plancher électrique chauffant

Bricoleur
Message(s) : 86
le 02/03/2009 à 10h28
Bonjour,

j'ai posé cette question dans la partie "électricité", mais je ne suis pas sur que ce soit le plus approprié... je me permets donc d'ouvrir le sujet ici.

Je me demande, dans la configuration décrite après, si une solution de plancher chauffant électrique est possible. Si oui laquelle ?
- entrée/salon/séjour 80m²
- hauteur sous plafond 3m
- une dalle existe déjà, non isolée
- il me reste entre 7 et 9 cm de réservation pour arriver à un niveau de sol fini (hauteur déjà définie par la pose des baies vitrées, portes etc...)

Cette hauteur de réserve est-elle suffisante pour prévoir isolant + trame chauffante + chappe + carrelage ?

Si des personnes peuvent nous faire un retour d'expérience (programmation, tenue dans le temps, inertie, conso...), ce serait très bien également, merci beaucoup !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4197
le 02/03/2009 à 19h15
bonjour : Je pense que vous auriez tout intérêt à poser la question à un professionnel du chauffage électrique au sol.

Il faut pouvoir isoler au dessus du sol actuel, et une chappe doit faire au moins 4 cm et en plus il y aura du carrelage.
Contactez une entreprise qui fait des "chappes lisses".
D'ailleurs il est conseillé de faire une chappe lisse c'est celle qui transmet le mieux la chaleur, et avec de l'électrique cela me semble essentiel. Un renseignement ne coûte rien, normalement, et un pro pourra vous donner une réponse sûre. Il est certain qu'avec des plafonds hauts, un chauffage au sol est ce qui convient le mieux.

Il aurait fallu avoir ces renseignements avant de poser les baies vitrées.
Bricoleur
Message(s) : 86
le 02/03/2009 à 20h08
Oui je suis bien d'accord pour les baies vitrées, mais j'ai racheté cette grange en cours de rénovation, elles étaient déjà posées, avec les volets électriques posés également. Il y en a tellement à faire que si je peux éviter d'avoir à tout remonter, je préfèrerais trouver une solution !

J'ai eu un installateur de "la chape liquide" qui me parle de 2.5/3cm, effectivement avec moins d'inertie pour la transmission de la chaleur. Mais a priori ça se fait surtout avec un chauffage hydraulique, donc je cherche encore...

Par bricodi

Promoteur
le 02/03/2009 à 20h43
bonjour : A ce moment là voyez un électricien qui place du chauffage au sol, il devrait aussi pouvoir vous renseigner.

De toutes façons, il est indispensable d'isoler le sol.

Je sais qu'il existe des chauffages électriques au sol qui se posent juste sous le carrelage, ils sont pris dans la colle à carrelage, et doivent être complétés pas des radiateurs, mais je pense que dans votre cas, cela ne convient pas.

Pourquoi laissez-vous des plafonds à 3 mètres, si vous les réduisiez à 2,50 ou même 2,40 m, cela réduirait pas mal les besoins en chauffage, surtout avec de l'électrique. Bien sûr, il faudrait un sol isolé de toutes façons.

Vous auriez aussi la solution PAC AIR/AIR pour les pièces de jour et radiateurs en complément dans les chambres. L'installation est simple : unité extérieure, unité intérieure et orifice dans le mur pour faire passer tuyau et cable électrique, Si le climat de votre région n'est pas rigoureux, ce serait une bonne solution globalement nettement plus économique, et prévoir de toutes façons un conduit de cheminée, car en cas de coupure de courant comme il y en a eu ces derniers temps, avec un poêle à bois, on n'a pas de pb pour se chauffer.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
le 02/03/2009 à 22h28
Bonsoir,

Nous avons un plancher chauffant (géothermie), nous avons posé nous-même les plaques de polystyrène 2 couches de 2 cm croisées, il faut prendre la meilleure qualité sous peine de voir les carrelages se fendrent (comme chez nos voisins, mdr). Il y a eu la pose des tuyaux et une chape liquide de 4 cm, plus le carrelage. Tout a été prévu avant la construction car les tableaux des portes-fenêtre et porte d'entrée ont été posés à la bonne hauteur, il y a eu les réservations nécessaires. Depuis 15 ans nous n'avons jamais eu de soucis même lors d'un gros tremblement de terre qui a fait tout bouger.

Amitiés
Marie

Par bricodi

Promoteur
le 03/03/2009 à 05h40
bonjour : Je pense à une chose :
Si vos baies sont coulissantes, c'est moins un problème, si vous avez un peu plus de hauteur. Vous pourriez devant la fenêtre faire une partie légèrement plus basse que le reste de façon à respecter la hauteur de ces baies, sur 10 ou 15 cm par exemple.

Quand à la porte d'entrée, vous pourriez aussi tenir une partie légèrement plus basse dont la largeur correspondait à l'espace nécessaire pour ouvrir la porte.

Ainsi, vous seriez plus libre pour la hauteur, et vous pourriez donc faire une bonne isolation et une bonne chappe sans contraintes. Et pour le décalage de 3 ou 4 cm maxi, un bon carreleur pourrait vous faire un léger pan incliné plus agréable qu'une marche à angle droit. En tout cas, à vote place, c'est la solution que j'adopterais. Les problèmes doivent être contournés à défaut d'être résolus.

Pour l'isolant, il faut du STYRODUR, c'est du polystyrène extrudé qui est rigide et résiste à l'écrasement.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Les températures baissent...
37 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (18)
29 % Cheminée d'attaque, tout va bien (14)
22 % Chaudière parée, la neige peut tomber (11)
12 % Oups, les radiateurs sont encrassés (6)

49 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 288
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r