Bricoleur du Dimanche

Problème humidité - Condensation sur mes vitrages...

Par pda

pda
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Message(s) : 3
06/01/2009 à 18h21
06/01/2009 à 18h21
Bonjour chers bricoleurs du dimanche, J'ai un problème de condensation d'eau sur tous mes 5 chassis. Il s'agit de chassis en PVC Aluplast Ideal 6000 (U 0.8) et de vitrages isolants 6/6/20/4/4 (U 1.1). J'ai mesuré le taux d'humidité à proximité immédiate de mes fenêtres et j'ai entre 65 et 70%. A noter que je n'ai de la condensation que sur les vitrages et non sur les châssis en PVC. Il s'agit d'un appartement dans lequel nous vivons à deux. Les deux facades donnant vers l'exterieur ont été isolées avec (de l'extérieur vers l'intérieur) 6 cm de laine de roche et 5 cm de panneaux de polyuréthane. Le placeur de chassis me dit que ce sont toujours les murs qui rejettent de l'humidité suite au plafonnage intérieur fait en 2005. Je me demande plutôt si le vitrage est est bien conforme à la norme U 1.1. Auriez-vous des idées, avis et/ou suggestions ? Merci d'avance ! Patrick
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Par les3c19

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Modérateur
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06/01/2009 à 19h00
06/01/2009 à 19h00
Bonsoir
suite a cette isolation il ya certainement condensation dû a une mauvaise aération ,certainement pas de ventilation, VMC

Mettre des entrée d'air au dessus des fenêtres dans les pièces a vivre (séjour,chambres) et dans cuisine et salle de bain laisser ouvertes les entrées d'air hautes et basses
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avatar - tetedechat
Contremaître
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06/01/2009 à 22h45
06/01/2009 à 22h45
bsr
oui effectivement maintenant que la maison est isoler il faut ventilerr car nous produisons de la vapeur d'eau.
on fait entrer l'air dans les pièces séches (chambre séjour ..)et on l'extrait dans les pièces humide (cuisine sdb wc) pour extrire on utilise une vmc le flux d'air va faire diminuer l'humidité et faciliter le chaufffage

vous avez 70% d'humidité à 20 degrés prés de vos fenêtre mais votre vitrage est plus froid (malgré que ce soit un vitrage isolant)
pus un air est chaud plus il peut contenir d'eau plus il est froid moins il peut en contenir (c'est pour cela que lorsque vous avez de la condensation sur le parbrise de votre voiture vous envoyez de l'ai chaud.

par contre je comprend mal votre type de vitrage
6/6/20/4/4 ne serait ce 6/20/4 (un verre de 6mm une lame d'air de 20mm un verre de 4mm ou 66.2/20/44.2 un verre feuilleté de 12mm une lame d'air de 20 mm un verre feuilleté de 8 mm (maisvotre maison c'est pas une banque?)
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Par bricodi

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07/01/2009 à 04h23
07/01/2009 à 04h23
bonjour : Attention aussi de ne pas produire inutilement de l'humidité ou de la vapeur d'eau. Il faut absolument couvrir les casseroles et poêles lorsqu'on cuisine, ça réduit considérablement l'évaporation. Et aussi il ne faut absolument pas utiliser des chauffages sans évacuation genre poêle pétrôle et autres trucs éthanol ou à gaz. Sinon vous tranformez le logement en sauna, et bonjour les dégâts, sans compter que tous ces appareils sont dangereux. Ces fenêtres ont-elle une aération haute ? souvent cette aération est carrément oubliée, d'où problèmes
Il est certain que le taux d'humidité est élevé, alors en attendant considérez que vos fenêtres font office de deshumidificateur gratuit, si vous les séchez bien régulièrement, ce sera autant d'humidité éliminée, et vous pouvez parfaire le boulot lorsque vous avez le temps, en passant un coup de sèche cheveux. N'oubliez pas aussi au moins deux ou trois petites aérations de 3 mn chacune par jour. Est-ce que ça s'améliore lorsque les volets sont fermés ???
C'est bizarre cette condensation, chez moi je n'ai que 38% d'hygrométrie, alors que je n'ai même pas de VMC. Mais nous faisons très attention à produire le moins possible de vapeur d'eau. C'est un principe de base chez nous.
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Par pda

pda
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Petit nouveau
Message(s) : 3
07/01/2009 à 11h36
07/01/2009 à 11h36
Bonjour, Merci pour vos réponses et conseils. Mes vitrages sont bien en 66.2/20/44.2 pour une meilleure isolation phonique. Je n'ai effectivement pas de VMC et je n'y pas pensé lors de la rénovation. Mon objectif était plutôt l'isolation. Je n'imaginai pas avoir ce problème. Pour info, je consomme 600 m3 de gaz par an pour le chauffage et le sanitaire pour un appartement de 145 m2 et 3,05 m de hauteur de plafond. La température de mes eaux de chauffage (par le sol) est de 35°C et j'ai 24°C dans ma cuisine, salon et séjour (open space). Impossible de descendre en dessous sans éteindre complètement mon chauffage... Je vais donc devoir m'orienter vers une VMC ou un traitement d'air ? Est-ce faisable en appartement ? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement, Patrick
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avatar - tetedechat
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07/01/2009 à 14h14
07/01/2009 à 14h14
bjr
vous verrez avec la vmc vous allez faire des economies de gaz
malgré le fait que de lair froid va rentrer dans votre logement
sur les fenêtres des chambres vous mettez une grille de 15 m3/h vous percez simplement des tous de diam 10 sur la long de l'ouverture de la grille (voir croquis)
ensuite dans le séjour vous mettez une grille 15 m/3 + une supplèmentaire par tranche de pour 30 m2 vous les repartissez en commenssant par la fenêtre la plus éloignée de la cuisine
si vous pouvez passser des gaine de diam 100 dans votre plafond vous mettez une vmc si non vous mettez des extracteur dans les pièces humides (la vmc c'est mieux) et il existe des modèles qui régule leur vitessse selon la taux hydrométrie
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Par bobrico

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Message(s) : 85
09/01/2009 à 10h32
09/01/2009 à 10h32
pda a écrit :

Bonjour chers bricoleurs du dimanche,

J'ai un problème de condensation d'eau sur tous mes 5 chassis. Il s'agit de chassis en PVC Aluplast Ideal 6000 (U 0.8) et de vitrages isolants 6/6/20/4/4 (U 1.1). J'ai mesuré le taux d'humidité à proximité immédiate de mes fenêtres et j'ai entre 65 et 70%.

A noter que je n'ai de la condensation que sur les vitrages et non sur les châssis en PVC.

Il s'agit d'un appartement dans lequel nous vivons à deux. Les deux facades donnant vers l'exterieur ont été isolées avec (de l'extérieur vers l'intérieur) 6 cm de laine de roche et 5 cm de panneaux de polyuréthane.

Le placeur de chassis me dit que ce sont toujours les murs qui rejettent de l'humidité suite au plafonnage intérieur fait en 2005.

Je me demande plutôt si le vitrage est est bien conforme à la norme U 1.1.

Auriez-vous des idées, avis et/ou suggestions ?

Merci d'avance !

Patrick



Je pense que l'artisan poseur qui est intervenu à raison. J'irais meme audela si une isolation extrieure a été réalisée c'est que les mur devaiant etre en mauvaise etat et donc certainement gorgé d'eau. Le faite d'isoler les fenetres n'a fait qu'accentuer le phenomene de condensation dans un premier temps mais à terme celui ci devrait presque disparaitre. Je dis ca car j'ai eu le meme probleme chez un de mes clients et il a fallu quelques mois (mur exterieurs n'ayant pas fait l'objet d'un traitement isolant particulier) avant que ce phenomene dispaaisse.
Au dela il est conseillé meme si ce n'est pas obligatoire de mettre des grilles de ventilation sur les fenetres.
Une question c'est quoi ce vitrage je crois que les references ue tu nous communique ne me semble pas etre bonne . Ne serait ce pas plutot 66.2/20/44.2.Les doubles vitrages proposes sur le marché font 24 mm et jusqu'à 28 mm pour les quelque menuiseries faisant 80 mm epaisseur et aujourd'hui les fabricants passent au triple vitrage.
A titre indicatif le coefficient d'isolation thermique d'un vitrage 4.16.4 basse emissivité plus argon est de Ug =1,1 w/m2 .K


bonne journée.

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Par bobrico

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Bricoleur
Message(s) : 85
10/01/2009 à 08h35
10/01/2009 à 08h35
Verification du vitrage.
Il s"agit bien d'un 44.2/20/66.2 avec argon (sinon coefficient Ug non valide)
composé d'un stadip silence 44.2
d'une lame d'air (argon en fait à 85%)
d'un stadip silence planitherm futur 66.2

epaisseur 42 mm
poid au m2 52 kg
affaiblissement acoustique 49 ou 52 db(a)(pas ttres clair sur la doc technique)
coefficient d'isolation thermique Ug 1,1 W/M2 K.


Je ne sais pas combien tu as achete tes menuiseries mais juste le prix du vitrage c'est affolant.
Pour le compte la societe qui te les a vendu auraient pu te proposé une depose total de tes anciens chassis.
S'i n'y a pas de grille de ventilation cela viens certainement du fait de l'inutilité de posé ce type de vitrage si c'est pour laisser passer du bruit par la ventilation.J'espere que tu n'a pas de volet roulant parce que dans ce cas la personne qui t'a conseille à fait tout faux.
Quoiqu'il en soit et en tant que commercant dans cette activité cela me fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui avant de regarder le montant en bas du devis opte avant tout pour de la qualité.J'aurais presque envie de dire que c'et dommage que l'on t'ai propose du PVC alors qu'il existe des compositions de materiaux a la fois plus performante et plus esthetique (je pense au bois aluminium).
Un conseil au passage : vue le poid du vitrage evite l'ete de laisser tes fenetres (surtout celles exposées au sud et à l'ouest) entrebaillees trop longtemps car tu risque d'avoir des problemes à terme.
Bonne journée.
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Par pda

pda
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Petit nouveau
Message(s) : 3
10/01/2009 à 10h40
10/01/2009 à 10h40
Bonjour, Merci pour les conseils. Pour mes chassis, j'ai privilégié la qualité. Quant au prix, j'ai payé 9900 EUR TVAC pour mes 5 chassis (3x 3m sur 1,5m, 1x 2m sur 1,5 m et 1x 1,70m sur 1,5m). Je n'ai pas de volet roulant mais pour une meilleure isolation phonique, je compte doubler les chassis c'est-à-dire ajouter un second chassis à l'intérieur. Quels seraint les meilleurs associations vitrages + chassis ? Pour le problème d'humidité, j'ai installé pour le moment des déshumidificateurs De'Longhi DEC21 dans mon bureau et dans une des chambres. Quelqu'un serait-il intéressé par un achat groupé de ce produit en Angleterre car là-bas, cet appareil coûte +/- 200 € (180 £) ? Mardi, j'attends la visite d'une personne pour un devis pour une VMC. Est-ce que ce type de produit est silencieux ? N.B. : Bobrico, tu as raison, d'abord la qualité ! Un exemple, j'ai installé (tout seul comme un grand) tous les mes tuyaux d'évacuation sanitaire qui sont ou qui passent dans mon appartement par du Geberit Silent avec à chaque fois 2 épaisseurs d'isolation accoustique Geberit Isol sans plomb (celui avec de l'étain). Ca m'a coûté un peu mais quand mon voisin du dessus tire la chasse de son WC, je n'entends absolument rien. En effet, l'évacuation passe dans mon salon...
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avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
10/01/2009 à 15h04
10/01/2009 à 15h04
bjr
je reviens sur ce que j'ai dis concernant la ventilation sur les chassis
en effet le bruit passera par les grilles
il va falloir mettre des systemes de ventilation qui piège le bruit
ensuite de 49 à 52 dba dépend de la fréquence
ajouter une fenêtre qui isolerait de 30 dba par exemple ne donnera pas un affaiblissement du bruit de 82 dba
quelqu'un sait peut être faire le calcul
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Par bobrico

avatar - bobrico
Bricoleur
Message(s) : 85
11/01/2009 à 07h40
11/01/2009 à 07h40
tetedechat a écrit :

......
ensuite de 49 à 52 dba dépend de la fréquence
ajouter une fenêtre qui isolerait de 30 dba par exemple ne donnera pas un affaiblissement du bruit de 82 dba
quelqu'un sait peut être faire le calcul



Suis d'accord avec tetedechat vu surtout le vitrage deja installé, il n'y a pas necessite d'installé un deuxieme rideau de fenetre( cette option est realisé quand il y a des volets roulants pour agir en amont du caisson).

Quand on parle de lutter contre le bruit on parle avant tout d'affaiblissement de celui ci (du bruit rose en faite).
Un 4.16.4 qui est donne pour 30 db(a) va diminuer de 50% les bruits roses par rapport a un vitrage simple de 3 mm. Le fait de passer sur un 10.10.4 diminuera encore de 50% ces bruits.
Il faut aussi comprendre que le bruit passe en partie par les murs.
Au dela il y a la perception du bruit qui est relative et propre à chacun de nous. Une personne sourde par exemple ne sera jamais gene par le bruit. A l'opposé un musicien qui serait tres sensible au son sera plus gene par le bruit que le commun des mortels. Quand on est fatigué on supporte moins le bruit etc.
Et pour finir je dirais qu'à l'inverse trop de silence peut etre à long terme tout aussi nuisant que le bruit.

Bon dimanche
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