Isolation plafond maison entre chambre et rez de chaussée

Par go_benoit

avatar - go_benoit
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 27/04/2020 à 17h43
Bonjour, nous habitons une maison individuelle des années 1980, le souci est l’isolation phonique à l’intérieur de la maison, principalement entre le rez de chaussée et les chambres à l’étage, au niveau de l’extension de la maison. Notre fils ado dort juste au-dessus de notre chambre, et c’est tellement bien isole qu’on l’entend parler ou tousser (même péter….), et vice-versa….
Je joins une photo du plafond de notre chambre située en dessous de la sienne, on a facilement 10 cms de faux plafond en bois qui peuvent être utilises pour isoler, quel matériau puis je utiliser pour optimiser l’isolation phonique ? Puis je le poser moi-même ?
Merci pour vos retours, amicalement,
Benoit.

Images jointes :

20200427_162355.jpg 20200427_162404.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 392
le 29/04/2020 à 11h41
Bonjour Benoît,

Il faut créer un « faux-plafond » avec laine de verre et plaque de plâtre afin de réaliser le montage d’un système appelé masse-ressort-masse.

Plusieurs choses à savoir dont quelques unes parmi les principales (en espérant ne pas en oublier) :
- Cela agira principalement sur les bruits aériens (transportés par l’air) tels que voix, musique, TV.
- Les bruits dits d’impact (chaises, pas doivent de préférence être traités au niveau supérieur (du côté où ils sont émis) et ceci en fonction de la configuration et des possibilités.
- Ne traiter que le plafond pourrait ne pas suffire. Les vibrations (et donc les bruits) passent aussi par les murs, les cloisons, les canalisations, les divers percements. Il faudrait un diagnostic acoustique pour déterminer la pertinence des travaux à réaliser.

Il existe deux principaux types de faux-plafond : suspendus car relié au plafond existant à l’aide de suspentes ou autoportant car indépendant du plafond existant et « accroché » aux parois existantes qui doivent être porteuses. Le choix entre les deux se fait en fonction des contraintes techniques, des préférences de chacun, des connaissances, des performances recherchées, etc….

Vous trouverez dans ce chapitre du Compagnon Placo® qui leur est dédié des informations générales sur plafonds ainsi que des tutos de pose dans la section appropriée

Les matériaux à employer sont de préférence une laine minérale type IBR ou Isoconfort (plus rigide donc peut-être un peu plus facile à employer mais un peu plus chère) et une plaque de plâtre (on peut envisager de la poser en double peau car cela procure un réel bénéfice pour une faible épaisseur supplémentaire). Il existe différents types de plaque de plâtre adaptées pour des plafonds : cela va de la BA13 standard (BA pour Bord Aminci) à la plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue en passant par les plaques de plâtre à quatre bords amincis (type 4Pro® dont les joints entre plaques sont plus faciles à réaliser et ont aussi un meilleur rendu visuel (on s’en rend compte surtout en lumière rasante). Il faut veiller à laisser une lame d’air entre isolant et ancien plafond. L’épaisseur de la laine sera au minimum et si possible de 75 mm.

Vous pouvez bien sûr le poser vous-même mais cela dépend aussi et surtout de votre niveau de bricolage et savoir si vous avez déjà pratiqué ou pas.

Vous pourrez prendre connaissance du contenu de ces pages sur ce thème ici ou encore .

Je vous laisse revenir vers moi afin de me poser les questions que vous ne devriez pas manquer d’avoir. Je suis resté assez généraliste pour une première réponse.

En attendant des jours meilleurs, restez chez vous et prenez soin de vous, de vos proches et des autres.

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Les températures baissent...
42 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (33)
23 % Chaudière parée, la neige peut tomber (18)
22 % Cheminée d'attaque, tout va bien (17)
13 % Oups, les radiateurs sont encrassés (10)

78 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 45