Bonjour,
Nous sommes en plein rénovation de notre maison et... On se pose naturellement de nombreuses questions ! La maison date de 1898, elle est dans la région lyonnaise en RDC surélevé avec comble aménagé.
Nous avons démoli les plafonds suspendus en plaques de plâtre et déposé un remplissage brique creuse autour d'une porte (ajouts supposés des années 1970, date du dernier PC) + enlevé le lattis plâtre ancien.
Au dessus de cette cloison, dans le comble, on a un poinçon. Il repose sur cette petite cloison et ce linteau de très faible épaisseur. Surtout que le haut de la cloison ne semble pas en bon état... Apparemment il y a une poutrelle métallique dans la maçonnerie sous le poinçon mais je ne connais pas sa section.
J'ai l'impression que c'est une ouverture d'origine (vu le décor sur l'enduit) mais la charpente ne l'est probablement pas. La brique qu'on a enlevé dans l'encadrement a-t-elle pu jouer un rôle structurel dans cette ouverture? Faudrait-il renforcer le linteau?
Merci de votre aide !
Coucou
Les photos ne mettent pas en évidence le problème que vous évoquez
Mettez une flèche là ou se pose le problème
Merci de votre retour!
Ici une photo annotée en espérant que ce soit plus clair. Ainsi qu'une photo du poinçon dans le comble.
Coucou
Vous allez dire que je ne suis jamais content, mais il faut bien comprendre.
Pouvez vous dégager du plafonnage afin de voir la hauteur de cette poutrelle
La poutrelle métallique traverse toute la pièce où juste au dessus de la porte.
Elle semble tout traverser
Bonjour,
Merci de votre réponse. Non la poutrelle n'est positionnée qu'au-dessus de l'ouverture, voir coupe schématique en pièce jointe. L'enduit est très dur dessus (au ciment naturel ?), je n'ai pas réussi à la dégager entièrement mais la poutrelle fait environ 15cm de hauteur. En profondeur je ne sais pas trop, la poutrelle n'était pas apparue quand on avait déposé le lattis-plâtre en plafond et maintenant on a refermé en placo.https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/new/65708/1615471889.jpg
Coucou
Le poinçon repose donc sur le pinceau du bâti de porte
Mieux vaut ne pas toucher à cela, ou revoir la charpente du toit dans son ensemble lors d'un éventuel renouvellement de couverture
Super merci !
Du coup d'après vous pas besoin d'un renfort métallique ou béton sur ce linteau ? Modifier la charpente n'est pas forcément quelque chose que nous envisagions, et j'aimerais avoir une solution pérenne. Merci en tout cas de vos réponses !
Bonsoir
Perso je renforcerai ( linteau Métal ou béton, dépassant mini de 20 cm de chaque coté de l'ouverture) et boulonnerai avec entretoise sur la solive la plus proche pour répartir les efforts.
Bon ce n'est qu'un avis et si cela tient sans déformation depuis des années, ceinture et bretelles c'est le choix de chacun.