Bricoleur du Dimanche

Ouvertures créées dans murs parpaings

Par breko

avatar - breko
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/08/2016 à 06h44
09/08/2016 à 06h44
Bonjour, Je viens d'acheter une maison, dans laquelle nous avons souhaité réaliser des ouvertures dans des murs en parpaings, des blocs americains de 14cm A savoir : - 1 ouverture d'environ 3mx2.5m ht du sol jusque sous le "linteau" entre couloir et salon - 1 ouverture d'environ 3mx2.5m ht du sol jusque sous le "linteau" sur le mur de façade du salon (je réalise une véranda attenante) - 1 ouverture d'environ 1mx1m ht jusque sous le "linteau" sur le mur de façade cuisine pour une fenetre Je met "linteau" entre guillemets car l'ancien propriétaire qui a construit lui même entièrement la maison, et m'aide dans les travaux m'a assuré que la ceinture de chaînage existante suffit à supporter ces ouverture sans rajouter de linteau, il m'a expliqué qu'il a mis 2 fer Ø12 filants en partie basse de la ceinture, en plus de la cage d'armature Il s'agit d'ouvertures au RDC et il y a un étage avec les 3 chambres au dessus, étage en structure bois + toiture tôle ondulée, le plancher haut est supporté par des poutres bois fixées avec des sabots de charpente dans ce fameux linteau Je lui ai donc fait confiance, sauf qu'hier (soit 2 semaine après avoir tombé le mur) j'ai déjà constaté une fissure sur le linteau d'une des ouverture, on peut voir une fissure de chaque coté du linteau comme ça en faisait le tour, la fissure se trouve à 50cm d'une tête de mur J'ai fait quelque recherche sur internet notamment sur ce site, et les explications comme quoi une ceinture de chaînage ne peut en aucun cas faire office de linteau + cette fissure, au vu de la dimension de mes ouvertures ça commence à sérieusement m’inquiéter ! Même si mon ex-proprio semble très bien connaitre son affaire, je me dit que rajouter un linteau préfa ou une paire d'IPE 120 en sous-face du "linteau" ne serait peut-être pas de trop, au moins pour avoir l’esprit tranquille, après c'est sur que je me passerais bien de ces travaux/frais supplémentaires Qu'en pensez-vous ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
09/08/2016 à 07h24
09/08/2016 à 07h24
Salut

Comme tu l'as si bien dit : un chainage horizontal ne peut en aucun cas être assimilé a un linteau , d'autant que la hauteur ou ce situe cet ouvrage ne coïncide pas avec celle des ouvertures " normales " et sa section est incompatible avec une reprise de charge importante .
Sans linteau au mieux la maçonnerie dans le vide après ouverture fissurera , au pire suivant les contraintes et les charges supérieures non reprise , la ceinture et tout ce qu'il y a au dessus ne résistera pas longtemps .

Tu sais donc ce qu'il te reste a faire Grand sourire

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par breko

avatar - breko
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/08/2016 à 09h46
09/08/2016 à 09h46
Salut, Merci pour la réponse J'en ai reparlé à mon ex-proprio ainsi qu'a un autre maçon ce matin, qui me dit lui aussi qu'un chaînage comme celui là tiendra sans problème et que je n'avais pas à m’inquiéter Quand à la fissure les 2 on dit la même chose également, que ça venait certainement du fait d'avoir tombé le mur à la masse (vibration au niveau des fers) que seul l'enduit était fissuré.. Bon je suis pas totalement convaincu mais ça me rassure un peu d'entendre le même discours de 2 personnes du métier. M'enfin je vais surveiller ça, si ça se met à fissurer de partout je ferais quelque chose
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17901
09/08/2016 à 11h46
09/08/2016 à 11h46
bonjour

la masse n est pas non plus le matériel idéal ,pour faire du travail propre a la bonne dimensions ,il est préférable de louer une grosse disqueuse ,là le travail sera propre et pas de vibration

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par breko

avatar - breko
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/08/2016 à 12h06
09/08/2016 à 12h06
Bonjour, Je ne l'ai pas précisé mais j'avais d'abord tracé et disqué recto-verso avant d'attaquer à la masse A part 2,3 éclatement ça a cassé propre Par contre c'est du bloc américain (il n'y a que 2 alvéoles mais les parois font 4 ou 5 cm) je te garantis qu'il faut sacrement taper pour tomber le mur j'en ai bavé, je veux bien croire que ça vibrait jusqu'au ferraillage ! Au passage, une petite astuce du proprio : pour éviter l'infernale poussière du disquage coté intérieur, on peut faire une série de trous espacés de 2cm à la place. Je l'ai fait sur le 2em mur pour ne pas avoir à re-bâcher, ça casse un peu moins net et c'est plus long qu'a la disqueuse, mais avec un perfo ça se fait bien (oubliez ça à la perceuse par contre)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2647