Bricoleur du Dimanche

mur humide

avatar - philippe71
Contremaître
Message(s) : 387
26/01/2012 à 12h50
26/01/2012 à 12h50
bonjour. je me suis appercu en enlevant le buffet dans ma salle a mangé pour refaire la tapisserie ,que le carrelage et bas du mur est mouillé.50cm de hauteur sur le mur et le carrelage au sol sur toute la longueur de la piece. ce mur ,a l'exterieur est un passage qui est bétonné. je suis en bresse et nous avons des terrain tres humides.je suppose que l'eau ,quand il pleu doit s'infiltrée entre le mur de façade et ce ciment et doit donc me faire des remontées cappilaire.que faire? casser le béton et mettre un drain?. merci a tous

Images jointes :


vive la bresse!!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/01/2012 à 13h26
26/01/2012 à 13h26
bonjour

votre mur est celui de gauche ou de droite

si c'est celui de droite

c'est assez normal que le mur soit humide, les parpaings font office de drains

il faudrait faire un enduit sur tout le mur

un joint de mastic maçonnerie entre le béton et le mur pourrait déjà diminuer la quantité d'eau pénétrant dans le mur

en attandant mieux


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - philippe71
Contremaître
Message(s) : 387
26/01/2012 à 15h52
26/01/2012 à 15h52
bonjour. j'ai oublier de précisé,c'est le mur de gauche.(celui ou ont aperçois les pierres de soubassement).il y a une légère fente a 2 ou 3 des endroit entre le béton et la pierre de mur.part contre, sous le béton ,je pence que c'est en terre et comme il y a un terrain très humide, quand il pleut ,l'eau s'infiltre et remonte a l'intérieur. merci pour le suivi de vos conseils

vive la bresse!!!!!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/01/2012 à 21h23
26/01/2012 à 21h23
bonjour

il faudrait déjà dégager très proprement la terre que l'on voit le long du trottoir et du soubassement
de même l'épaulement au dessus du soubassement

un bon coup de karcher devrait le faire

cela permettra d'observer si oui ou non il y a une fissure au pieds du mur
et peut être aussi au niveau de l'épaulement

de toute manière à ces deux point de jonction, il y a une possibilité d'infiltration même si à première vue vous ne voyez rien

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - philippe71
Contremaître
Message(s) : 387
27/01/2012 à 07h00
27/01/2012 à 07h00
merci je vais y nettoyer au karcher se samedi et je vous tiens au courant pour la suite bonne journée

vive la bresse!!!!!!
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/01/2012 à 09h44
27/01/2012 à 09h44
bonjour : je me demande s'il ne faudrait pas faire ça à la belle saison, casser le béton sur le bord de la maison, et creuser un peu, sur au moins 30 cm, laisser ouvert pour que ça sèche (profiter des grosses chaleur)

Ensuite on met du plastique alvéolé qui permet de garder de l'air contre les fondations, et contre du gravier et ensuite on fait un peu de béton qui remonte un peu vers le mur. Ainsi l'eau de pluie ira vers le centre du passage. Et il faudrait jointer le béton neuf et l'ancien avec du silicone à maçonnerie.

Si on enferme cette humidité, elle aura bien du mal à disparaître
ou créer un compte pour participer

Par lola64600

avatar - lola64600
Petite nouvelle
Message(s) : 1
27/01/2012 à 10h26
27/01/2012 à 10h26
Bonjour, Je me permets de m'incruster dans votre discussion et de rebondir dessus. Nous vivons à Paris, au 6ème (avant-dernier) étage d'une bel immeuble ancien, et il y a des sous-pentes de chaque côté des fenêtres de l'appartement. Nous avons des moisissures (tâches noires partout, de type suie!) partout sur ces murs (sous pentes) et les murs sont trempés... On avait déjà fait venir un couvreur (envoyé par le syndic, en qui nous n'avons pas confiance!) qui nous a assuré que c'était de la condensation du au froid dehors et a la chaleur dedans... Sachant qu'en ce moment il doit faire 10° dehors, et qu'à l'intérieur nous n'avons qu'un seule chauffage (électrique) allumé... De plus nous aérons sans arrêt, tout les jours, afin de renouveler l'air, mais rien ne change, et nous avons même de la buée sur les vitres (à l'intérieur) de la cuisine... Que nous conseilleriez-vous? Cela est invivable, l'air est mauvais dans notre appartement, devons-nous faire appel à un autre couvreur? Ou autre artisan/ ouvrier qui pourrait refaire un vrai diagnostic, et nous apporter des solutions? Merci par avance pour votre aide! bonjour lola64600 je vous ai envoyé un MP car il n'est pas souhaitable de mélanger deux sujets Merci kriske modérateur
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - philippe71
Contremaître
Message(s) : 387
27/01/2012 à 10h42
27/01/2012 à 10h42
pas possible de mettre une vmc? pour mon cas ,mis a part mon probleme de remontée d'humidité sur un mur de salle a mangé, j'avais ,quand ont l'a achetée les memes soucis que vous.j'ai installer une vmc et tout c'est bien assainnie( en 8 a 10 mois quand meme) mais plus du tout de condenssation sur les tapisseries et buée aux fenetre.c'est tout se que j'ai en magasin a vous proposer. bon courage

vive la bresse!!!!!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/01/2012 à 12h24
27/01/2012 à 12h24
bonjour

dans le cadre de la proposition de bricodi
ce serait envoyer l'eau vers le voisin (indirectement mais quand même

idéalement il faudrait trouver un accord avec le voisin (si vous partagez l'usage de ce passage

tout casser
mettre un drain
mettre un caniveau au milieu
mettre un delta ms contre le mur
refaire un béton avec une double pente vers le caniveau

et en attendant, faire ce que j'ai proposé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - philippe71
Contremaître
Message(s) : 387
27/01/2012 à 13h07
27/01/2012 à 13h07
Je plussoie vigoureusement !c'est ce que je vais faire car je doit passer un tuyaux pour mon raccordement au tout a l'egout et un autre pour les eaux pluviale. donc l'option de kriske est la meilleur pour mon cas précis.

vive la bresse!!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 276