Voici quelques photos en pièce jointe.
Je ne connais pas l'épaisseur actuelle d'isolant, mais à mon avis elle n'est pas très épaisse et a déjà commencé à vieillir...
C'est pour éviter de me retrouver dans une situation comme celle décrite par kriske que je me pose des questions : même si je refait tout correctement, dans 40/50 ans ce sera à refaire.
A ce moment-là : soit tout casser pour refaire par l'intérieur, soit refaire par l’extérieur et en profiter pour refaire la toiture.
La seconde solution sera surement la meilleure car la toiture en elle-même aura déjà bien vieillie, mais le coût est très élevé.
Bon, c'est pas pour tout de suite, mais j'ai déjà acheté, retapé, habité et revendu 2 appartements qui étaient des projets à court/moyen terme.
Cette fois c'est un projet à long terme : une vraie maison familiale, donc si il y a des choses à anticiper, je préfère le faire maintenant
Donc retour à la question de base : quelles sont les solutions pour refaire l'isolation de combles aménagées ?
Est-ce qu'il y a autre chose à faire que tout casser ou refaire la toiture ?
Si on a prévu le truc dès le départ, c'est possible de refaire par l'intérieur sans tout casser ? (un système de trappes ou autre
)
En fait, je suis étonné de ne trouver aucune info là-dessus sur le net : ça laisse à penser qu'il n'y a pas d'autres solutions.