Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 22/07/2019 à 15h43

Maintenance de l’isolation de combles aménagées

Bonjour,

Je suis sur un projet de rénovation de maison, dans laquelle je voudrait aménager les combles.

Actuellement, c'est propre : bat sain, dalle béton au sol, belle hauteur sous la charpente, toiture en ardoise et isolation déjà présente (laine de verre plaquée contre la toiture sur toute la surface)

Je serais bien tenté d'aménager les combles telles quelles, en mettant juste du placo partout, un coup de peinture et zou !

Mais.... si la laine de verre a l'air en bon état, je ne sais pas trop de quand elle date (au moins une dizaine d'année) et dans tous les cas, je vois sur pleins de sites qu'il faut compter une durée de vie de 20/25 ans environ pour de la laine de verre.

Bref... comment faire pour pouvoir contrôler périodiquement l'état de l'isolation ? En mettant une ou deux trappe de visite bien placée dans le placo ?

Si besoin, comment changer l'isolation ? Il faudra que je casse tout le placo ?

Vu que pour l'instant rien n'est fait, je voudrais prévoir le chantier sur le long terme et faciliter le remplacement de l'isolation le jour où ce sera nécessaire : en gros ne pas avoir à tout casser...

Quel est la solution classique en cas de ré-isolation des combles aménagées ?

Merci !
citer répondre

Liste des réponses

le 22/07/2019 à 17h00
Maintenance de l’isolation de combles aménagées
Bonjour Aurélien, bonjour à tous,

Un des avantages de l’isolation (par rapport à un appareil de chauffage), c’est qu’elle ne tombe pas en panne ! La durée de vie de nos laines est donnée pour 50 ans soit la durée entre la construction et une rénovation lourde ou entre deux rénovations importantes (laps de temps généralement constaté).

Je suis assez partagé à la lecture de votre post. Une question tout d’abord, qu’entendez-vous par « bat sain » ?

Ensuite, soit la laine est relativement récente et on peut la conserver un moment encore en aménageant les combles ainsi, soit elle commence à avoir un peu d’âge et on en profite pour la changer et faire les choses du mieux que l’on peut au moment présent. Il faut savoir que les laines se sont beaucoup améliorées en quelques années et ce processus d’amélioration est continu.

Il existe une technique qui permet actuellement de refaire l’isolation lors d’un remaniement complet de la couverture avec dépose de cette dernière. Cette technique décrite plus après est appelée Intégra réno et permet donc d’intervenir par l’extérieur sans toucher au parement intérieur.

Les normes ont beaucoup évoluées et évolueront encore, on parle de RE 2020 pour la prochaine étape. Les isolants ne seront pas en reste non plus tout comme les techniques de pose. Voilà un aperçu actuel pour les combles aménagés.

Voilà un début de réflexion pour savoir si vous devez partir de l’existant ou tout refaire. Quelques photos aideraient à vous aider.

N’hésitez pas si vous avez des questions avant quelques vacances bien méritées !
citer répondre
Marc, conseiller technique Isover
le 22/07/2019 à 17h05
Maintenance de l’isolation de combles aménagées
Merci pour cette réponse, ça donne des éléments pour réfléchir.

Sinon, j'ai fait une faute de frappe... c'est "bati sain" : les murs, les ardoises, la charpente, tout est propre est bien entretenu. La construction date des années 60.
citer répondre
le 23/07/2019 à 05h59
Maintenance de l’isolation de combles aménagées
Coucou

Si je crois ce que je lis, l'isolation faite chez moi en 1974, avec les épaisseurs recommandées de l'époque, de très loin inférieure à ce que l'on cite actuellement, serait complètement obsolète.

Mon âge ne me permettant plus d'entreprendre de gros travaux, et la retraite étant ce qu'elle est, je n'ai pas les moyens de faire refaire une rénovation comme cité plus haut. (Ce qui impliquerait soit de refaire toute la toiture, soit de casser tous les rampants en lambris de mes chambres, à bientot 80 ans je ne me sens pas prêt pour cela)

Donc je suis pénalisé, d'une part suite à une consommation en énergie (de plus en plus chère) et d'autre part si je mets ma maison en vente elle sera dévaluée pour isolation insuffisante.

Et les autres isolants perdent t'il aussi leurs propriétés au fil du temps, PES, PU, PIR, et tout ces produits naturels liège, etc.
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 23/07/2019 à 09h08
Maintenance de l’isolation de combles aménagées
Voici quelques photos en pièce jointe.

Je ne connais pas l'épaisseur actuelle d'isolant, mais à mon avis elle n'est pas très épaisse et a déjà commencé à vieillir...

C'est pour éviter de me retrouver dans une situation comme celle décrite par kriske que je me pose des questions : même si je refait tout correctement, dans 40/50 ans ce sera à refaire.

A ce moment-là : soit tout casser pour refaire par l'intérieur, soit refaire par l’extérieur et en profiter pour refaire la toiture.

La seconde solution sera surement la meilleure car la toiture en elle-même aura déjà bien vieillie, mais le coût est très élevé.

Bon, c'est pas pour tout de suite, mais j'ai déjà acheté, retapé, habité et revendu 2 appartements qui étaient des projets à court/moyen terme.

Cette fois c'est un projet à long terme : une vraie maison familiale, donc si il y a des choses à anticiper, je préfère le faire maintenant Sourire



Donc retour à la question de base : quelles sont les solutions pour refaire l'isolation de combles aménagées ?
Est-ce qu'il y a autre chose à faire que tout casser ou refaire la toiture ?
Si on a prévu le truc dès le départ, c'est possible de refaire par l'intérieur sans tout casser ? (un système de trappes ou autre Grand sourire )

En fait, je suis étonné de ne trouver aucune info là-dessus sur le net : ça laisse à penser qu'il n'y a pas d'autres solutions.

Images jointes:

image.jpg image(1).jpg image(2).jpg
citer répondre
le 23/07/2019 à 10h51
Maintenance de l’isolation de combles aménagées
Bonjour Aurélien,

Au vu des photos, l’isolation est propre mais laine ancienne (même si en bon état) aux performances moindres que ce qui se fait actuellement et également ce qui est préconisé.

Je vais vous répondre point par point :
- Il ne faut pas raisonner en épaisseur mais en résistance thermique R et viser un R de l’ordre de 8 m².K/W minimum.
- Dans 50 ans qui sait ce qu’il adviendra. Déjà, si vous êtes paré pour les cinquante années à venir, ce n‘est déjà pas si mal !
- Il existe des trappes de visite mais c’est pour accéder sur le plancher de combles perdus. Vous pourrez toujours soulever quelques éléments de couverture pour aller voir ce qui se passe si cela vous questionne.
- Perso, vu votre situation et vos projets, je remets tout d’équerre avec des objectifs de R ambitieux avant de plaquer et je suis tranquille pour un bon moment. Une fois atteint un certain niveau de R (de l’ordre de 10), il ne devient plus énormément utile de monter en résistance thermique.
- Pour les solutions d’isolation, outre les schémas transmis hier, voilà un guide de l’isolation des combles aménagés qui répondra à toutes vos questions en allant explorer les différents onglets et en prenant connaissance des différents articles. Le sujet est traité dans sa globalité (ventilation ,étanchéité à l’air, résistance thermique, etc…).

Je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Bien cordialement
citer répondre
Marc, conseiller technique Isover
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

kriske , Carminas

Visiteurs non identifiés : 166
keyboard_arrow_up