Bricoleur du Dimanche

monter un pilier béton

Par tijean

avatar - tijean
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/01/2011 à 14h11
17/01/2011 à 14h11
Bonjour et heureuse année 2011 a tous.. Voila,je viens prendre conseil ici,car je rénove une ancienne écurie et j'ai beaucoup de blanc Triste Probleme actuel>>je n'ai pas encore de maçon pour m'aider et me conseiller,alors je compte un peu sur vous Grand sourire Voila,je veux monter un pilier béton qui soutiendra 2 IPN qui eux meme soutiendront mon plancher..pilier fait de boisseaux 40x40 rempli de béton+chainage 1/dimensions des fondations du pilier?tout en sachant qu'il se trouve a l'extrémité d'un vieux mur que j'ai cassé et donc que ses fondations se trouveront dans les anciennes fondations (pierre et terre)j'ai creusé (a la main) 80cmx80cm de coté et 70 cm de profondeur!!est ce suffisant? 2/dois je isoler le trou avec du plastique? 3/j'ai coulé dans le fond un béton de propreté (5 cm d'ép),bien ou pas? 4/le choix des boisseaux pour le pilier est il bien?ça m'evite un coffrage de 2m50 de haut! Voila mes soucis (y en aura d'autres je pense) Triste J'espere que vous pourrez m'aider au plus vite,avec le temps de séchage de tout ça,je suis tres en retard Colère J'ai mis une photo du trou,j'espere que ça vous aidera a voir un peu mieux le projet.... Un grand merci a l'avance pour vos réponses! cdlt.tijean

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tijean

avatar - tijean
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/01/2011 à 14h28
17/01/2011 à 14h28
Rebonjour,je vous rajoute une photo d'un peu plus loin et le déssin du projet... cdlt.tijean

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/01/2011 à 14h56
17/01/2011 à 14h56
bonjour

A mon avis, il faut :

casser ce que vous avez fait
creuser un peu plus profond
enfoncer des barres à béton verticalement
mettre un chainage vertical relié au bout des barres précédente
enfoncer des barres à béton dans le mur
et les relier avec du fil de fer recuit au chainage

faire un coffrage tout le tour

et bétonner l'ensemble

vous assurez ainsi une liaison entre le piler et le mur, chose que vous n'avez pas dans votre proposition

bien laver les poussières du mur avant de couler le béton

bien vibrer le béton dans le coffrage pour le faire descendre

voila c'est ce que moi je ferai

vous demandez, je propose, vous décidez


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tijean

avatar - tijean
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/01/2011 à 15h36
17/01/2011 à 15h36
aie aie,merci de votre réponse.. 80 cm n'est pas assez profond alors? le chainage vertical etait prévu accroché avec des équerres a une semelle féraille dans le fond du trou.. Puis j'avais prévu d'empiler mes boisseaux (chainage au centre) et remplir de béton... Puis,apres séchage,accroché le pilier avec des fers au mur de pierre,puis refaire le mur contre le pilier avec de la chaux et rajout de pierre si l'espace est gros!! le coffrage me fait tres peur,d'ou l'idée des boisseaux!! merci de votre réponse..

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/01/2011 à 16h36
17/01/2011 à 16h36
re

bon ok c'est profond assez (ce n'est pas ce que la photo laissait paraitre

je comprend bien, mais ce n'est pas la formule que j'adopterai

ou alors entre chaque boisseau faire un trou qui passe de l'intérieur du boisseau et qui entre dans le mur (un fer en L

moi j'aime mieux le coffrage,

c'est vous qui voyez

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
17/01/2011 à 17h03
17/01/2011 à 17h03
salut moi je ferais cela avec des blocs que je maçonnerais et sur la hauteur creuser le mur pour remarier avec 4 blocs sur la hauteur

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par tijean

avatar - tijean
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/01/2011 à 17h20
17/01/2011 à 17h20
Merci kriske,je me disais aussi,80 cm de profondeur,si c'etait pas assez Euh ! Votre idée de L dans les boisseaux est tres bonne,merci! Euréka,je n'ai pas tres bien compris votre idée de 4 blocs,si c'est pour marier les deux dans la hauteur,c'etait prévu aussi par coffrage sur toute la longueur,je vais donc casser mon mur en haut (10 cm) sur toute la longueur,coffrer le tout,pilier compris,et couler du béton ,j'aurais avant mis de la féraille sur la longueur accroché a celle qui dépassera de mon pilier... merci de votre aide!! une derniere question>>quand j'aurais un maçon,il fera une chappe béton,je peux mettre mon pilier avant ou j'attend que la dalle soit la pour mettre mon pilier dessus? cdlt.tijean
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/01/2011 à 17h37
17/01/2011 à 17h37
re

pilier d'abord,

béton autour cela contribue aussi à le maintenir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tijean

avatar - tijean
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/01/2011 à 17h57
17/01/2011 à 17h57
super nouvelle,ça m'évitera d'attendre!! merci kriske,votre aide m'est précieuse!! par contre,pour l'isolant,vous n'avez rien dit?dois je en mettre avant de couler mon béton ou pas? cdlt.tijean
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/01/2011 à 18h28
17/01/2011 à 18h28
re

il vaut mieux en mettre même si ce n'est pas indispensable

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tijean

avatar - tijean
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/01/2011 à 12h57
24/01/2011 à 12h57
Bonjour,le béton est coulé,plus qu'a attendre que ça seche et je monterais mon pilier!! Mais j'ai un petit doute sur mon béton,j'ai mis >> 1 sceau de ciment 1 sceau de sable 2 sceau de gravier 1 demi sceau d'eau Le béton n'etait ni liquide,ni trop épais,mon mélange est bon? au total,230 kilos de ciment pour un trou de 80x80x75 cdlt.tijean
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/01/2011 à 13h31
24/01/2011 à 13h31
Bonjour

le tout est de voir si le béton était bien gras

(je veux dire qu'il n'y a pas d'espaces entre les graviers)

l'idéal sera d'ajouter du sikalatex pour favoriser une bonne mise en place

pour vibrer le béton, les pro utilisent des aiguilles

j'en ai déjà vu qui étaient venus rahabiller des poutres horizontales en béton qui utilisaient un percuteur les vibrations faisaient descendre le béton

depuis, je met un boulon de commerce dans le mandrin de ma percuteuse et je fais vibrer la parois, ce qui a pour effet provoquer le tassement souhaiter (un seul souci c'est une opération borgne on ne voit ce que l'on a fait qu'au démoulage)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18