Bricoleur du Dimanche

Isolation toiture terrasse PAR L’INTERIEUR

Par james80

avatar - james80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
19/09/2011 à 22h20
19/09/2011 à 22h20
Bonjour,

Je fais appel à vous pour savoir comment isoler par l’intérieur le plafond d’une pièce située sous une toiture terrasse circulable.
Vous trouverez les photos extérieures et intérieures dans l’album à l’adresse suivante : https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zoneforum&mode=view&action=viewpublicalbum&albumid=1152
Il s’agit à l’origine d’un abri de jardin en dur dont les côtés sont en briques et dont la toiture terrasse est une dalle de béton. J’ai fermé cet abris en montant un mur en béton cellulaire en face avant et sur à l’angle droit. La 1ère photo correspond à cet abri avant les travaux.
La pièce a les dimensions suivantes : hauteur = 2,95m , profondeur = 1,40 m largeur = 2,50 m .
L’idéal serait une isolation par l’extérieur mais l’étanchéité de la toiture terrasse est faite depuis quelques années, cela est plus complexe à faire, notamment pour l’évacuation des eaux pluviales, ça demande vraiment de l’expertise et des matériaux difficiles à trouver pour un particulier.
J’ai lu dans « le grand livre de l’isolation chez Eyrolles » que « les toitures-terrasses devaient être isolées par l’extérieur car une isolation par le dessous engendrerait des contraintes thermiques trop importantes et provoquerait des fissures et une rupture de l’étanchéité ». Une isolation par l’intérieure causerait de plus des problèmes d’humidité due à la condensation qui se formerait entre la toiture terrasse et l’isolant posé sous le plafond.
Partagez-vous cet avis ? Si j’isole par l’intérieur, je réduis forcément les contraintes thermiques entre l’intérieur et l’extérieur ? J’ai suffisamment de hauteur pour placer un isolant de 20 cm.
N’y a-t-il vraiment pas de solution pour isoler par l’intérieur, je pense par exemple au percement de 2 aérations dans les murs au niveau du vide se situant entre la toiture terrasse et l’isolant afin de créer une circulation d’air et éviter ainsi la condensation ?
D’avance merci pour vos conseils et vos solutions sur un sujet vraiment pas évident et assez controversé.

Bien amicalement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
20/09/2011 à 06h21
20/09/2011 à 06h21
bonjour

les premières photos ne sont pas visible, un grand bandeau noir les caches jusqu'au titre de la photo

le grand livre de l'isolation, je connais pas

s'ils disent que cela pose problème, il faut le croire.

cette pièce sera t-elle chauffée?, comment est elle aérée ?

beaucoup de paramètres entrent en jeu et nous ne les maitrisons pas.

trois cas se présentent à mon avis

soit le livre à raison et vous ne faites rien (sauf une isolation par le dessus ce qui est tout à fait faisable***) et vous faites un faux plafond à l'intérieur ce qui rabaisserait votre plafond

soit vous faite un faux plafond 50 cm plus bas que celui existant, cela m'étonnerai que les 30cm d'espace entre le béton et l'isolant ne servent pas de tampon pour que ces contraintes soient neutralisées

l'isolant collé directement au plafond pourrait avoir cet effet là, mais franchement je n'ai jamais lu ou entendu parler de quelque chose de similaire, ce qui ne veut pas dire que ce soit faux.
j'ai fais cela il y a 45 ans sans me poser la question (y aurai t-il eu quelqu'un pour me répondre ? ) je n'ai jamais rencontré le moindre inconvénient, mais pour le savoir il faudrait sans doute que je démonte le faux plafond pour constater les dégâts, chose que je ne ferai pas.

soit vous faites un faux plafond ventilé, ce qui réduit l'action de l'isolation

il s'agit vraiment d'une très petite surface 3,5m² cela m'étonnerai que cela bouge
et la hauteur vous permet largement de suivre ma proposition

*** une couche d'isolant pour toiture
une couche de roofing (derbigum, voir sur le site)

vous avez assez d'espace pour le faire sans trop de problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
20/09/2011 à 21h01
20/09/2011 à 21h01
Bonjour,

Ce que tu as lu est parfaitement vrai. Il faut travailler en toiture inversée donc isolation par l'extérieur.
Les matériaux ne sont pas difficiles à trouver contrairement à ce que tu annonces.
Il faut pour cela utiliser des panneaux XPS (en polystyrène extrudé). Voir ici.
Compte tenu de la faible surface de ton abri cela ne te coûtera pas chère.

Dans l'ordre, il faut poser sur ta dalle béton :
- une couche de géotextile
- les panneaux XPS
- une nouvelle couche de géotextile mais pas obligatoire
- une couche de gravier dont l'épaisseur = épaisseur de tes dalles soit 10cm.

Attention ! les panneaux XPS sont très sensibles aux UV donc bien les couvrir par ton gravier.

En ce qui concerne ton évacuation il faudra y mettre une grille ronde qui s'emboîtera bien comme il faut avant de poser ton gravier dessus.

Bye
ou créer un compte pour participer

Par james80

avatar - james80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
20/09/2011 à 22h29
20/09/2011 à 22h29
Bonsoir,

merci pour vos réponses et conseils.
j'ai testé le lien sur l'album photos il fonctionne désormais, dites-moi si vous avez tjrs le problème.
la pièce sera chauffée dans la mesure où elle communique avec une pièce chauffée mitoyenne.
au niveau aération il y aura une entrée d'air basse, et si besoin ensuite une aération haute.

mon idée est de mettre en oeuvre les solutions 2 voir 3 évoquées par Kriske.
coller des panneaux de polystyrène extrudé rainurés bouvetés au plafond en appliquant la colle sur la totalité de la surface comme pour du carrelage.
isoler les murs en rendant bien jointifs les isolants murs et plafond, le cas échéant délivrer de la mousse polyuréthane pour faire la liaison.on obtient ainsi un caisson étanche.
réaliser un faux plafond ventilé ou pas.

j'aimerai bien comprendre pourquoi cette solution ne serait pas possible (hormis le fait que ce matériau n'est pas conseillé au plafond). quelles sont les contraintes thermiques que cette solution pourraient générer ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
20/09/2011 à 23h44
20/09/2011 à 23h44
Tu trouveras des explications sur ce fil.

Citation :

Citation :

Quand tu isoles un toit tu as à un certain niveau de ta construction le point de rosée. Ce point de rosée pour donner une explication facile est le point où la vapeur d'eau va condenser. et redevenir de l'eau. Il faut pour bien faire que ce point de rosée soit toujours au dessus de ton pare vapeur en bitume. Si ton point de rosée se situe en dessous de ton bitume la condesation va se transformer dans la partie intérieure de ton toit (entre le gitage par exemple). Donc si par exemple tu allais isoler ton toit par le dessous (entre le gitage) tu terminerais ton isolation par un par vapeur soit plastique soit par le pare vapeur en kraft alu de ton matelas à agraffer. Le his à cette solution c'est que ton point de rosée qui se trouve sous le bitume va permettre à la vapeur de se condenser dans une partie non ventilée. C'est pour cela qu'il n'est pas rare de trouver de vieilles plateformes isolées avec des matelais de laine complètement pourries après environ 15 à 25 ans. Il faut donc virer la laine qui ne tient plus ensemble ainsi que ton toit (le plus souvent en plaque de bois comprimé). Revenons donc à notre toit inversé (car c'est ainsi qu'on appelle ce type de constrution). Comme ton point de rosée se trouve au dessus de ta membrane en bitume (ou PVC voir même caouthouc) cela ne pose plus le moindre problème pour ta construction. De plus du XPS (PS extrudé) est un isolant à cellulles fermées, il ne craint pas l'eau. La seule chose qu'il craint est le soleil. En effet le PS et l'XPS n'aiment pas les rayons UV. Il faut donc bien veiller à ce que ton XPS soit bien recouvert partout de gravier.

ou créer un compte pour participer

Par james80

avatar - james80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
28/11/2011 à 22h51
28/11/2011 à 22h51
bsr,

merci pour vos conseils.
j'opte pour une isolation par l"intérieur en laissant un vide entre la dalle et l'isolant + une circulation d'air.
pour l'isolant que me conseillez-vous ?
je pensais fixer une ossature métalique (fixation de rails tout autour de la pièce + montants à l'horizontale fixés dans les rails) puis déposer par le dessus de la laine de verre ou de roche ( qu'est-ce qui est mieux ?) dotée d'un parevapeur puis relier les rouleaux par du scotch adapté pour éviter les ponts thermiques pui placer entre l'isolant et l'ossature métallique un film d'étanchéité puis fixer du BA13.
voyez-vous meilleure solution ou autre isolant ?

que pensez-vous de coller en sous face de la dalle des panneaux de polystyrène rainurés bouvetés de 250x60x60 comme on colle du carrelage (map + spatule crantée) puis une fois sec de coller en sous face de ces panneaux du BA10 ?
par ce procédé le point de rosée devrait se retrouver à l'extérieur puisqu'il n'y a plus d'espace entre la dalle et l'isolant, et donc il ne devrait plus y avoir de condensation ? êtes-vous d'accord ?
on peut également jumeler cette solution avec un faux plafond isoler avec 20 cm de laine de verre ou de roche?qu'en pensez-vous ?

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
29/11/2011 à 06h52
29/11/2011 à 06h52
bonjour

veuillez déjà lire ici une partie des réponses dont vous aurez besoin

ensuite, on ne colle pas de BA13 au plafond, le risque est trop élevé qu'il ne tombe, on le fixe sur une armature (voir plus haut)

ensuite on ne mets pas des montants à l'horizontal, mais on utilise ce qu'ils appellent des fourrures pour cela
si votre toit est étanche, il n'y a pas de raison de mettre un film plastique (mais il est indispensable de le réparer)

si vous mettez un film plastique et que de l'eau s'infiltre, cela va faire une poche qui cédera a un moment ou un autre et vous risquez fort d'avoir la totalité de votre plafond s'abîmer + les dégâts ensuite

sans ce film, le plafond risque de se mouiller, vous vous en rendrez compte et pourrez réagir plus rapidement et vous en serez quitte pour une peinture

pour résumer, je vois les choses ainsi

certitude que la plateforme est étanche
installation de l'armature pour fixer les placos
mise en place de la laine de roche (24cm)
pose du ba13

finition de celui ci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22