2016 à 14h34
24/10/2016 à 14h34
Bonjour,

Il faut effectivement que vous conserviez, compte tenu du fait que votre écran de sous-toiture n’est pas HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d’eau), une lame d’air ventilée de 2 cm minimum entre l’écran de sous toiture et l’isolant.

Insérer des panneaux de PU ou de PSE n’est pas recommandé. D’une part ces panneaux sont rigides et, les chevrons n’étant pas toujours très rectiligne, il est difficile de ne pas créer de ponts thermiques à la jonction panneau-chevron. D’autre part, ces panneaux ne laissent pas passer la vapeur d’eau naturellement contenue dans l’air ambiant qui migre du chaud vers le froid. Ils feront donc obstacle et risquent de créer de la condensation à l’interface panneau de mousse rigide-laine de verre. La vapeur d’eau ne condense pas au contact d’un point chaud mais d’un point froid (exemple de la bouteille qui sort du réfrigérateur en été) et lorsqu’on lui fait obstacle. Les problèmes de condensation et de moisissures se rencontrent plus sur des murs (mal isolés et/ou ventilés) exposés au Nord qu’au Sud ! Une alternative entre vos chevrons : laisser l’espace libre et se dire que ça améliorera le confort d’été par une meilleure ventilation lors de périodes nocturnes plus fraîches ou positionner une couche d’isolant type Multimax 30 en 30 mm (panneaux de 1350x600) en coupant des bandes (légèrement plus larges que l’entraxe entre chevrons afin qu’ils viennent se caler entre chevrons) dans la largeur afin de limiter les pertes de matière. Ce type d’isolant a une résistance thermique R de 1 m².K/W pour une épaisseur de 30 mm, résistance thermique qui viendra s’additionner à celle de la couche inférieure (à condition ne pas avoir d’air circulant entre les deux couches).

Concernant votre couche sous chevrons, si R=5 en 200 mm, cela signifie que c’est une laine en lambda 40 type IBR (0.040 W/m.K) or cela n’est plus admis en rampant (pour des questions de tenue mécanique). Les laines minérales ayant ce lambda sont destinées à l’isolation de planchers de combles perdus (cf. DTA isolation des combles en laine minérale). Il est requis de positionner une laine ayant un lambda inférieur ou égal 36 (je vous passe les unités Clin d\'oeil). Si vous êtes limité par l’épaisseur, plutôt que de poser du lambda 35, privilégier le 32 et le R sera alors de 6.25 (au lieu de 5.70 en 35). Ces laines type gamme Isoconfort, que ce soit en lambda 32 ou 35, sont parfaitement adaptées à ‘isolation en rampants de combles aménagés.

Le CPT3560-V2 demande au point 4.1.1 que l’étanchéité à l’air soit réalisée au moyen d’une membrane dédiée ou d’une pare-vapeur continu de Sd>18 m ou sous avis technique. La pose de cette membrane et son étanchéité, l’embrochage de l’isolant sont largement facilités par l’emploi de suspentes dédiées. Je vous laisse aller plus loin sur le sujet en cliquant ICI et LA

Bon courage pour mener à bien vos travaux, l'hiver arrive Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Guillaume D

Visiteurs non identifiés : 102