Bricoleur du Dimanche

PROBLEME CONDENSATION SUR PAPIER GOUDRON

avatar - chouetlou6
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/02/2011 à 10h59
28/02/2011 à 10h59
Bonjour, Je viens de terminer l'isolation de mes combles, mais un problème se pose et j'hésite à installer le placo de peur d'avoir des soucis d'humidité par la suite. Je m'explique Ma maison est un ancienne longère dont la toiture à été refaite à neuf par mes soins en charpente traditionnelle. J'ai donc installer installer un papier goudron, lattage, contre lattage, et tuiles. Pour lisolation j'ai installer de la laine de roche rockwool avec papier kraft (pare vapeur vers l'interieur de la maison)en laissant une aération d'environ 10 cm sous le papier goudron. J'ai un phenomene de condensation qui se dépose sur le papier goudron (coté interieur) dans le bas du rampant au niveau des caches moineaux et des goutellettes se forment et tombent sur ma laine de roche (dans les reste de la toiture, pas de soucis)ce phenomène existait déjà sans isolation mais s'accent ue un peu avec la présence de laine de roche. Mes caches moineaux ne sont pas étanche à l'air, il reste des lames d'air qui peuvent passer le long du mur et j'ai l'impression que l'air humide passe et dépose de la condensation sur le papier goudron à ce niveau. Je ne sais pas quoi faire, car le couvreur m'a conseillé de laisser cette lame d'air afin de ventiler la toiture, mais le soucis est que les goutellettes d'eau viennent se déposer sur la laine de roche à cet endroit. Voilà, en éspérant avoir des réponses qui m'aideront à régler ce problème rapidement, car je voudrais terminer mon étage pour l'arrivée de bébé !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2011 à 18h51
28/02/2011 à 18h51
Bonjour

a première vue je penche pour un manque de circulation d'air dans cet espace

vous pouvez toujours protéger la laine de roche par un plastique, mais ce n'est pas une solution à terme

je crois que le papier goudronné que vous avez mis n'a pas assez d'épaisseur que pour faire tampon aux variations climatiques, d'où la condensation à l'intérieur

avez vous cela en tout temps ou juste en période de gel et de dégel ?



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - chouetlou6
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/02/2011 à 19h42
28/02/2011 à 19h42
La circulation d'air me parait assez importante, quand on y passe la main on sent bien l'air qui circule sans problème, la phenomène s'accentue quand il gele, aujourd'hui par exemple, le phenomène etait beaucoup moins important et il y avait quasiment pas de condensation.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2011 à 20h00
28/02/2011 à 20h00
Bonjour

voila je vous explique le phénomène comme je le comprend pour l'avoir vécu dans des étables, garages, abris

lorsqu'il gèle l'humidité ambiante à l'intérieur se condense et se transforme en givre contre les tôles ou bardages

lors du dégel, il se passe le phénomène inverse, mais comme l'eau ne s'évapore pas, elle ruisselle ou tombe sous forme de gouttes

je suppose qu'avec les 10 cm de vide que vous avez laissé, le volume d'air et le taux d'humidité qu'elle contient se plaque à votre papier mince

c'est étonnant, les tuiles devraient faire tampon et éviter ce problème

voila comment, je vois votre problème

d'autres avis suivront sans doute.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - chouetlou6
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/02/2011 à 23h14
28/02/2011 à 23h14
Ce phenomene ne se produit que dans le bas de la toiture au niveau des dernières tuiles, que voulez vous dire par "les tuiles devraient faire tampon"
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2011 à 05h23
01/03/2011 à 05h23
Bonjour

c'est probablement dû au fait que d'une part un certain ruissellement arrive toujours en bas et que le bas se refroidit plus et plus longtemps que le haut (la chaleur de la maison est canalisée comme si c'était une cheminée) la masse étant plus importante en périphérie cela reste plus froid. C'est ce que je pense, mais je peux me gourer (cela semble logique à première vue)

par tampon, j'entends que le froid intense est prioritairement absorbé par la tuile, le vide entre la tuile et le papier devrait avoir également un effet isolant pour l'action du froid

il est aussi possible qu'une arrivée d'air froid pénètre par le bas et contribue ainsi a un refroidissement plus important local

je reste convaincu que les 10 cm de vide entre le papier et l'isolant ne sont pas étrangers au phénomène

(l'humidité ambiante contenue dans les 10 cm)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - chouetlou6
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/03/2011 à 10h46
01/03/2011 à 10h46
On me parler dans un autre forum, d'installer des chattières, mais est ce que c'est uns solution car l'installation de chattières va ventiler entre le papier goudron et les tuiles mais pas sous la papier goudron ? Je penche plus pour l'arrivée d'air froif par le bas et que ce problème reste local, car le reste de la toiture est sain,aucune humidité, il est vrai qu'au niveau des cach moineaux, il y meme plus que 10 CM car l'isolant s'arrète au pignon de la maison et ne descend pas dans la cache moineau, toute l'épaisseur du cache moineau se remplit d'air humide et se dépose sur le papier goudron.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2011 à 12h55
01/03/2011 à 12h55
Re

je crois que notre approche du problème est plus vraisemblable que la proposition faite sur l'autre site.

à mon avis, si on dit généralement de conserver une lame d'air de 2 cm c'est peut être pour éviter ce problème

personnellement je ne crois plus pouvoir vous apporter plus de renseignements sur ce sujet

bonne chance pour la résolution de votre problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - chouetlou6
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/03/2011 à 12h59
01/03/2011 à 12h59
Merci en tout cas pour toutes ces réponses, aujourd'hui après vérification, aucune condensation, tout est parfait, Etant donné que le soucis se situe au niveau des caches moineaux, j'irai revérifier par temps de grand froid ou très humide si la condensation continue, et j'aurai toujours accés par les caches moineaux et j'aurai toujours possibilité d'installer des grilles d'aération sur les plaches de rive pour encore mieux ventiler. Je vais également installer tout des meme des chattières. Je pense que tout ça réunis permettra une ventilation assez importante. Merci d"'avoir pris les temps de m'éclairer. Cédric
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2011 à 14h26
01/03/2011 à 14h26
re

un petit complément, commencer par une chatière et comparez deux endroits distincts au niveau de cette humidité

il y a un risque que la chatière apporte encore plus d'humidité, soit plus de condensation

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : VormVorna , takafer , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 85