Bricoleur du Dimanche

muren parpaing

Par peur5542

Petit nouveau
Message(s) : 4
14/09/2010 à 07h23
14/09/2010 à 07h23
un maçon m' a construit un miur de souténement et de séparation de terrain long de 18 mètres de long ( 2 mètres de hauteur), sans mettre de poteau intermédiaire ( il y a un poteau aux deux extrémités. En surplomb de ce mur, une terrasse ( qui s'affaisse, et sans caniveau longue de 18 mètres). Il a obligation de reprendre les travaux. Que doit il faire pour poser des poteaux intermédiaires tous les 2m (2,50m) afin de consolider ce mur ? Pour le caniveau sur la longueur de la terrasse, dois je exiger un canivaeu apparent ou un enterré qui va rejoindre les EP par un puisard? Pour le puisard qui est ç reprendre, quelqu'un aurait il un plan généraliste? merci de me répondre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
14/09/2010 à 07h41
14/09/2010 à 07h41
bonjour

il faudrait savoir ce qui était prévu au départ

vous avez certainement reçu un devis avant l'exécution de ce travail

ce devis devait normalement détailler ce qui allait être fait.

s'il a respecté son devis (qui au demeurant a pu être mal fait) accepté par vous, je ne suis pas certain qu'il doivent recommencer le travail

je vois mal meuler tous les 2 m une double saignée pour retirer des morceaux de parpaing et remplacer ceux ci par des poteaux armés pour renforcer l'ensemble

à la rigueur, il pourrait dresser des piliers devant le mur pour le renforcer.

et dans le pire des cas, tout démonter et tout refaire comme vous l'espériez.

mais qui finance quoi ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17908
14/09/2010 à 09h17
14/09/2010 à 09h17
bonjour

le macon n est pas oblige dans son devis de l informer s il met des poteaux intermediaires ,c est au macon de connaitre son metier et à priori il y as gros probleme ,demander au macon de reprendre la malfacon ,sinon mais c est toujours ennuyeux ,faire appel a un huissier de justice ou bien appeler son assurance pour envoyer un expert qui constatera

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain

Par peur5542

Petit nouveau
14/09/2010 à 17h27
14/09/2010 à 17h27
bonjour, effectivement j'ai bien eu un devis, mais pas détaillé et pas au norme ( je l'ai su qu'après). J'ai fait venir un expert, des contacts multiples ont été tenté avec l'entreprise sans réponse, jusqu'au jour ou j'ai fait appel au juge du tribunal d'instance..qui a fixé un délai pour la reprise des travaux.. Mais maintenant je ne vois pas comment il pourrait faire sans refaire le mur intégralement.. C'est la raison pour laquelle je sollicitais des avis qui pourraient offrir d'autre solutions. merci
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
15/09/2010 à 00h52
15/09/2010 à 00h52
Bonsoir,

Une entreprise doit faire un devis détaillé et a un devoir de conseil au cas où les personnes ne connaissent rien en maçonnerie.
Si tu as une protection juridique dans ton contrat assurance habitation tu peux demander l'intervention d'un avocat et une expertise.
C'est un cas flagrant de malfaçon, donc ton maçon doit refaire dans les règles ton mur et l'évacuation qui va avec.

Par peur5542

Petit nouveau
15/09/2010 à 07h06
15/09/2010 à 07h06
merci pour votre réponse , sachant que lors de la réalisation du mur je m'étais inqiété auprès du maçon de la non présence de poteau ainsi que de barbacane sur le mur.Ce maçon m'avait alors indiquéque ce n'était pas utile!!

Par lauzieres

Contremaître
Message(s) : 344
15/09/2010 à 10h02
15/09/2010 à 10h02
si ton mur soutien de la terre d'un coté les barbacanes sont utiles , mais si le mur ne soutien rien alors il n'est pas nécessaire d'en faire ?

a la rigueur si ton mur n'est qu'une séparation sans aucun appui de chaque coté , on peu se passer de poteaux , a condition que ceux au extrémités sois bien ancrés dans lemur , en général dans ce type de mur on fais une arasée béton armée sur toute la longueur raccordée aux poteaux !!maintenant effectivement ça dépend du devis !!!
Annonce
Utilisateur désinscrit
16/09/2010 à 00h24
16/09/2010 à 00h24
Bonjour
Si il s'agit d'un mur de soutènement qui présente de graves défauts de conception et qu'un juge en a conclu qu'il fallait le refaire, c'est case étude faite par un bureau d'étude obligatoire.
Et quid des fondations ? On peut supposer qu'un maçon incapable de concevoir un soutènement n'est pas non plus capable de concevoir la fondation qui va bien avec.
Si il s'agit d'un soutènement de 2 m de hauteur, il aurait dû être fait en béton et non en maçonnerie.

Par lauzieres

Contremaître
16/09/2010 à 08h59
16/09/2010 à 08h59

je pens qu'il ne s'agit que d'un mur de séparation sans aucune poussée sur un des cotés, ça ne nécessite pas une fondation énorme !!

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
16/09/2010 à 10h05
16/09/2010 à 10h05
bonjour

moi je lis ceci

En surplomb de ce mur, une terrasse ( qui s'affaisse, et sans caniveau longue de 18 mètres)

donc je suppose que ce mur est supposé soutenir la terrasse

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par lauzieres

Contremaître
17/09/2010 à 11h34
17/09/2010 à 11h34
si c'est le cas c'est un autre probléme , on imagine mal un mur de séparation supportant une terrasse ! la question n'est pas trés bien définie au départ , une photo s'imposerais ?

Par peur5542

Petit nouveau
17/09/2010 à 18h18
17/09/2010 à 18h18
bonjour et merci pour vos réponses. Ce mur est un mur de soutènement qui retient d'un côté de la terre est une terrasse. Ce mur comme je vous le disais ne dispose pas de poteau intermédiaire et de barbacane. La terrasse s'affaisse, le mur se fendille. J'attends lundi le représentant de l'entreprise pour voir quelle solution il envisage..la mienne étant de refaire le mur!
Utilisateur désinscrit
18/09/2010 à 02h14
18/09/2010 à 02h14
Bonsoir,

Un mur d'une telle longueur, qu'il supporte une charge ou non, doit avoir des poteaux intermédiares. Tu demandes la réfection totale de ce mur et soit ferme sinon c'est la "case tribunal".
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : gdanjean

Visiteurs non identifiés : 44