Bricoleur du Dimanche

mur dans les combles

avatar - misterweby
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/04/2009 à 08h47
29/04/2009 à 08h47
bonjour, je suis en train d'aménager mes combles, et je dois monter des cloisons (en béton cellulaire). Seulement le plancher est "un peu" souple et j'ai peur que la cloison se fissure avec le plancher qui travaille. On m'a dit qu'il existait des semelles en liege à poser sous la cloison pour compenser le travail du plancher, mais je ne sais pas ou trouver cela, c'est inexistant en GSB comme C**TO**MA. Savez-vous ou je peux trouver cela, ou connaissez-vous une autre méthode pour monter ma cloison sans risque qu'elle se fissure ? merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
29/04/2009 à 10h05
29/04/2009 à 10h05
Bonjour:
-je monterais les cloisons en placostyle,c'est le moyen le plus simple et facile.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
avatar - misterweby
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/04/2009 à 10h12
29/04/2009 à 10h12
j'ai déjà le cellulaire et je ne peux pas monter en placo (a moins de faire des grosses découpes dans les plaques) car mes combles sont difficiles d'accès
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
29/04/2009 à 16h49
29/04/2009 à 16h49
Bonjour:
-j'ai trouvé un article sur la pose de béton cellulaire
le béton cellulaire est léger, ce qui le rend plus maniable et lui donne la possibilité d'aller en étage. Bon isolant acoustique et thermique, sa mise en oeuvre est facile.

Pour réaliser une cloison , on utilise le bloc cellulaire en épaisseur 70 ou 100 (on ne peut en aucun cas utiliser le bloc cellulaire en épaisseur 50 en cloison).

La hauteur maximum pour une cloison de 70 est de 2,60 m et de 3,20 pour une cloison de 100.

Pour un carreau de 70, la pose de raidisseur (poteau bois ou autres) est nécessaire. La distance horizontale maximum entre raidisseurs est de 5 mètres pour une surface maximale de 10 m2.

Pour un carreau de 100, la pose de raidisseur (poteau bois ou autres) est nécessaire. La distance horizontale maximum entre raidisseurs est de 6 mètres pour une surface maximale de 15 m2.

Dans un premier temps, avant la pose du premier rang, on doit vérifier le parfait niveau de l'assise.

Sur un sol béton parfaitement lisse, le premier rang sera collé directement sur le sol, le lit de colle sera tiré à la truelle crantée

Sur un sol béton irrégulier, une semelle de mortier, parfaitement lisse, sera réalisée avant la pose du premier rang.
Sur un sol en bois , une semelle bois sera fixée sur le sol avant la pose du premier rang.

Sur un sol carrelé, un u en plastique sera fixée sur le sol avant la pose du premier rang.

Le bloc cellulaire se découpe avec une scie à grosses dents et se façonne sans difficulté. Les carreaux sont assemblés à joints décalés avec un mortier colle. Une pelle spéciale crantée et adaptée à l'épaisseur des carreaux est nécessaire pour déposer une couche de colle régulière.

Le premier carreau de départ, sera décalé de 5mm de la paroi verticale, il sera comblé par la suite avec de la mousse polyuréthane.

Les derniers carreaux seront découpés à dimension moins 5mm de façon à interposer une bande résiliente. Le vide sera comblé par de la mousse polyuréthane.

Au dessus d'une ouverture de porte, il faudra découper les carreaux de manière à éviter un joint dans le prolongement de la huisserie(évite la fissuration).

L'inconvénient du béton cellulaire, c'est la mise en place d'objets lourds.
-j'espère que tu vas trouver ton bonheur,à plus.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/04/2009 à 18h19
29/04/2009 à 18h19
Bonjour,

misterweby a écrit :

Seulement le plancher est "un peu" souple et j'ai peur que la cloison se fissure avec le plancher qui travaille.



La première chose à regarder c'est si ton plancher pourra supporter le poids même léger de ta cloison, sinon, il faudra commencer par renforcer le plancher sous la dite cloison.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
30/04/2009 à 06h55
30/04/2009 à 06h55
misterweby a écrit :

bonjour,

. Seulement le plancher est "un peu" souple et j'ai peur que la cloison se fissure avec le plancher qui travaille.

Bonjour
Du même avis que biloulou, voir a renforcer le plancher avant de mettre du poids dessus.
Les bandes résiliantes en feutre ne servent pas a compenser la flexibilité importante du plancher, cela ne changera en rien le problème. Ces bandes résiliantes sont misent en place pour la dilatation entre le plafond et les cloisons montées en carreaux de plâtre.
Il est assez difficile d'en trouver. Faire les grossistes en matériaux de construction.Chez eux, même certain vendeur ne savent même pas ce que c'est.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 36