reparer plancher futur sdb pourri

Par neosaori

avatar - neosaori
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 14/06/2008 à 09h52
Bonjour, nous sommes en train d'effectuer notre future salle de bain à l'endroit d'origine et en enlevant les 2 couches de carrelage et les pavés de marbre, on s'est apercu que le plancher sous le sable est complètement bouffé par les vrillettes et pourri. Du coup à deux endroits ca n'a pas résisté et nous avons deux gros trous de 30 cm de diamètre. En dessous à environ 20/30 cm se trouve le plafond du voisin du dessous. on ne peut pas y prendre appui.

Comment pourrais-je boucher les trous puis solidifier ma strucure pour ensuite y apposer mon carrelage et mon mur de séparation (j'ai peur qu'il pete le plancher restant avec son poids...)

merci par avance

(j'oubliais, on a acheté des plaques en acier inoxydable de 1.8/45 environ mais on sait pas comment se dépatouiller et on a la possibilité de faire couler un réagréage ou autre de 1 cm environ).)
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avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 576
le 14/06/2008 à 23h22
bonsoir
s'il y a des vrillettes , il faut traiter après démontage des parties HS - il faut surtout vérifier que le solivage n'est pas atteint.

Puis je pense reposer un plancher sur les solives ou béton allégé.

Les plaques inox, c'est pourquoi? refaire le sol ?

Des photos aideraient à visualiser

Cdlt

DD
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Par neosaori

avatar - neosaori
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 15/06/2008 à 19h54
Bonjour
merci pour votre réponse. J'ai pris deux photos. La surface ou nous avons enlevé le carrelage est d'environ 6 m². Je ne sais pas si le solivage est atteint. Les poutres n'ont pas l'air attaqué mais ont un aspect fragile, du moins c'est l'impression que ca donne. le plancher par en poussière dès qu'on le touche. Pensez vous qu'il faudrait vraiment tout retirer ?

L'idée que j'avais eu était de reboucher les deux trous avec qqchose de léger et ensuite de poser les plaques d'acier sur le sable perpendiculaoirement aux poutres et faire une genre de chappe par dessus...

mais je ne sais pas comment m'y prendre et si ca sera efficace.

Images jointes :

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avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 576
le 15/06/2008 à 22h17
bonsoir,
je referai tout en enlevant toutes les parties malades, dépoussierer, aspirer, traiter les solives, mettre un plancher aglo hydro, un ragréage fibré et ton carrelage.
Bon après c'est plus facile à dire qu'à faire mais au moins tu partira sur des bases saines et durables.

Attends un peu, je pense que tu vas avoir d'autres avis de pros!

à+
DD
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Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 77
le 15/06/2008 à 22h25
moi j'aurais répondu comme delabricole : retirer un maximum, bien dépoussierer, traiter surtout, puis plaques d'agglo hydrofuge et réagréage.
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Par neosaori

avatar - neosaori
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 16/06/2008 à 12h37
Merci pour vos réponses.

Après petites recherches, j'ai vu que ca faisait environ 22 mm donc pour l'épaisseur c'est bon, mais avec l'eau et l'humidité meme si c'était hydro, ca avait tendance a gonffler.

Sinon je suis tombée par hasard sur un post qui évoquait des plaques de bois marins.

Qu'en pensez vous?

Perso, je compte mettre sur le réagréage de la résine (j'ai tout un pot) pour isoler le sol de l'eau. (je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre...)

Enfin, ces plaques, comment dois-je m'y prendre pour les poser et les fixer?

merci de vos conseils
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avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 576
le 16/06/2008 à 22h26
le problème sur un plancher c'est que vu que cela bouge c'est qu'il est difficile d'éviter les fuites
Hors c'est évident, il ne faut absolument pas de fuite autour de la baignoire ou douche donc soigner les joints, éliminer tout risque d'infiltration
Donc soigner le sol oK mais dans tous les cas , s'il y a la moindre infiltration , les solives vont souffrir et le plafond du dessous aussi.

Contreplaqué Marine , pourquoi pas , un peu du luxe à mon avis

Fixation des plaques par vis à bois (je dirai TF 55 ou 65, plus suivant comment cela rentre) sur les solives
Avant trou dans l'aglo et fraisage pour noyer le tête si nécessaire

après à toi de voir si c'est un carrelage ou un revêtement type "lino"

à+

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Par neosaori

avatar - neosaori
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 17/06/2008 à 13h03
Merci pour vos réponses qui vont m'éguiller. Je me suis apercu hier soir que les poutres porteuses étaient en mauvaises état. Elles tiennent mais si on les gratte avec l'ongle, ca a tendance à s'effriter.

Je pense donc juste retirer le sable ainsi que les dalles de marbre et poser au dessus du plancher en mauvais état les plaques d'agglo. Je les fixerai par vis à bosi dans la poutres, en espérant que ca ne les fragilisera pas...

Par dessus les plaques d'agglo au niveau ou le mur de siporex va être posé, je vais mettre ma plaque d'acier pour le soutenir et sceller le tout avec un réagréage fibré une fois el mur posé, puis résine et enfin pose de mon carrelage et bac wedi.

Par contre en dessous, mon voisin doit refaire son plafond, donc je pense qu'on va poser des genre d'arceaux qui prennent appui de part et d'autre sur les murs porteurs et qui maintiendront le plafond.

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avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 576
le 17/06/2008 à 18h32
bonjour,
D'autant que si les poutres sont en mauvais état, j'allai te proposer de les renforcer par doublage mais
si ton voisin refait le plafond et toi le plancher, si possible faire du définitif, c'est à dire pas de rhabillage mais refaire un solivage neuf, plafond placo sur suspente et plancher aglo.
Pour la cloison le placo hydro sur ossature métal devrait être moins lourd et moins sujet à fissures que le siporex(qui reste au demeurant un très bon produit mais j'ai toujours des doutes sur la pose sur plancher bois (le bois travaille lui ! lol)

si le plancher en mauvais état est attaqué par des insectes ou de la pourriture , cela va s'amplifier donc il faut éliminer

Enfin c'est juste mon avis!

Cordialement

DD
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