Bricoleur du Dimanche

ouverture porte dans mur en moellons

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
28/09/2010 à 15h07
28/09/2010 à 15h07
Bonjour,

Je suis donc en train de rénover une maison et après avoir créé une pièce dans les combles, je souhaiterais faire une porte dans un des murs porteurs de cette pièce.
Pourriez vous me conseiller sur les actions à produire, sur la démarche à suivre pour le faire.
J'ai bien une idée sur ce que je dois faire (étaiement etc..), mais si vous pouviez éventuellement à l'aide de schéma me montrer les différentes étapes, je vous en serais reconnaissant.
J'essaie de vous joindre un petit schéma de la situation pour une meilleure compréhension.

En vous remerciant par avance

Cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
28/09/2010 à 17h02
28/09/2010 à 17h02
Bonjour,

Il me semble que tu vas avoir du plaisir à percer ta porte.
si ton croquis est à l'échelle, je te conseillerai de soutenir les pannes du haut et d'enlever tous les moellons jusqu'à la largeur de porte.
Ensuite, il faudra remonter les têtes de murs, placer le linteau et achever la maçonnerie au dessus en prenant soin de caler les pannes.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/09/2010 à 19h13
28/09/2010 à 19h13
Bonjour

dans ce cas bien précis, biloulou vous donne la seule solution possible il faudra également maçonner les montants pour consolider les moellons

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
28/09/2010 à 22h16
28/09/2010 à 22h16
Bonsoir,

Merci de vos réponses. Donc si je comprends bien, je dois
soutenir la panne la plus haute
démonter les moellons du pignon jusqu''en bas de la porte
Remonter des têtes de murs de chaque côté
Poser un linteau
Remaçonner le pignon.
Euh !

Vu sous cet angle c'est clair que je vais m'amuser!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/09/2010 à 06h36
29/09/2010 à 06h36
bonjour

vous devez soutenir la faitière (panne la plus haute)
peut être aussi la panne intermédiaire

démonter les moellons jusqu'à hauteur de l'emplacement du futur linteau

poser le linteau (suivant l'épaisseur du mur il en faudra peut être plusieurs) et le (les) maçonner

reconstruire ce que vous avez démonté pour soutenir la faitière

ensuite seulement vous dégagez le reste de la porte en évitant les éboulis latéraux. (un trait de disqueuse peut favoriser le démontage)

les moellons sont souvent montés avec de la chaux et les joints de désagrègent facilement, soyez prudent et éviter les grands coups.

puis vous mettez une planche de niveau de chaque côté du mur et vous consolidez le tout soit avec du mortier (préférable) soit avec du plâtre, puis vous faite l'autre côté.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
29/09/2010 à 10h09
29/09/2010 à 10h09
Merci kriske pour ce complément d'information.
Vous allez dire que je suis pénible mais Boulet car il y a toujours un mais, je dois apporter une autre précision.
La partie gauche de la maison (donc du dessin) est un mur mitoyen qui ne vas pas jusqu'à la panne faitière. De plus l'autre côté du mur ne m'appartient pas. Je n'ai donc pas accés à la panne faitière!!!!!

Je pensais à une autre solution. Dites moi si cela est réalisable .
1/ je perce de part en part le mur au dessus du niveau supérieur du linteau prévu et j'y introduit un bastaing. celui ci est étayé de chaque côté de la cloison.
2/ je répète cette opération sur toute la longueur du linteau.
3/ je deblaye les pierres en dessous des bastaings pour creuser un cavité qui sera remplie par le linteau.
4/je pose le ou les linteaux (il me reste des poutres qui peuvent faire office). et je les scelle
5/ je déblaye l'ouverture de la porte.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/09/2010 à 12h38
29/09/2010 à 12h38
bonjour

d'accord avec le point 1

soutenir uniquement cet endroit

le point 2 risque de ne pas fonctionner, ce qui restera au dessus sera trop fragilisé et tombera quand même, il vaut mieux l'enlever.

et lorsque tous les étais seront placés, il n'y aura plus de place pour vous travailler et introduire le linteau

maintenant cela dépend aussi de la position des moellons dans le mur, c'est à voir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Zoot , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 63