Bonjour,
Sujet édité pour ajouter des photos.
J'ai visité mon vide sanitaire hier et j'ai pu constater au moins 2 endroits présentant des tâches marrons et des trous de quelques centimètres. La tâche la plus importante est sèche tandis que la plus petite est humide.
Je n'ai pas constaté d’excréments dans le vide sanitaire mais par contre au sol et en touchant une plaque de polystyrène, les billes de polystyrène tombent en masse au sol.
Je pense à une musaraigne qui était remontée, cet hiver, dans un placard de l'habitation par une gaine. Je l'ai bouchée côté maison mais pas côté vide sanitaire.
Avez-vous un avis sur comment je peux m'y prendre pour le faire sortir de l'isolant ? 🤨
Pour l'hiver prochain je souhaite prendre des mesures et à ce titre, une fois qu'il n'y aura plus de nuisible, je vais placer une grillage fin de 6mm sur la grille d'accès et boucher les gaines depuis le vide sanitaire.
Avez-vous d'autres idées pour protéger l'isolant ? 🤔
Merci d'avance pour vos contributions 🙂
bonjour je ne pense pas qu il soit nécessaire de la faire sortir ,elle va mourir ,le fait d avoir manger du polystirène
Si c'était aussi simple 😀 Le nuisible ne semble pas manger le polystyrène mais il le gratte puisque tout retombe au sol par le trou.
bonjour si je me suis permis de te répondre cela ,c est que j ai eu le meme problème dans mon salon et lors de la mise en place d une prise électrique ,elle était bien desséchée
Bonjour,
Les petits animaux ne se nourrissent pas d’isolant (ils ne sont pas fous) mais aiment bien s’y mettre au chaud !
Il faut s’inspirer de l’ancien CPT 3560-V2 au point 4.4.10 et faire ce que vous pensiez faire à savoir poser un grillage à mailles très fines pour empêcher les petits animaux de tout poil de pénétrer dans les parties où ils n’ont rien à faire. N’attendez pas l’hiver pour les empêcher de rentrer.
Cordialement
Du coup mettre un pare-vapeur pour recouvrir tout le plafond et descendre le long des murs du VS... je l'avais aussi envisagé vite fait car la mise en œuvre est sportive, n'est-ce pas ?
Fixer un grillage sur le polystyrène, ah ça je n'y avais pas pensé ! 👍
Permettez-moi de vous demander en quoi cela trouve son inspiration dans la documentation d'isolation des combles ? 😗
Permettez-vous !
C'est le même principe : empêcher les petits animaux de tout poil ou plume de venir se mettre au chaud dans l'isolant
salut MARC alors le mien a fait une tentative de suicide réussie
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 3413